La miséricorde du Messager d’Allah ﷺ Partie 3/4

La miséricorde du Prophète ﷺ envers les non croyants et les ennemis de l’islam.

Miséricorde avec les mounafiqine (hypocrites), ce sont ceux qui feignent la croyance alors qu’ils sont non-croyants.

Quant à nous. Nous sommes croyants et nous aimerions appliquer de nos jours entre nous le comportement que le Prophète ﷺ avait envers les non-croyants. En effet, beaucoup de musulmans de nos jours se sont éloignés de leur religion et de l’exemple de notre Prophète ﷺ, ils se trompent, se nuisent, s’insultent, c’est le retour à la période préislamique avec des couples qui se séparent en emportant les familles les unes contre les autres et allant même jusqu’aux meurtres. Un homme vient ainsi de tuer sa femme qui voulait le divorcer. Où sont passés les droits de la femme ? La seule issue est le retour vers Dieu et l’application de la religion et de la loi islamique.

Abdoullah ben Oubay ben Abi Salloul était un mounafiq :

– il a aidé les juifs contre le Prophète ﷺ.

– il a inventé la calomnie sur Aïsha. (R.A.)

– il a monté les tribus arabes contre le Prophète ﷺ.

– il semait la zizanie entre les Ansars et les Muhajirines, de même que les tribus Aws et les Khazrajs.

A sa mort, son fils, qui était un bon croyant, vint voir le Prophète ﷺ et lui demanda s’il pouvait donner sa chemise pour en couvrir la dépouille de son père.

De nos jours, notre pire ennemi ne viendrait même pas nous demander cela, surtout celui qui a essayé de nous tuer, il en serait même incapable, et pourtant le Prophète ﷺ a accepté de lui la donner tout de suite sans s’offusquer. Le fils lui a également demandé s’il pouvait prier sur sa tombe et le Prophète ﷺ a accepté. Certains compagnons n’ont pas supporté cela et lui ont demandé pourquoi il priait sur sa tombe. Le Prophète ﷺ dit : « Dieu m’a donné le choix : Il m’a dit : « Demande pardon pour eux ou ne le demande pas ; si tu demandes pardon soixante-dix fois pour eux, Dieu ne leur accordera pas Son pardon » (Coran 9/80). Et si je savais qu’en demandant pardon pour lui plus de soixante-dix fois le pardon lui serait accordé, je le ferais. » Et il fit la prière funéraire.

Quelle miséricorde !

Cet homme ﷺ ne connaît pas le mal, ni la vengeance, ni la haine. Son cœur est pur. Jamais il ne nous apprend à commettre le mal. Il ne nous commande pas le meurtre, au contraire. Comment peut-on raconter de telles mensonges sur le Prophète ﷺ !

Nous savons réfléchir et j’espère que tous les musulmans qui connaissent une langue étrangère et peuvent traduire ces paroles sur notre cher Prophète ﷺ qu’ils le fassent in cha’ Allah.

Dieu a ensuite descendu Sa Loi à ce sujet et a demandé au Prophète ﷺ de ne pas prier sur les tombes des non-croyants.

Le Prophète ﷺ était caractérisé par sa miséricorde d’une manière naturelle, source de miséricorde pour toutes les nations. Y a-t-il en effet un homme plus miséricordieux que lui quand après avoir été maltraité et chassé par les habitants de Ta’if, Dieu lui a envoyé l’ange des montagnes pour recevoir ses ordres et les punir, mais le Prophète ﷺ lui a dit : « Au contraire, je prie Allah le Tout Puissant de faire sortir de leur postérité des gens qui l’adoreront, Lui Seul, sans l’associer à rien d’autre. »

Et après quelques années, on lui a demandé d’invoquer contre les gens de Taïf et le Prophète ﷺ a accepté : « Que Dieu guide les gens de Taïf. »

Gloire à Dieu !

Est ce que c’est ce Prophète ﷺ qui est accusé de commander de tuer ceux qui ne suivent pas sa religion. Pure calomnie, car sa vie entière est inscrite dans nos livres de Sira. Des biographies accessibles à tous.

