Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

 

Invocations en français à lire après avoir lu tout le coran
(duha khatm al qur'an)


Ô Allah nous Te louons, nous implorons Ton aide; Ta guidance et Ton pardon: Nous retournons vers Toi repentant; nous croyons et plaçons notre confiance en Toi et tout le bien vient de Toi.
Toutes les louanges sont à Toi!

Ô Allah, Tu as déclaré et Ta parole est la stricte vérité: "Et qui est plus véridique qu'Allah en parole:", "Et qui est plus véridique qu'Allah en parole.", "Dis : C'est Allah qui dit la vérité suivez donc la religion d'Abraham, musulman droit."
Il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah: A Lui les plus uniques attributs de Perfection, de Majesté, de Suprématie et d'Honorabilité. Il ordonne Seul aussi bien les détails que les ensembles, leur prédestination et leur arrangement. Que Sa gloire et Sa volonté soient exaltées. "C'est Lui qui a fait descendre le discernement sur son serviteur afin qu'Il soit un avertisseur pour l'univers."
Nous attestons de ce que notre Seigneur, Créateur et Pourvoyeur a dit. Nous ne renions rien de ce qu'Il a créé et à quoi Il a donné existence. Louanges à Allah Seigneur de l'univers. Que les prières et salutations d'Allah soient sur le plus noble des êtres humains, le dernier des prophètes et messagers, notre Prophète Mohammed et sur son honorable et pure famille, ses bienheureux compagnons, ses femmes, -les mères des croyants, ses successeurs et tous ceux qui les suivront dans la droiture jusqu'au Jour du Jugement.

Ô Allah! Toutes les louanges sont pour Toi, pour nous avoir guidé vers l'islam et appris la Sagesse et le coran. Ô Allah! Toutes les louanges sont pour Toi, pour Ton infinie bonté et Tes faveurs sans limite. Tu nous as révélé le plus noble de Tes Livres, et envoyé le meilleur des prophètes, et ordonné de suivre la plus pure de Tes voies, et fait de nous la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes et guidé vers Ta saine religion.

A Toi les louanges pour nous avoir facilité le jeune de ramadan, et nos veillées nocturnes et notre récitation de Ton glorieux Livre que le faux n'atteint d'aucune part, ni par devant ni par derrière : c'est une révélation émanant d'un Sage, Digne de louange.

Ô Allah, nous sommes Tes serviteurs et les enfants de Tes serviteurs et de Tes servantes, nos affaires sont dans Ta main. Tu nous juges avec justice et équité.

Nous T'implorons ô Allah par tous Tes noms, ceux que Tu as choisi de t'assigner, ou que Tu as descendu dans Ton livre, ou que Tu as appris à l'une de Tes créatures, ou que Tu as gardé chez Toi dans Ta connaissance de l'Invisible, de faire du saint coran le printemps de nos cœurs, la lumière de nos poitrines, le soulagement de notre tristesse, la consolation de notre chagrin, le moyen d'atteindre Ton agrément, notre guide vers Ton agrément et Ton jardin du bonheur suprême.

Ô Allah et fais que nous soyons parmi ceux qui considèrent permis ce qu'ils déclarent permis et interdisent ce qui est interdit, ceux qui adhèrent à ses commandements explicites, ont foi en ses versets équivoques et les récitent d'une manière parfaite qui Te soit la plus agréée.

Ô Allah et rappelle-nous ce que nous en avons oublié, apprends-nous ce que nous en ignorons et fais que nous soyons de ceux qui le récitent nuit et jour d'une manière qui Te plaît.

Ô Allah fais que nous soyons les gens du coran qui Te soient particulièrement préférés. Ô Allah, fais que nous soyons de ceux qui récitent Tes paroles et appliquent Tes règles et pas de ceux qui les récitent et les ignorent.

Fais que nous soyons de ceux à qui il sera dit :"Lis, monte et récite comme tu le faisais sur la terre." Ô Seigneur de la Majesté et de la noblesse.

