La religion est composée de trois branches

LʼIslam qui consiste à:
1.Prononcer lʼattestation de foi: « Jʼatteste quʼil nʼy a quʼun seul Dieu digne dʼêtre adoré : Allah, et que Mohammed est son prophète».
2.Effectuer la prière cinq fois par jour.
3.Jeûner ramadan : le neuvième mois lunaire du calendrier hégirien.
4.Verser l’aumône légale soit 2,5% du surplus annuel. Une fois par an.
5.Faire le pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie: si cela est physiquement et économiquement possible.
Il sʼagit donc dʼactes d’adoration, du licite et de l’illicite… C’est-à-dire toutes les affaires liées à la pratique.

LʼImane ou croyance qui comporte six piliers :
•La foi en Allah, Le Seul et Unique Dieu.
•La foi aux anges : créés par Dieu à partir de lumière, ils ne peuvent pas Lui désobéir, ils ont diverses fonctions.
•La foi aux Livres: le Zabur de David, les feuilles dʼAbra- ham, la Thora de Moïse (sur lui la paix) et lʼEvangile de Jésus (sur lui la paix) seulement dans leur état original.
•La foi aux prophètes dʼAllah, Dieu en cite 25 dans le coran mais Il nous révèle quʼIl en a envoyé un à chaque nation. •La foi au jour dernier (le jour de la résurrection et du jugement).
•La foi en la prédestination bonne ou mauvaise.

LʼIhsane ou bienfaisance, c’est adorer Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas Lui te voit. (On peut l’appeler aussi tatawuf, tazkiyah, akhlaq, tarbiya).
Et c’est tout ce qui se rapporte à la sincérité, la loyauté, la patience, la douceur, le pardon, la miséricorde… C’est-à-dire les affaires liées aux comportements.

Ces éléments de la religion doivent faire lʼobjet dʼun apprentissage et dʼune mise en pratique progressive. Le prophète (sur lui la paix et les bénédictions) a dit : « La recherche de la science est une obligation pour chaque Musulman, et certainement celui qui cherche la science, toute chose demande pardon pour lui jusqu’au poisson dans la mer. » Il nʼy a pas de science secrète qui serait transmise par certains cheikhs. Le croyant doit poser des questions pour apprendre cependant il est préférable de poser des questions qui vont améliorer sa pratique.

Please follow and like us:
0