Le Prophète ﷺ s’est réjoui, quand il est allé au chevet d’un jeune juif, juste avant sa mort et qu’il lui a demandé d’attester, ce dernier regarda son père qui lui a dit de suivre Abou Al Qassim, et il a prononcé l’attestation de foi. Le Prophète ﷺ était heureux et il a dit : « Louange à Allah qui l’a sauvé du feu. »

Un jour après une guerre, une femme cherchait son fils, on le lui a cherché et elle a pleuré, le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Celui qui sépare une mère et son enfant, Allah le séparera de ceux qu’il aime le Jour de la Résurrection »

Voilà une parole à inscrire aux portes des villes, des maisons, en haut des contrats, avant de prononcer le divorce.

Une pauvre vieille femme aimait venir nettoyer la mosquée, quand elle mourut personne ne le dit au Prophète ﷺ. Il se rendit compte de son absence. Il s’attrista de la nouvelle de sa mort et demanda qu’on lui indique sa tombe et pria pour elle.

Ceci pour ceux qui pensent qu’ils sont meilleurs que les pauvres parce qu’ils sont riches et qu’ils ne viennent pas de la même terre. Le Prophète ﷺ nous montre ici que personne ne doit s’enorgueillir.

Le Prophète ﷺ a dit :

« O Dieu, fais-moi vivre pauvre, fais-moi mourir pauvre, et ressuscite-moi le jour du jugement dans le groupe des pauvres »

Et aussi :

« Les pauvres entreront au Paradis 500 ans avant les riches ». (Tirmidhi)

L’argent peut devenir une source d’égarement quand l’être humain se sent suffisant, mais s’il tombe malade son argent ne lui servira à rien. L’argent peut aussi devenir une source de soucis, si on a peur de le perdre.

L’un des compagnons avait perdu sa maison à la Mecque lors de son émigration, il s’en est attristé alors le Prophète ﷺ lui a promis une maison au paradis.

Dieu donne mieux au croyant au paradis s’il est patient.

Et quand on voit toutes ses injustices commises par les hommes, on espère que le jour du jugement se rapproche.

Le Prophète ﷺ a interdit de maltraiter les employés de maison, que dire de ceux et celles dont le passe-temps favori est de leur prononcer des méchancetés.

Que dire de ceux qui font travailler des enfants et leur demandent de porter des marchandises très lourdes. Alors que pour leurs enfants, ils ne veulent même pas qu’ils portent deux kilos pour ne pas avoir mal au dos.

Un jour le Prophète ﷺ a surpris Abou Massoud en train de frapper un enfant alors qu ‘il ne l’avait pas vu venir, alors le Prophète ﷺ lui a dit :

« Sache Ô Abou Massoud, Sache Ô Abou Massoud, Sache Ô Abou Massoud qu’Allah est plus puissant sur toi que toi sur cet enfant. » 

Si Dieu le décide avec une goutte de sang dans le cerveau, il peut nous faire mourir.

Le Prophète ﷺ lui a ainsi fait comprendre que personne ne doit s’enorgueillir sur personne.

Les savants ont enseigné aux imams que s’ils montent au minbar en pensant qu’ils sont meilleurs que n’importe quelle personne de leur auditoire alors ils sont perdants.

Peu importe notre niveau d’études, nos connaissances, notre intelligence, notre richesse, notre clan, personne n’a le droit de se croire meilleur qu’autrui. Il faut être humble.

Le Prophète ﷺ a dit avant sa mort :

« Ô gens ! Sachez que votre Seigneur est Unique et que votre père est unique. Sachez qu’il n’y a aucune différence entre un arabe et un non-arabe. Il n’y a pas de différence non plus entre un blanc et un noir, si ce n’est par la piété. Ai-je bien transmis le message ?– le Messager d’Allah a bien transmis le message, ont-ils répondu. »

Aucun honneur pour personne sinon dans la piété.

A l’époque pré-islamique, on enterrait les petites filles vivantes, mais aujourd’hui encore si on ne s’occupe pas de sa fille, si on ne lui apprend pas la religion ou les connaissances nécessaires, ou si on la laisse se marier à n’importe qui, on l’enterre vivante.

