La célébration du Mawlid

Au nom d’Allah le Miséricordieux, le Tout Miséricordieux,

Le Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui – a dit : « Le pingre (l’avare) est celui qui, en entendant mon nom, ne prie pas sur moi.

Ce mois est celui de la célébration de la naissance du Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui – Rabî`al-awwal en arabe ربيع الأول, nom du troisième mois sur douze de l’année lunaire. Par jeu de mot Rabî`al-Anwar, le mois lumineux. Car c’est en ce mois qu’est né notre modèle.

Comment le célébrer et s’en réjouir ? Comment prier sur lui et quelle récompense pour nos invocations en sa faveur ?

Celui qui aime le Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui – doit en premier lieu le prendre en exemple dans sa vie de tous les jours, dans tous ses comportements avec sa famille ou ses voisins.

Un homme de confession chrétienne est venu voir son collègue musulman et lui a demandé pourquoi les musulmans disent que la Bénédiction et la Paix soient sur lui quand ils entendent le nom du prophète. Ce dernier s’est senti honteux et confus car il ne pouvait pas lui expliquer, il s’est rendu compte qu’il répétait des paroles sans en connaître la portée.

Dieu, le Très Haut, dit dans le coran, sourate 33, verset 56 : « Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; Ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations. »

C’est une miséricorde que Dieu a donné au Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui – afin de lui faire honneur.

La prière des anges est une demande de pardon à Dieu et celle des croyants une invocation en sa faveur pour élever son rang. Tout cela alors que le Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui – n’a aucun péché à son actif. Alors certains se demanderont s’il n’a pas de péchés, pourquoi prier sur lui ? C’est pour élever son degré auprès de Dieu. Et pour que le croyant reçoive également une récompense pour son acte conforme à l’ordre de Dieu.

Pour Ibn Kathir, ce verset signifie que Dieu a demandé la même chose aux anges dans les cieux qu’aux hommes sur terre. Et ainsi peu importe le ciel où l’on se trouve, on prie sur lui que la Bénédiction et la Paix soient sur lui.

Le Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui – a dit : « « Quiconque prie sur moi une fois, Dieu priera sur lui dix fois en retour. » Dieu décuple la valeur des actes du croyant et plus s’Il veut.

De nos jours, nous restons des heures devant notre téléphone et la télévision. Nous perdons un temps précieux où nous aurions pu prier sur le Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui.

Chacun se préoccupe de sa personne, de son commerce… Chacun se soucie de son égo, de sa famille, de ses problèmes au travail…Beaucoup de stress et d’angoisse envahissent les gens, la crainte de l’employeur, la peur du qu’en dira-t-on…

Allah le Très Haut dit dans Coran 124, verset 123 : ” …Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement.”

Les gens s’éloignent de la Sunna, des principes islamiques pour obtenir des biens éphémères.

Le Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui a dit : «  Quand l’honnêteté disparaîtra, attendez-vous à voir arriver l’Heure. »

La prière sur Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui – nous apaise.

Cependant cette prière ne doit pas être vide de sens. Il faut que le cœur et l’esprit soient présents, tout comme nos comportements doivent suivre sa tradition. Afin d’être cohérent entre nos paroles et nos actes.

Ainsi certaines personnes prétendent aimer le  Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui – mais elles délaissent la prière obligatoire, elles se rémunèrent avec l’usure, elles acceptent les pots de vin, elles ne travaillent pas correctement ou encore elles trompent leur conjoint.

Sahl ibn ‘Abdillah at-Toustouri a dit : « Le signe de l’amour de Dieu réside dans l’amour du Coran, et le signe de l’amour de Dieu et du Coran réside dans l’amour du Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui –, et le signe de l’amour du Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui – réside dans l’amour de la Sunna ».  L’amour de la Sunna est prouvé par l’amour de l’autre vie, et l’amour de l’autre vie est prouvé par le fait de ne pas s’attacher à la vie sur terre.

Le Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui – a dit : « Aimez Dieu pour les bienfaits dont Il vous comble, et aimez-moi pour l’amour que Dieu me porte ».

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui – a dit : « Sois dans cette vie comme un étranger ou un voyageur qui fait une halte et compte ta propre personne parmi les gens des tombes » et il m’a dit: « Ô Ibn ‘Omar ! Le matin ne réfléchis pas au soir et le soir ne réfléchis pas au matin. Et profite de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort car certes tu ne sais pas ô ‘Abdallah où tu seras demain ». Rapporté par Al Bayhaqi

Dieu a révélé au Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui : « Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera ».

`Abd-Ar-Rahmân ibn `Awf a dit: « Le Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui – sortit vers les palmiers, y entra, se tourna vers la Qibla et se prosterna longuement, puis se leva la tête de la prosternation et dit: « L’Archange Gabriel est venu m’annoncer la bonne nouvelle, en disant qu’Allah Exalté soit-Il dit: “Celui qui prie pour toi, Je prierai pour lui, celui qui t’adresse une salutation, Je lui adresserai une salutation”, c’est pour cela que je me suis prosterné par gratitude pour Allah”. Hadith rapporté par ‘Ahmad.

Au jour Dernier les œuvres seront exposées, les gens regretteront le temps passé à autre chose que l’adoration d’Allah.

Dans une Tradition rapportée par Ahmad et At-tirmidhî, Ubayy Ibn Ka’b demanda au Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui :
« Ô Messager d’Allah, je fais beaucoup de prières. Quelle proportion [de supplications] dois-je faire pour toi ? »
Le Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui – répondit:
« Ce que tu veux. »
Ubayy dit alors: « Le quart ? »
Le Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui – lui dit : « Ce que tu veux. Si tu fais plus, ce sera mieux pour toi. »
Ubayy dit alors: « La moitié ? »
Le Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui – répondit :
« Ce que tu veux. Si tu fais plus ce sera mieux pour toi. »
Ubayy dit alors : « Alors toute ma prière sera alors pour toi. »
Le Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui – lui dit :
« Si tu fais cela, alors tous tes tracas disparaîtront et tes péchés seront pardonnés.’ »

Dans un autre hadith : « Les gens qui se dispersent après une assemblée où ils n’ont pas mentionné Dieu le Très Haut ressemblent à ceux qui quittent le cadavre décomposé d’un âne ; cette assemblée leur sera une affliction au jour de la résurrection. » rapporté par Abou Daoud.

C’est pourquoi d’après Abou Houreira qu’Allah l’agrée, le Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui – a dit: « Celui qui s’assoit dans une assemblée dans laquelle il a dit beaucoup de paroles futiles et dit avant de se lever de cette assemblée : «  Gloire et louange à toi ô Allah, j’atteste qu’aucune autre divinité ne mérite d’être adorée en dehors de toi, je te demande pardon et me repens à toi- sans qu’Allah ne lui expie ce qu’il a dit dans cette assemblée »

Abou Bakr, que Dieu l’agrée, a dit : « La prière sur le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, efface les péchés bien plus que l’eau froide n’éteint le feu. »

D’après Anas qu’Allah l’agrée, le Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui – a dit : « Celui qui prie une prière sur moi, Allah prie sur lui dix prières, il lui enlève pour cela dix péchés et il l’élève pour cela de dix degrés.»

Que Dieu fasse que nous soyons de ceux qui prient sur le prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui.

Please follow and like us:
0