Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

 

Le dogme islamique - Acquisition du niveau de base

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En ce qui concerne la prophétie

Les prophètes sont des êtres humains, ils sont envoyés aux hommes et aux djinns, il n'y a pas de prophète djinn, ni de femmes prophétesses, car les prophètes sont tous des hommes. Ils sont sincères et ne mentent jamais (sadaq), ils sont à l'intérieur comme à l'extérieur et vis versa (al amanat), ils transmettent tout ce qu'ils reçoivent en révélation (tabligh). Ils sont intelligents (fatanat) et ne commettent pas de péchés ('osmat). Quand on se trouve autour de la Ka'bah, on ne pense pas à commettre des péchés, on pense qu'on se sent bien que notre foi est ma cha Allah et que si nous mourrions ainsi ce serait ce qu'il y a de mieux pour nous. Les compagnons se sentaient toujours ainsi, 24 heures sur 24, très proches de Dieu, or s'ils étaient dans cet état de crainte, de paix et de soumission, comment penser alors que les prophètes qui sont bien au-dessus d'eux pourraient commettre des péchés?
D'ailleurs Dieu dit :

"Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux”. Et ton Seigneur suffit pour les protéger !"

Quant à la signification de :" Adam désobéit ainsi à son Seigneur" cela signifie qu'il a oublié. De même quand Joseph a été coincé par la femme d'Al aziz qui le désirait, Dieu dit : " Et il l'aurai désirée" ( - qui est traduit sans équivoque en français), cela signifie qu'il l'a repoussé et pas le contraire.
Les prophètes n'ont pas non plus de maladies qui les défigureraient qui les repousseraient des gens et les empêcheraient de transmettre leur message, quant à Job sa peau n'est pas tombée, n'a été mangée par les vers, mais sa maladie se situait entre ses os et sa peau, elle était certes douloureuse, mais ne se voyait pas. Quant à Jacob, il n'est pas devenu aveugle, mais il a attrapé une maladie due à son chagrin pour la perte de Joseph et son frère, ses yeux se sont couverts d'une couche comme une peau.
Enfin, on ne peut pas accuser les prophètes d'avoir certains défauts comme d'être peureux.

(Pour les détails qui viennent d'être donnés, vous pouvez consulter les livres de Fakher Razi intitulé 'asmat al anbiya et Annubuwa wal anbiya de Sabouni.)
Enfin les prophètes sont des êtres humains, ils peuvent manger, boire, dormir, se marier, …

Tableau n 8

 Dans la science de la prophétie se trouve : la croyance au Jour dernier

Il y a des preuves logiques, quand nous regardons un film ou une pièce de théâtre et que nous ne savons pas si le gentil va se détacher, être sauvé, ou que le méchant ne s'est pas fait arrêtér et que le film se termine ainsi, nous sentons que cela ne va pas, nous sommes déçus. De la même manière, comment penser que des milliers de bandits, d'assassins vont se transformer en poussières sans se faire juger, ni punir et que ceux qu'ils ont agressés, torturés vont reposer à leur côté sans qu'on leur rende justice, Dieu nous le dit dans le coran :

Traiterons-Nous les soumis [à Allah] à la manière des criminels ?
36. Qu'avez-vous ? Comment jugez-vous ?

Peut être que certains se demanderont, mais comment savez-vous que nous allons être ressuscités et jugés? La preuve vient de nos références primaires (coran et sunna) le prophète n'a-t-il pas vu le paradis et l'enfer et ce qui s'y passera lors de son voyage chez Dieu (Miraj). Beaucoup de versets et de ahadiths relient d'ailleurs la croyance avec celle au Jour dernier. Ce sont des preuves scripturaires.  