 

Le Prophète ﷺ était miséricordieux avec les animaux

« Nous étions en voyage avec le Prophète ﷺ, et il nous laissa un moment. Pendant son absence, nous vîmes un oiseau appelé Hoummara avec ses deux petits ; nous prîmes les deux oisillons. La mère tournait autour de nous, battant ses ailes de douleur. Lorsque le Prophète ﷺ revint, il dit : “Qui a blessé les sentiments de cet oiseau en prenant ses deux petits ? Remettez-les où ils étaient. »

De nos jours, on tue les enfants au nom d’une soi-disant liberté devant leurs parents.

Le Prophète ﷺ passa près d’un chameau affamé et dit : « Craignez Allah au sujet de ces bêtes qui ne peuvent pas s’exprimer, enfourchez-les bien portantes et consommez bien portantes »

Aujourd’hui, beaucoup d’enfants meurent de faim.

Le Prophète ﷺ nous a enseigné de bien traiter les animaux et de ne pas les chasser sans raison pour le plaisir ou pour s’entraîner sans intention de les manger.

Les animaux pourront se plaindre au Jour Dernier :

« Si quelqu’un tue un moineau par amusement, celui-ci pleurera le jour du jugement et dira « Ô Allah ! Cette personne m’a tué en vain. Il ne m’a pas tué pour une raison valable. »

Selon Ibn Omar, (R.A.), le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Quiconque tue un oiseau ou un autre animal plus petit sans lui avoir donné son droit sera interrogé par Allah Glorifié à son sujet. » Ils dirent : « Et quel est son droit ?» Il dit : « L’égorger pour le manger et non le tuer pour le jeter.»

Le Messager d’Allah a appris aux compagnons comment égorger avec compassion:

Le Prophète ﷺ a vu un homme aiguiser son couteau devant la bête qu’il allait égorger, il luit dit :

« Est-ce que tu veux la tuer deux fois ? », « Aiguise ton couteau avant (de venir l’égorger.) » C’est-à-dire qu’elle ne te voit pas.

Il a également demandé de ne pas tuer un animal devant ses semblables.

Que Dieu fasse que ces paroles soient traduites dans toutes les langues qui existent afin qu’il n’y est plus sur la terre une seule personne qui ne connaisse la miséricorde du Prophète ﷺ de l’islam.

Si on fait miséricorde aux animaux, Dieu nous fait miséricorde.

Voilà quelques points sur la miséricorde en Islam pour les êtres humains et aussi pour les animaux.

La miséricorde du Messager d’Allah ﷺ Partie 2/4

L’islam est un cadre moral et humanitaire global.

L’islam n’est pas destiné uniquement aux musulmans, aux arabes, ou aux habitants de la péninsule arabe mais à toute l’humanité.

Le Prophète ﷺ a d’ailleurs dit :

« Les miséricordieux Le Miséricordieux leur fait miséricorde. »

Il ﷺ a dit aussi :

« Faites miséricorde à ceux qui sont sur terre et Celui qui est au ciel vous fera miséricorde. »

Vous remarquez que ces paroles sont générales et ne se rapportent ni à une religion, ni à une couleur, ni à un endroit, ni aux humains, ni aux djinns, ni aux animaux, ni aux plantes en particulier.

Il s’agit de la miséricorde absolue sans condition, car les musulmans aiment toutes les créatures car elles font partie de la création d’Allah.

« Telle est l’œuvre d’Allah qui a tout façonné à la perfection. » (Coran 27,88)

Ce concept de miséricorde générale ne se trouve que dans l’islam. En effet, certaines personnes ou religions prétendent qu’elles sont miséricordieuses, mais en fait elles ne le sont que pour leur clan, ou dans leur parti.

Le Prophète, ﷺ, nous a ordonné la miséricorde envers tous les êtres.

Le Prophète ﷺ dit :

« Ô hommes! Votre Seigneur est Un, et votre père est un. Nulle préférence n’est accordée à l’arabe par rapport au non-arabe, ni au non-arabe par rapport à l’arabe, ni au blanc par rapport au noir. Vous êtes tous issus d’Adam, et Adam est issu de la terre».