Ô Seigneur, que le coran soit notre parure, qu'il nous ombrage, par le coran repousse nos malheurs, augmente nos bienfaits, par lui fais que nous soyons de ceux qui réussissent au Jour du Jugement. Fais que nous soyons de ceux qui sont reconnaissants dans l'aisance et patients dans l'adversité, Ô Allah et fais du glorieux coran la lumière de nos cœurs, la clarté de nos yeux, le remède de notre maladie, l'effaceur de nos péchés et notre sauveur du Feu, Ô Seigneur de la Majesté et de la noblesse.

Ô Allah fais que nous profitions et que nous nous hissions grâce au glorieux coran que Tu as honoré dont Tu as établi la domination et rendu manifestes ses preuves, Toi l'Omnipotent qui a déclaré : "Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation. A Nous, ensuite incombera son explication." Son style est unique, éloquent, clair, dans ses termes du licite et de l'illicite et concluantes sont ses preuves, protégées des additions et des omissions. Bonne annonce, avertissement et exhortation. "Le faux ne l'atteint [d'aucune part], ni par devant ni par derrière : c'est une révélation émanant d'un Sage, Digne de louange".

Ô Allah fais que nous soyons de ceux qui pratiquent ce qu'ils récitent, de ceux qui tiennent compte de ses avertissements, commandements et interdictions et de ceux qui seront récompensés pour en avoir achevé la récitation, Ô Allah fais que nous soyons de ceux qui seront récompensés pour en avoir achevé la récitation, Ô Allah fais que nous soyons de ceux qui seront récompensés pour en avoir achevé la récitation!

Ô Seigneur de l'univers. Ô Allah, guide-nous par le coran de la misère vers le bonheur, de la mécréance à la croyance, de l'innovation à la sunnah, de toutes les sortes de mal vers toutes les sortes de bien.

Ô Seigneur de la Majesté et de la noblesse, d'Omnipotence et de Grâce. Ô Allah pardonne aux musulmans et musulmanes, aux croyants et aux croyantes, Ô Allah inspire l'affection entre leurs cœurs, guide-les dans Ton droit chemin, et protège-les des indécences et des épreuves, cachées et exposées, Ô Seigneur de la Majesté et de la noblesse.

Ô Allah et pardonne aux défunts parmi les musulmans qui ont témoignés de Ton unicité et du Message de Ton Prophète et sont morts sur cela. Ô Allah, pardonne-leur, fais-leur miséricorde, et accorde-leur une honorable résidence, élargie leur entrée, lave-les avec de l'eau, de la neige, et de la grêle, purifie-les de leurs péchés et défauts comme le vêtement blanc est purifié de ses impuretés.

Ô Allah récompenses-les pour leurs bons actes, pardonne-leur péché qu'ils soient en sécurité dans leur tombe et au Jour du Jugement et les premiers à entrer aux étages les plus élevés du paradis.

Ô Allah protège-les contre le rétrécissement de leur tombe, d'être mangé par les vers, et mène les vers ton jardin éternel avec "des jujubiers sans épines, et parmi des bananiers aux régimes bien fournis, dans une ombre étendue"

Ô Allah fais-nous miséricorde quand nous serons placés à notre tour en dessous de la terre. Ô Allah fais-nous miséricorde, fais-nous miséricorde, dans cette vie et quand la mort s'approchera de nous. Accorde-nous Ta miséricorde Ô Allah quand nos corps seront lavés, Ô Allah fait nous miséricorde quand nous serons enveloppés dans notre linceul, Ô Allah fais-nous miséricorde quand nous serons transporté sur des épaules (pendant notre enterrement). Ô Allah fais de nos tombes après notre mort les meilleurs demeures, rend les spacieuses.

Ô Allah ! Épargne-nous du châtiment de la tombe, du questionnement de Mounkar et Nakir et d'être mangé par les vers. Ô Allah illumine nos faces! Ô Allah illumine nos faces quand les visages des pécheurs seront assombris.