 Les effets de la croyance au Jour dernier

Ils sont nombreux en effet si je vous dis que quelqu'un vous attend dehors et vous ne savez pas qui, vous allez rester soucieux et vous demander : "Mais qui cela peut-il bien être?" Tandis que si nous savons ce qui nous attend, cela nous calme.
Si vous avez obtenu un entretien avec le président de la meilleure société dans votre domaine de travail, ou un rendez- vous pour apprendre le coran avec le cheikh Soudaiss, vous allez piétiner d'impatience, vous préparer et aimer le rencontrer. De la même manière, la croyance au jour dernier apporte la paix, la volonté de se préparer pour voir Dieu, c'est-à-dire bien agir, Lui obéir et vous aimerez Le rencontrer.
Et l'inverse pour celui qui ne croit pas en Dieu, il sera anxieux, il aura peur de l'inconnu, commettra des péchés et n'aimera pas rencontrer Dieu.

Tableau n 9

 Dans la science de la prophétie se trouve : La croyance au décret et au destin

Le qada : c'est la connaissance de Dieu d'avant la création de ce qui allait se passer et sa volonté que cela se passe comme cela

Le qadar : c'est la réalisation de ce qui a été prévu dans le qada par la force de Dieu.
Il a fait le plan et l'a réalisé.
Le prophète a appris à Ibn Abbas quand il était enfant :

"Ô jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes: observe les commandements de Dieu, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à dieu. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès de Dieu. Sache que si la communauté est d'accord à l'unanimité  pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Dieu te l'aurait assigné et si elle d'accord à l'unanimité pour te causer du tort, tu n'en pâtiras en rien sinon dans la mesure où Dieu en aurait ainsi décidé à ton encontre. Certes les plumes sont levées et l'encre des feuillets a séchée."

La question qui nous vient à l'esprit est de savoir si nous avons libre choix dans tout cela. Dieu va-t-il écrire que je vais commettre des péchés puis m'envoyer en enfer par la suite? En fait l'être humain est à la fois guidé dans certaines affaires et à le libre choix dans d'autres. Il n'a pas de choix dans son apparence, dans sa date de naissance, son sexe, ses parents, le jour et le lieu de sa mort, la maladie, l'accident…et il ne sera pas jugé pour cela. En revanche, il a le libre choix de décider ce qu'il va faire avec l'illicite, l'obligatoire, le permis, le détestable. Par exemple, il fait le choix d'aller à la mosquée ou d'aller boire de l'alcool dans un bar. Le fait que Dieu en a eu la connaissance ne signifie pas qu'Il nous a dirigé vers cela. Par exemple, admettons qu'un commerçant sache que son employé lui vole la monnaie de ses courses, aussi il note sur un papier "Je vais t'envoyer avec 100 dollars acheter un objet à 90 dollars et tu vas garder les 10 dollars dans ta poche et prétendre que tu n'as pas reçu de monnaie", il plie le papier, le range dans son tiroir, l'employer cherche la commande, puis il revient sans rendre la monnaie alors le commerçant lui demande de rendre la monnaie, mais l'employé nie avoir reçu de l'argent alors l'employeur lui dit : "Je savais que tu allais agir ainsi" et il lui donne le papier  où il a noté ce qu'il allait faire. Est-ce que l'employeur a forcé l'employé à voler? Non.
Quant au verset où Dieu dit qu'Il égare qui Il veut et guide qui Il veut, il s'agit ici de ceux qui veulent aimer Dieu et se dirigent vers Lui alors Dieu les guide à cela et ceux qui s'en fiche, ou rejette cela, alors Dieu les égare. De la même manière que Dieu a dit :

"Ce sont des jeunes qui croyaient en leur Seigneur  et nous leur avions accru la guidée."