Nous venons de la même terre et tous d’Adam, notre père originel croyant et le père des Prophètes. C’est pourquoi il est normal d’être miséricordieux envers tous les hommes. Mais pas seulement, car le croyant sincère est relié à la miséricorde future. Aussi, peu importe où il vit, par nature et par croyance, le musulman se doit d’appliquer cette miséricorde dans son appel à l’islam.

Lorsqu’on lit l’histoire précédant l’islam, on remarque que les gens y étaient durs, ils enterraient vivantes leurs filles car ils en avaient hontes. Ils se disputaient violemment et s’entretuaient dans des guerres sanglantes pour des raisons futiles. C’est pourtant dans ce désert hostile que l’islam et sa miséricorde se sont propagés. Devant ce miracle, il convient de dire :

« Dis: «Tout est d’Allah.» (Coran 4,78)

Et si on y réfléchit, c’est un événement rare car il est pénible pour un citadin de partir vivre à la campagne et inversement, c’est toujours difficile de changer son milieu et ses habitudes. Pourtant, dans cet environnement dur et hostile du désert arabique, l’islam et la miséricorde se sont rapidement répandus. Grâce à Dieu, cet environnement s’est transformé par l’islam et l’envoie d’un Prophète ﷺ.

On peut constater que dans l’histoire du monde et des civilisations, un renversement si soudain constitue un prodige. Par le rayonnement de la civilisation musulmane qui s’en suivi et notamment dans les sciences.

 

Comment le Prophète ﷺ était miséricordieux avec les croyants ?

Le Prophète ﷺ n’acceptait pas que quiconque lui rapporte des propos sur autrui, il voulait garder sa poitrine complètement saine de tout doute.

Alors que dans la vie de tous les jours, on peut observer des étudiants qui parlent sur leur professeur, des employés qui rapportent sur leurs collègues à leur patron qui devient méprisant et malintentionné.

Le Prophète ﷺ aimait quitter ses compagnons en ayant la poitrine saine (le cœur et les pensées) et ne rien savoir de mauvais en ce qui les concerne. Et cela pour enseigner aux compagnons et aux croyants en général, de ne pas colporter des paroles, ni diffamer.

Un autre modèle du Messager, ﷺ est sa volonté de facilité, il est rapporté par Aïcha (R.A.) a dit :

« Chaque fois que le Prophète ﷺ avait à choisir entre deux options dont l’une était plus facile que l’autre, il choisissait la plus facile tant qu’elle ne comportait pas de péché ; s’il s’agissait d’un péché, Il s’en éloignait plus que quiconque. » (Muslim)

Il a dit :

« Rendez les choses faciles aux gens, ne les rendez pas difficiles, rassurez-les par de bonnes nouvelles et ne les repoussez pas. » (Boukhari)

Quand la personne est stricte, ce n’est pas forcément un signe de bien, car la facilité est meilleure. Cela ne signifie pas qu’on puisse s’asseoir avec ceux qui boivent, accepter de raser sa barbe pour plaire aux autres, prendre les intérêts parce que c’est plus facile que de travailler, ni d’ailleurs de donner des fatwas dans ce sens, il s’agit seulement en ce qui concerne ce qui est permis dans la loi islamique de choisir le plus facile.

Il y a un autre exemple de facilitation, lorsque le Prophète, ﷺ est allé implorer Dieu de diminuer de 50 à 5 le nombre de prières quotidiennes: 50 prières correspondent à une prière toutes les demi-heures. Le Prophète ﷺ pouvait faire ces 50 prières par jour, mais par la grâce d’Allah, il a imploré Dieu et le nombre est descendu à 5 qui auront la valeur de 50.

Celui qui ne prie pas ou pas toujours, peut se repentir et s’acquitter des 5 prières quotidiennes si on considère qu’il s’agit d’une facilitation.

Le Prophète ﷺ a aussi dit : « Si je ne craignais pas d’être dur avec ma communauté, j’aurai commandé le siwak à chaque prière (ou ablutions.) »

Le Prophète ﷺ a dit un jour à ses compagnons : « Allah a rendu le pèlerinage obligatoire alors faîtes-le. Un homme s’est levé et a demandé : « Tous les ans ? Ô Messager d’Allah. » Alors le Prophète ﷺ a répondu : « Si j’avais dit oui, vous auriez été obligé de le faire même si vous n’en êtes pas capable. Laissez tomber ce que je ne vous ai pas précisé.»

