Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

 

Attributs divins

 

« Dis : " Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez,

Il a les plus beaux noms." »

Sourate 17, Le voyage nocturne, Al-Isra, Verset 110.

« Allah ! Point de divinité que Lui! Il possède les noms les plus beaux. »

Sourate 20, Ta-Ha, Verset 8.

« C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent. C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. »

Sourate 5, L'exode, Al-Hasr, Verset 22-24.

1. Ce qu'il faut retenir, c’est que personne n’a les attributs d’Allah. J’ai le pouvoir de porter 5 Kg, la volonté de manger une pomme, mais mon pouvoir et ma volonté n’ont rien à voir avec la volonté de Dieu. Ce sont des mots semblables, mais leurs étendus et leurs effets sont différents. Allah les a utilisé pour que l’on puisse comprendre et Allah sait mieux.

2. Allah n’a pas deux attributs de même genre, c'est-à-dire qu’Il est complet.

3. Personne n’a le pouvoir d’Allah, celui de créer de rien. Nous avons besoin de matières premières pour créer.

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.

print