Tableau n 10

Les péchés qui nous font sortir de l'islam

Dans la langue arabe, à l'origine le kufr c'est le paysan qui enfouit la graine avec de la terre d'où cacher, enterrer, être ingrat, rejeter, nier, infidèle, en effet nous savons que la foi est inscrite dans l'être humain, puis elle est couverte chez certains pour les raisons que nous avons vues. C'est comme le soleil avec un rideau on aura beau caché le soleil avec, ce dernier sera toujours là. Si on adhère à certaines idées comme celles de Marx, de Freud ou de Darwin cela nous fera sortir de l'islam, si on ne croit pas en Dieu, au paradis, à ce qui est inscrit dans le coran par exemple …Il y a aussi des paroles qui nous font sortir de l'islam comme ceux qui veulent raconter des blagues sur le paradis, l'enfer, les anges ou une personne qui se sent mal ou est fâchée et lancerait un juron sur le coran…Il y a encore des actes qui font sortir de l'islam, comme jeter le coran, accrocher une croix, mettre une statue…
Dire la double attestation permet à ceux qui ont commis la mécréance par la parole et les gestes de réintégrer l'islam, quant à celui qui a des idées qui le font sortir de l'islam, répéter cent fois la double attestation ne lui fera pas réintégrer l'islam. Il doit d'abord changer ses idées.

Tableau n 11

Les effets de la mécréance sont très graves.

D'abord, tout ce qu'il a fait est annulé, que ce soit les prières, le jeûne, même le pèlerinage chez Shaféi, tout le bien qu'il ait pu faire sera réduit à néant!
Ensuite, il n'est pas lavé, ni mis dans un linceul, ni enterré avec les musulmans.
Le contrat de mariage est rompu, à Beyrouth on juge suivant le madhab Hanafi, entre parenthèse "fassikh" qui est différent du "talaq", il faut se rendre chez le juge. Chez le madhab Schaféi la personne à trois mois pour changer d'avis et réintégrer l'islam sinon le contrat de mariage est annulé.
En ce qui concerne celui qui se suicide, il y a deux cas, celui qui se moque de la religion et se suicide, il est considéré non croyant. Et le cas de celui qui sait qu'il commet un grand péché, qui croit en Dieu, mais est tellement désespéré qu'il se suicide, celui-là est considéré musulman, on prie sur lui et on demande à Allah de lui pardonner. Enfin dernier effet, sa famille n'hérite plus de lui.

Tableau n 12

Le musulman est sacré pour tout musulman, son sang, son honneur, aussi les ennemis de l'islam ont cherché comment brisé cela, ils ont réussi à planter le takfir sur la langue des croyants, ce qui signifie pour celui qui décrète que telle personne est sorti de l'islam qu'il a le droit de le tuer et c'est tout le sang qui est versé aujourd'hui. De plus, le fait que nous ayons acquis des connaissances ne nous donne pas le droit de juger et condamner. La foi est entre Dieu et chacun de nous.
Si nous voyons quelqu'un prier, ou jeûner qu'est-ce qui nous affirme qu'il est sincère? Rien c'est entre lui et Dieu. Ce qui est valable dans un sens est valable dans l'autre.
Le prophète  a d'ailleurs dit :

" Ô hommes! Prenez garde à l'idolâtrie car cela est plus imperceptible le mouvement d'une fourmi. L'un a dit :"Comment nous en préserverons nous si il est plus imperceptible que le mouvement d'une fourmi." Le prophète lui répondit :
"Dites :" Mon Dieu nous nous mettons sous ta protection contre le fait que nous puissions t'associer ce que nous savons et nous demandons Ton pardon pour ce que nous ignorons."

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Ce qui nous amène à ajouter que l'alliance des croyants fait partie des fondements de la croyance bien qu'il y ait des points de ce domaine qui se rapportent à la jurisprudence, les croyants s'aiment, manifestent leur amour, leur affection et se soutiennent en cas de détresse les uns les autres.
Et par exemple en étudiant les 40 hadiths de Nawawi, cela est d'autant plus flagrant, les musulmans ne doivent pas se moquer, se trahir, se tromper, se fâcher plus que trois jours, ne pas penser ou dire du mal  les uns sur les autres, mais en plus, cacher les péchés de leurs frères et sœurs s'ils les connaissent, les défendre, bref tout ce qui conduit à la désunion et à blesser ses frères et sœurs est interdit.
C'est dans le même esprit qu'il faut respecter les compagnons, les femmes du prophète et les savants. La base de la religion est l’union et l’absence de la division comme Allah  le dit :

( Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allah et ne soyez pas divisés )
; ( Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à se disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment ) ;


Dans un hadith doté d’une bonne chaîne de rapporteurs, le Prophète  a dit :
Le groupe est une miséricorde et la division un supplice”.
Il se dégage de là que la Charia et l’Islam ont pour base l’union et l’absence de division.