C’est pourquoi le Prophète ﷺ a conseillé aux compagnons de ne pas poser des questions s’il ne le précise pas. En effet, il s’agit d’une facilité pour les gens.

Surtout, la religion est complète. Alors que le Prophète ﷺ se trouvait à la station d’Arafat lors du pèlerinage d’adieu, avant sa mort, ce verset lui fut révélé, :

« Aujourd’hui j’ai complété pour vous votre religion et parachevé sur vous mon bienfait et agrée pour vous l’islam comme religion. »

Ce qui indique que le Prophète ne mourut point avant qu’Allah ait parfait et complété la religion. (C’est une réponse aux innovateurs qui instaurent des nouveautés.)

Le Prophète ﷺ était capable de jeûner et de rester réveiller en prières.

En ce qui nous concerne, par contre, il nous a conseillé de ne pas nous surcharger :

Aïsha (R.A) rapporte que le Prophète ﷺ entra chez elle alors qu’elle était avec une autre femme. Il dit : « Qui est-elle ? » Elle dit : « Une telle qui vient me parler du grand nombre de ses prières. » Il dit:«Ne vous surchargez point ainsi car on ne vous a imposé que ce que vous pouvez supporter.

Par Allah! Allah ne se lasse pas de vous récompenser jusqu’à ce que vous vous lassiez de faire des œuvres de bien

Aïsha conclut alors : « Les pratiques religieuses les plus aimées aux yeux du Prophète ﷺ étaient celles que l’homme pratiquait avec constance. » Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°142.

Prier le witr avec une seule rakat tous les jours, est meilleur qu’un witr de trois rakat une seule fois par mois.

D’après Abou Hourayra (R.A), le Prophète ﷺ a dit :

« Pour chaque Prophète, une invocation est satisfaite, tous les Prophètes (que le salut soit sur eux) se sont empressés de demander l’attribution de leur souhait, j’ai gardé le mien pour ma communauté jusqu’au jour du Jugement Dernier. Elle sera satisfaite, si Allah le veut, et accordée à celui de ma communauté qui jusqu’à sa mort n’aura rien associé à Allah ». Boukhari et Mouslim

Quelle facilité et quelle miséricorde par la miséricorde de Dieu.

La miséricorde du Prophète ﷺ envers les pécheurs

Un homme était dépendant à l’alcool, il reçu la pénalité plusieurs fois de suite, on l’a maudit à cause de cela. Alors le Prophète ﷺ qui était debout a dit : « Ne le maudissez pas, par Allah, car je sais sur lui qu’il aime Dieu et son Prophète. »

Grâce à de telles paroles, la porte de la repentance est toujours ouverte, on ne doit jamais détester une personne même pécheresse, seulement ses mauvais actes.

Beaucoup de croyants se trompent en faisant des invocations contre les pécheurs. Il faut invoquer Allah pour qu’Il les guide. C’est aussi la preuve que le croyant doit faire des rappels pour aider ses frères à suivre le droit chemin et répandre la bonne parole. Comme Dieu le dit :

« Et rappel car le rappel profite aux croyants » (Coran 51.55)

 

La miséricorde du Messager d’Allah ﷺ Partie 1/4

Au nom d’Allah le très Miséricordieux, le tout Miséricordieux. Louange à Allah Seigneur de l’univers. Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur le Prophète, sa famille et ses compagnons.

Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais-nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances.

Ô Allah, n’est facile que ce que Tu rends facile et si Tu veux Tu rends ce qui est difficile facile. Ô Allah par Ta miséricorde ! Rends les choses faciles pour nous et aidez-nous a accomplir tout ce qui Te plaît, tout ce qui est bon pour nous dans ce monde et dans l’au-delà.

Ô Allah, Nous Te demandons en ce lieu de ne pas laisser un péché sans l’avoir pardonné, ni une détresse sans l’avoir soulagée, ni une maladie sans l’avoir guérie, ni un mort sans lui avoir pardonné, ni une dette sans l’avoir éliminée, nous Te demandons de guider ceux qui se sont égarés, de vaincre nos ennemis, d’accepter notre repentir, de ne laisser aucun chercheur de vérité ignorant, de donner la victoire à ceux qui luttent pour toi, de faire de nos fils de bons croyants, de cacher nos défauts, de nous clarifier la vérité.