Ô Allah facilite notre jugement, et donne nous notre registre dans la main droite, affermis nos pas quand nous traverserons le pont qui surplombe l'Enfer afin que nous ne tombions pas dans le Feu sur nos faces, Ô Seigneur de l'univers!

Ô Allah nous Te demandons en cette nuit bénie, dans cette place bénie, de nous préserver du châtiment du Feu, Ô Allah préserve nous du châtiment du Feu, Ô Allah préserve-nous du châtiment du Feu ainsi que nos pères, nos mères, nos épouses, nos descendants ainsi que ceux qui nous aiment pour Toi et ceux que nous aimons pour Toi par ta miséricorde Ô Puissant, Ô Pardonneur.

Ô Allah nous nous tenons devant la porte de Ta miséricorde, ayant achevé la récitation de Ton Livre ne Te détourne pas de nous, si Tu Te détournes de nous il n'y a de force ni de pouvoir qu'en Toi.

Ô Toi Qui entends nos voix, Ô Toi Qui entends nos voix, Toi Qui précèdes le temps, Qui vêtiras les os de chair après leur mort, nous Te demandons de ne laisser aucun péché de cette assemblée sans l'avoir pardonné, ni une personne accablée d'un fardeau sans le lui retirer, ni aucune peine sans l'en soulager, ni aucune dette sans la régler, ni aucun prisonnier sans le libérer, ni aucun malade sans le guérir, ni aucun mort sans lui avoir fait miséricorde, par Ta Miséricorde Toi le plus miséricordieux de tous, pas d'autre divinité que Toi, pas d'autre divinité que Toi, pas d'autre divinité que Toi autant de fois que le nombre équivalent à tous ceux qui résident dans les cieux et sur la terre. Et Louanges à Allah dans les mains de Qui se trouvent les clés de notre délivrance.

Toi notre sauveur quand toutes les portes sont fermées, Toi notre sauveur quand toutes les portes sont fermées, Toi notre seul espoir quand il n'y a plus d'espoir et que nous sommes loin de nos familles et de nos amis.

Ô Allah! Tu as beaucoup de serviteurs autres que nous! Tu as beaucoup de serviteurs autres que nous! Tu es notre Seigneur et Créateur, Soutien et Pourvoyeur aussi nous Te demandons en cette nuit bénie de faire en sorte que nous fassions parti de ceux que Tu agrées.

Ô Allah de tout ce que Tu as décrété en cette nuit bénie comme bien, santé, bonheur et disposition abondante accorde-nous en un partage favorable. Et de tout ce qui en descend comme afflictions, insanités, et maladies, détourne-les de nous et de tous les musulmans, Ô Allah pardonne nous. Ô Allah pardonne nous! Ô Allah pardonne nous!
Ô Allah en cette nuit permet aux pieux parmi nous d'intercéder pour les pécheurs, ô Seigneur de tout ce qui existe, Toi Qui répond à la prière de l'affligée, Qui aide ceux qui sont dans le besoin. Nous Te demandons ô Allah, de nous accepter, ô Seigneur de la Majesté et de l'honorabilité,

Ô Allah honore l'islam et les musulmans et humilie et détruis les ennemis de la foi et fais de ce pays un lieu sure et sécurisé ainsi que tous les pays musulmans.

Ô Allah accorde la sécurité à nos patries, Ô Allah accorde la sécurité à nos patries, Ô Allah accorde la sécurité à nos patries et perpétue la stabilité et la sécurité dans nos mains, garde nos imams et nos dirigeants sur le droit chemin et soutiens nos dirigeants avec la vérité ô Allah guide-les vers ce qui Te plaît et dirige-les au bien et à la piété et place autour d'eux de pieux conseillés qui les conseilleront au bien et aide-les, ô Allah guide-les, leurs frères et assistants vers ce qui est meilleur pour le pays et ses habitants.