Allah dit :

( Or, ils ne cessent d’être en désaccord (entre eux), sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde).

Il a ainsi fait l’éloge de ceux qui sont unis comme étant ceux qui bénéficient de la miséricorde.
L’Islam est la religion du juste-milieu et de la modération, c’est la religion qui combat et interdit l’extrémisme. Allah  dit :

( Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous).

Ce juste milieu et cette modération sont clairement présents dans les dogmes et les législations de l’Islam. La croyance et les législations islamiques sont le juste-milieu. C’est ce que nous devons pratiquer entre nous, dans nos paroles, nos opinions et jusque dans la pensée, nous devons être dans le juste milieu entre les extrémistes et les libéraux et même dans la vision que nous nous faisons réciproquement, nous devons adopter l’approche du juste-milieu. La voie du juste-milieu est celle à laquelle nous devons fermement nous cramponner parce que c’est la base de l’Islam.
La société, telle qu’elle est par sa nature, son souffle, sa croissance et sa grandeur, a forcément en son sein certaines tendances doctrinales et communautaires. Ceci est apparu dès le premier jour, certes les différentes appartenances existent, qu’elles soient ethniques, tribales, régionales ou confessionnelles, etc. A l’époque du Prophète, les gens étaient répartis en : Emigrés (Muhajirines) et Auxiliaires (Ansâr). Les deux nominations ont trouvé leur fondement dans les textes sacrés et Allah les a mentionnés comme tels dans Son Livre. Malgré cela, lorsque les uns et les autres prirent parti en faveur de leurs paires : les Auxiliaires en faveur des Auxiliaires, et les Emigrés en faveur des Emigrés, le Prophètedésapprouva leur acte. Au cour d’une guerre ou d’une expédition, une mésentente éclata entre un jeune homme des Auxiliaires et un jeune homme des Emigrés, alors le jeune Auxiliaire s’écria : Ô les Auxiliaires ! -tirant vanité des Auxiliaires- . Le jeune Emigré s’écria à son tour : Ô les Emigrés ! Alors, ils se regroupèrent et le Prophète, fâché, leur dit :

Faites- vous l’appel de la période d’Ignorance (Jahiliyyah), alors que je suis encore parmi vous ?!”.

Bien que les dénominations « Emigrés » et « Auxiliaires » soient des dénominations licites, quand l’affinité et l’aversion devinrent sur la base d’un autre nom que l’Islam et de nature à diviser la Communauté, le Prophète  interdit cela et dit :

“Faites-vous l’appel de la période d’Ignorance (Jahiliyyah), alors que je suis encore parmi vous ?!”.
A l’époque du Prophète , il y avait des hypocrites, mais il ne tenait compte que de leur apparence et ne les jugeait pas selon ce qu’ils avaient dans leur for intérieur ; il laissait à Allah le soin de faire ce jugement. Et lorsque certains Compagnons l’incitèrent à tuer certains hypocrites, il dit :

“Il ne faut pas qu’on dise que Muhammad tue ses Compagnons”.

Source :

La partie situé sous les tirets (_ _ _ _ _) est tiré du livre intitulé " ceci est l'islam"

Index des versets :

Sourate 2 : Al-Imrâne, verset 103.

Sourate 3 : Al – Imrân, verset 105.

Sourate 11 : Hud, versets 118 – 119.

Sourate 2 : Al-Baqarah, verset 143.

 

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Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.

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