 

Que la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde de Dieu et ses bénédictions.

Chers frères et sœurs,

Bienvenue dans cette série de leçon sur le Prophète, ﷺ intitulée, l’excellent modèle. Portant uniquement sur notre modèle, le Prophète Mohammed sur qui nous prions.

Nous suivons ainsi l’ordre de Dieu qui dit :

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah de façon abondante. » (Coran 33, 21.)

Le Prophète ﷺ a dit :

« J’ai été envoyé pour parfaire la noblesse du comportement » Bukhari

Il s’agit aujourd’hui de la leçon numéro 16 intitulée : la miséricorde du Messager d’Allah, ﷺ. C’est la leçon la plus importante et nous avons tous besoin de le prendre en exemple sur ce sujet.

L’étude de la biographie du Messager d’Allah, ﷺ, nous permet de constater sa perfection et sa miséricorde. Il a beaucoup d’autres qualités qu’Allah lui a données comme celle de pouvoir dire en peu de mots ce qui a une grande portée.

Et cette qualité de parole est un miracle de Dieu.

Et il ﷺ a ainsi dit à propos de la miséricorde :

« Les miséricordieux, Le miséricordieux leur fait miséricorde. »

Nous allons parler de la miséricorde, de quoi s’agit-il, a-t-elle des limites ? De quoi s’agit-il au niveau du cœur ? L’islam est-elle une religion de miséricorde ?

Est-ce que comme les médias le font croire aux gens l’islam s’est répandue par le sabre, les tueries et les guerres, par le sang ?

Nous allons vous présenter les fruits de cette recherche.

 

La définition en arabe de la miséricorde.

L’origine de ce mot vient de RHM : idée d’endroit dilatable où est déposé la semence qui actualise les possibilités selon un processus d’amour, d’où l’idée de matrice, de miséricorde, d’amour expansif, d’épanouissement, de germination, – rayonner d’amour, avoir pitié, faire miséricorde, avoir de la compassion, être clément.

Il s’agit d’un acte de bonté venant du cœur pour autrui.

Dans le coran Allah dit :

« Ô Muhammad, c’est par une miséricorde de la part de Dieu que tu as été si doux envers eux. Mais si tu avais été rude, au cœur dur, ils t’auraient fui. ». (Coran 3,159)

Le Messager d’Allah, ﷺ, par la miséricorde de Dieu était miséricordieux envers tout le monde : les enfants, les personnes âgées, les femmes, les animaux, ses ennemis, les non croyants, les hypocrites…et cette miséricorde vient de Dieu.

Dans un autre verset, Allah dit :

« Il vous est certes venu un messager choisi parmi vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude envers vous, plein de compassion et de miséricorde envers les croyants. » (Coran 9,128).

Dans ce verset, Allah a fait honneur au Prophète, ﷺ, en le qualifiant de deux caractéristiques qui font parti des Beaux noms d’Allah, à Lui la Gloire et les louanges, qui sont le Compatissant et le Miséricordieux.

Un autre verset qui rempli notre cœur de lumière et enchante la terre :

« Nous ne t’avons envoyé que comme Miséricorde pour l’humanité ». (Coran 21, 107).

Enfin, un hadith du Prophète, ﷺ, rapporte qu’il a dit :

« Je ne suis qu’une miséricorde offerte ».

Le Prophète, ﷺ, est donc un cadeau de Dieu à l’humanité, une miséricorde envoyée de Sa part aux hommes et que le Prophète ﷺ incarne par son bon caractère.

Au contraire, le cœur dur, est la marque d’un mauvais caractère. Un manque d’humanité, ne dit-on pas avoir un cœur de pierre en parlant de ceux qui sont insensibles, et Dieu dit justement dans le coran :

« Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation de Dieu et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux. Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs cœurs s’endurcirent, et beaucoup d’entre eux sont pervers. » (Coran 57, 16)

Ils ne sont pas miséricordieux, leur cœur est dur.

