Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

 

La lutte et les espoirs pendant les derniers jours de ramadan

 

Chers frères et sœurs,

Je tiens à partager avec vous un résumé d'une belle leçon à laquelle j'ai assisté :

Nous sommes arrivés aux dix derniers jours de ramadan et dans ses jours impairs se trouve la nuit du destin, c'est-à-dire la nuit de ce soir (mercredi), la nuit de vendredi et celle de dimanche.
Mais pourquoi a-t on le droit à une nuit qui en vaut mille? C'est parce qu'auparavant, les gens (pas tous mais certains) vivaient longtemps et leur adoration était donc conséquente, c'est pour cela que Dieu qui aime le prophète lui a accordé laylat al qadar : une nuit qui en vaut mille. Que vaudrait en effet notre adoration si on espère vivre 80 ans par rapport à ceux qui ont vécu 500 ans d'adoration?

Le prophète cita un homme d'entre les fils d'Israél qui avait pris les armes pendant milles mois sur le chemin de Dieu, les musulmans s'étonnèrent de cela. Puis Dieu fit descendre "Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ? La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois." Le prophète, , a dit:

"Celui qui dans la nuit de la destinée, veille en prières avec foi et bonne conjecture, celui là aura le pardon de ces fautes passées."

En cette nuit, les anges descendent nombreux avec les bénédictions, l'Esprit, c'est Gabriel. Elle est sécurité et aucun satan ne peut y faire du mal, en elle se prescrivent les choses, se prédestinent les termes et les fortunes. La valeur des actes sont multipliés pendant laylat al qadar

Selon Thawri, pendant ces nuits de recherche de la nuit du destin, il faut prier le tahhajud (se lever la nuit) en lisant le coran en style tartil, (donc doucement) et pendant la lecture et à l'exemple du prophète, il faut invoquer Dieu quand on trouve des versets sur le Feu (pour en être sauvé) et (implorer Dieu de nous accorder le paradis et de nous faire miséricorde) quand on trouve des versets sur le paradis et la miséricorde de Dieu.

Par ailleurs il faut savoir que nos actes d'adoration ont aussi une plus grande valeur pendant tout ramadan, la prière obligatoire vaut par exemple 70 fois plus et la prière sunna vaut la prière obligatoire.
Pendant ces derniers jours, il faut invoquer Allah et implorer son pardon en disant :

Allahoumma inaka 'afououn karim touhibal 'afwa fa 'afou 'anni

Mais pourquoi faut-il implorer Dieu de cette manière comme si on avait pas cessé de commettre des grands péchés?

Parce que le véritable adorateur quand il regarde ses œuvres, peut importe leurs grandeurs, il les trouve toujours insuffisantes aussi il demande à Allah de lui pardonner.

Celui qui cherche laylat al qadr ne va pas forcément sentir quelque chose de particulier, mais s'il a prié Dieu, l'a invoqué et a lu du coran…ce jour là, il recevra sa récompense! Que Dieu fasse que nous en fassions parti. Allahoumma amin!
Quand aux autres œuvres comme le jeune du mois et le qyam al layl, l'adorateur en recevra la récompense le jour de la fête!

Il est mustahab que les femmes aillent à la mosquée à la prière de la fête et même les femmes en menstrues s'y rendent, elles se mettent à la porte sans rentrer dans le musallah ou suffisamment proche pour entendre les invocations de ce jour !
Pendant les derniers jours, les salaf salih (pieux prédécesseurs) faisaient des invocations pour que leurs actes d'adoration soient acceptés!
Hassan a dit que les croyants entrent en compétitions à ramadan jusqu'à sa fin. Et ramadan n'est pas fini!

En effet, le ramadan est divisé en trois parties la première est miséricorde, la deuxième est pardon et la troisième est rémission du feu. Cela signifie que Dieu est tellement Bon et veut tellement notre bien qu'Il a donné même aux grands pécheurs l'occasion de se faire pardonner tous leurs péchés, attawba massuh.
Et si la tawba est sincère, vient du plus profond du cœur et qu'elle est accompagnée de fermes résolutions alors Dieu dans sa miséricorde et sa bonté transformera même nos mauvaises œuvres en bonnes. Que Dieu fasse que nous en fassions parti!

Comme le dit le verset sur le jeune : (et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés,) on termine le mois de ramadan par des takbir.

En ces derniers jours aussi tristes que précieux, il faut conseiller à ses proches de répéter la shahada, car elle efface complètement de notre livre nos mauvaises œuvres comme si elles n'avaient jamais existées. Dans un hadith, un homme viendra peser ses œuvres au jour du jugement, on les pesera et on trouvera de bien seulement une chose, mais qui pèsera plus lourd que tout ces péchés et fera pencher sa balance : un jour il a dit la ilaha illa allah du fond de son cœur alors Dieu lui a tout pardonné et lui a effacé tout ses péchés!

Il faut donc en ces derniers jours demander pardon à Dieu et se repentir, il faut demander la protection d'Allah contre le châtiment du feu et les plus hauts étages du paradis. Les œuvres s'achèvent et se complètent avec ces derniers jours d'adoration, des bonnes œuvres qui viendront témoigner en notre faveur au jour de la résurrection.
Aussi ne croyez pas qu'il soit trop tard si vous sentez que vous avez été un peu léger pendant ce ramadan, bien au contraire, œuvrez car ce sont les meilleurs jours de ramadan!

Je vous mets deux liens pour des idées d'invocations mais vous pouvez évidemment dire ce que vous voulez, c'est entre vous et Dieu!

http://www.yabeyrouth.com/pages/index3213.htm

http://www.islamiyyat.com/quran-duaa.htm

دعاء ختم القرآن الكريم

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.

print