Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

 

Le dogme islamique - Acquisition du niveau de base

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 -page 5 - page 6

Nous avons dit que l'aquida comprend la connaissance d'Allah et c'est ce que nous allons détailler ci-après.

Allah a 13 Attributs qu'il faut impérativement connaître, (pour certains savants Il en a 20):

  1. Son Existence الوجود

Il y a beaucoup de preuves de l'Existence de Dieu.

Une petite histoire assez drôle : un homme a fait visiter sa villa à un autre et à l'intérieur, il y avait de belles pièces bien aérées, bien décorées, bien meublées, à l'extérieur : une piscine fantastique, un jardin avec un beau gazon, des arbres et des plantes de toutes sortes arrangées d'une manière formidable…Alors celui a qui on visitait les lieux a demandé : "Mais comment as-tu fait pour avoir tout cela? Alors l'homme lui répond : "Il n'y avait qu'une montagne ici auparavant, alors j'ai pris une énorme dynamite,  j'ai tout fait explosé et j'ai obtenu tout cela." Est –ce que vous le croirez? Est- ce en accord avec la logique? Est-ce que vous croyez qu'une explosion peut donner une planète avec des êtres humains et des animaux, des plantes de toutes sortes et des couleurs diverses, des orbites aux planètes, de l'oxygène et des poumons pour respirer, un cœur, du sang, une intelligence …Il y a assurément un Dieu derrière tout cela.

La croyance en l'existence de Dieu a été pervertie par des courants de pensée, au début il y a eu ceux qui pensent que l'on existe, puisque nous disparaissons et devenons poussière, puis il y a eu Marx qui a transformé la foi en faiblesse, Freud qui a tout ramené au sexe et Darwin qui a voulu mettre le doute sur l'origine de l'homme. Si l'être humain était né de l'inerte comme le bois ou la pierre comment deviendrait-il ensuite un être humain qui pense, parle, respire, bouge, réfléchit, mange, bois et a des sentiments? Pourquoi les changements actuels provoquent la disparition de certaines espèces et ne provoquent-ils pas une évolution des espèces?

La croyance n'est pas une faiblesse. Et l’un des fruits de la croyance en Allah est de retrouver sa « fitra » la nature originelle dans laquelle Allah nous a fait naître. Et qui nécessite la foi et rien que la foi. Peut importe notre pourcentage de bien être, notre « fitra » a besoin de la foi. Dans la « fitra », nature originelle croyante, il y a un vide qui ne pourra se faire remplir, ni par la science, ni la philosophie, ni la culture, car c’est seulement la foi qui remplit ce vide. Et le vide de la foi provoquera un sentiment de manque inexplicable, même si on a tout le bonheur de la terre, on sent qu’il nous manque quelque chose, mais on ne sait pas quoi. Certains rejettent la foi pensant que c’est une faiblesse, alors que cela fait partie de la nature humaine. Mais plus que la foi, l’homme sera toujours assoiffé de religion, jusqu’à ce qu’il trouve l’islam. La religion de vérité qui correspond à la nature de l’homme, la pièce unique qui manque au puzzle. S'il ne trouve pas cette foi, il mènera une vie triste, pénible,…car, il ne découvrira pas la vérité, l’islam, la joie, son âme. Et c'est sûrement une des raisons majeures qui poussent tant de jeunes à se suicider, ils réfléchissent, s'interrogent, essayent parfois de réagir, mais continuent à se sentir mal. On comprend de ces faits toute l'importance de la prophétie de même l'importance que notre communauté doit accorder à la propagation de l'islam, qui correspond à sauver des âmes et des vies.

Voyons les autres attributs divisés en deux groupes :

    1. Qidam القدم Il n'a pas de début, Il précède
    2. Baqa البقاء Il n'a pas de fin, Il reste
    3. Wahdaniya الوحدانية Il n'a pas d'associés, Il est seul et unique en lui-même, en ses caractéristiques et ses pouvoirs et ses trois s'étudient dans la science appelée 'ilmou tawhid ou 'aquidatou tawhid
    4. al qyam binafass القيام بالنفسIl n'a besoin de rien, ni d'endroit, c'est Lui qui le crée
    5. al moukhallafa lil hawadith المخالفة للحوادث (المخلوقات)

Il ne ressemble pas à ses créatures et rien ne Lui ressemble

_ _ _ _ _

    1. al qudra القدرة Peut
    2. al irada  الارادة Quand Il veut une chose, Il dit : "soit" et elle est aussitôt
    3. al 'ilm العلم Sait
    4. assam' السمع Entend
    5. bassar البصر Voit
    6. kalam الكلام (cf. sourate an-nissa, verset 164, « Et Allah a parlé à Moïse de vive voix»)
    7. hayya الحياة Vie

Il est donc impossible que Dieu ait un début ou une fin, qu'Il ressemble à un être humain, qu'Il ne sache pas quelque chose et qu'Il meure.

Par contre, il est possible que Dieu te donne ou pas, te fasse savoir ou pas, t'élève ou te rabaisse, te laisse faire ou t'empêche.

Tableau n 4  

Les versets muttachibiyat ou "qui peuvent prêter à diverses interprétations" :

Enfin, à propos des versets muttachibiyat comme la main d'Allah est au-dessus de la leur, la Face d'Allah, Il S'est établi “istawa” sur le Trône, …Il ne faut pas s'y attarder, tout cela est du domaine réservée aux savants! Ce qu'il convient de retenir c'est qu'Allah de toute manière ne ressemble pas à ses créatures.  Dans ces versets donc Dieu n'a pas cherché à nous dire qu'il y a une ressemblance entre Lui et ses créatures. Et sur cela tous les savants sont d'accord. Cependant, en ce qui concerne leur interprétation, il y a eu deux manières d'aborder ce type de versets chez les savants. Un groupe a dit on n'interprète pas ces versets, on ne pourra pas les expliquer et Dieu sait mieux, un autre groupe a dit non, on va chercher un sens à ses versets parce que Dieu nous parle d'une manière que l'on doit comprendre et ils ont tenté d'expliquer ses versets qui il est vrai prêtent à confusion dans les esprits de beaucoup de musulmans et par exemple ils ont expliqué que la main d'Allah est Son pouvoir, que l'istawa signifie qu'Il est le Maître sur sa création…Il est vrai que lorsque l'on s'intéresse à la religion on a tendance à vouloir entrer dans les détails, savoir ce qui est juste ou pas, illicite ou pas, parce que l'on ne veut pas se tromper, mais c'est justement en entrant dans des discussions sur ce type de sujet qu'on risque de se tromper et donc de commettre des péchés parce que non seulement on ne métrise pas le sujet, mais en plus on va aggraver notre cas en jugeant et insultant ceux qui ont dit ceci ou ceux qui sont d'avis de cela, aussi il vaut mieux laisser les savants entre eux juger et discuter de ces sujets qui sont assez complexes, tout ce que nous devons retenir à notre niveau sans dénigrer personne c'est que Dieu ne ressemble pas à Ses créatures et que Dieu sait mieux que nous ce que ces versets signifient.

Et cela suit l'ordre de Dieu qui a dit :

" Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : “établissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division”."

Page 3/6

Lire la suite

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.

print