Aussi :

« Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis ; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore ; car il y a des pierres d’où jaillissent les ruisseaux, d’autres se fendent pour qu’en surgisse l’eau, d’autres s’affaissent par crainte d’Allah. Et Allah n’est certainement jamais inattentif à ce que vous faites. » (Coran 2, 74)

Le Prophète ﷺ était miséricordieux avec tous les gens, les pauvres, les faibles, même les animaux. D’après Tirmidhi et Darimi et Al-Hakim, et Ali Ibn Abi Talib (R.A) a dit :
« J’avais l’habitude d’accompagner le Prophète  ﷺ  partout où il allait à la Mecque. Un jour, nous partîmes dans l’une des régions de la Mecque et chaque fois que nous passions près d’un arbre ou d’un rocher, ils saluaient le Prophète disant : “Que le salut soit sur toi, Prophète de Dieu.” »

Les médias inventent pourtant des calomnies contre l’islam et son Prophète ﷺ, en prétendant que l’islam est une religion difficile, où on coupe la main, on fouette, on lapide, on verse le sang, une religion répandue par l’épée, avec des guerres comme Badr et Ohod, dépeignant l’islam comme quelque chose d’abominable.

A la fin de la leçon, vous connaitrez des chiffres étonnants qui vous prouverons s’il le fallait, que l’islam est vraiment une religion de miséricorde envoyée à tous les hommes depuis la venue du Prophète ﷺ jusqu’à aujourd’hui.

 

Miséricordieux envers qui ?

En tout cas, l’être humain a tendance à se considérer compatissant, et croit qu’il est miséricordieux envers ses enfants, son époux ou son épouse, ses parents, ses voisins, les frères musulmans de son clan…

Mais, le Prophète, ﷺ, a dit dans un hadith (une de ses paroles) rapporté par Abi Moussa Al Achari : « Vous ne serez croyants que quand vous ferez miséricorde. » (Autrement dit votre foi ne se complète que lorsque vous serez miséricordieux entre vous.) Ils ont alors répondu : « Ô Messager d’Allah, Nous sommes tous miséricordieux. » Alors il a dit : « La miséricorde ne se limite aux amis. Mais elle s’applique à tous les gens.»

Il faut donc être miséricordieux envers le non croyant en espérant sa conversion, envers le pécheur car on espère son repentir. Il faut être bon avec les faibles, les pauvres.

Au 21 eme siècle, on se considère civilisé, mais il y a toujours des gens qui meurent de froid dans la rue. Quand il pleut ne s’attriste-t-on pas de ne pas pouvoir mettre le chat de la rue à l’abri ? Alors que dire de ces gens qu’on laisse mourir de froid de nos jours ? Et même celui qui n’est pas croyant, est-ce qu’humainement, il ne se sent pas coupable quand il apprend cela. Omar ben Abdel Aziz demandait qu’on jette des graines pour les oiseaux sur le haut des montagnes (pour ne pas qu’ils aillent chercher à manger ailleurs et) qu’on dise qu’ils viennent de chez les musulmans (, ils affament les oiseaux).

Donc les croyants doivent prendre garde, car une famille de réfugiés est morte de froid dans un pays où il y a des musulmans. Où est passée cette miséricorde dont parlait le Prophète ﷺ? Et comment l’injuste va-t-il être jugé par Dieu au jour du jugement ?

Le Messager d’Allah ﷺ est donc notre modèle parfait à suivre : meilleur, miséricordieux, beau… L’imam Bajouri dans Charh al Mawahib a dit que les savants ont dit qu’à la foi complète du croyant est relié la croyance que le seul être humain qui possède toutes les qualités possibles de perfection de la nature humaine sont rassemblées dans le Prophète ﷺ (il possède la perfection de caractère, de piété, tout cela en un seul être humain) cependant les gens n’ont pas vraiment vue sa perfection (par la miséricorde d’Allah).

Car elle les aurait éblouis. (La lumière du soleil que notre œil ne peut supporter n’est en fait pas aussi intense que la lumière du Messager ﷺ.) Aussi Allah a fait miséricorde à ceux qui ont vu le Prophète ﷺ dans toute sa splendeur et son charisme.