Ô Allah guide les dirigeants musulmans pour qu'ils appliquent Ta Loi et suivent la voie du prophète, sur lui la paix et les bénédictions.
Ô Allah fais d'eux une miséricorde pour Tes serviteurs croyants,  ô Allah guide les savants de l'islam à présenter la vérité et à y appeler. Ô Allah guide ceux qui appellent à ton chemin, rends leur cœur inclinés vers Ton Livre, le chemin du prophète, sur lui la paix et les bénédictions et celui des pieux prédécesseurs,

Ô Seigneur de la Majesté et de l'honorabilité, ô seigneur guide les jeunes musulmans, ô Seigneur guide les jeunes musulmans vers Ta voie, ô Seigneur protège-les contre les idées déviantes et les sectes égarées, fais en sorte qu'ils suivent la modération et donne leur la meilleure morale et les meilleures valeurs, ô Seigneur de la Majesté et de l'honorabilité, ô Allah fait d'eux un enrichissement pour l'islam et leur société, un confort pour leurs parents et leur famille, ô Seigneur de la Majesté et de l'honorabilité, protège-les contre l'extrémisme, la dureté, d'accuser les autres de mécréance, de commettre des actes destructeurs et de s'isoler,

Ô seigneur de la Majesté et de l'honorabilité, ô Allah guide les jeunes musulmanes vers Ta voie et ennoblie les par la tenue islamique, la chasteté, la décence et la modestie ô Allah protège-les de l'égarement et d'égarer, ô Seigneur des trésors et de la grâce, ô Allah guide nos frères qui enjoignent le bien et interdisent le mal, ô Allah quiconque planifie contre notre foi et nos pays fais qu'il soit pris à son propre piège, retourne ses plans contre lui que ses plans le mène à sa propre destruction, ô Toi qui entends les invocations, préserve la sécurité et la stabilité de notre pays contre les plans des mauvais et des faibles contre les malfaisants, contre les intrus jour et nuit.

Ô Allah certains de nos frères ont été touchés par des malheurs et Tu es le tout Miséricordieux, ô Allah guéris ceux qui sont touchés par des maladies et aide ceux qui sont dans le besoin nous T'implorons d'aider nos frères sur terre qui sont persécutés pour leur croyance, ô Allah aide nos frères qui se battent pour Ta cause où qu'ils soient, aide nos frères en Palestine, ô Allah sois leur soutien contre les mauvais et les extrémistes qui ont occupés leurs territoires. Ô Allah ils sont oppressés aide-les, Ô Allah ils sont oppressés aide-les, Ô Allah ils sont faibles renforce-les, Toi le tout Puissant, l'Omnipotent, ô Allah porte un coup à leurs ennemis, ô Allah met la dissension dans leurs rangs et fais d'eux un exemple décourageant pour ceux qui veulent y prêter attention.

Ô Allah nous te plaçons comme un bouclier et nous cherchons refuge auprès de Toi contre leur mal. Ô Allah sauve Al Aqsa de la transgression des despotes, sauve la mosquée d'Al Aqsa contre les juifs, sauve la mosquée d'Al Aqsa contre les juifs et rends-la élevée et honorée jusqu'au Jour du Jugement. Ô Allah permets-nous d'y prier avant notre mort, Seigneur des cieux et de la terre, nous Te demandons de lever les afflictions, les examens et les calamités ainsi que les difficultés de nos frères musulmans où qu'ils se trouvent.

Ô Allah Créateur et Pourvoyeur, Toi qui n'est pas perplexe face à ceux qui t'implorent dans diverses langues pour leurs diverses besoins, pas d'autre dieu que Toi, nous n'implorons que Toi, Tu es notre refuge secret quand nous sommes affligés et que toutes les voies sont fermées, ô Allah ne nous laisse pas nous en remettre à nous-mêmes ne serait-ce que le temps d'un battement de paupière, ô Allah fais de cette invocation une source de bénédiction pour ceux qui la demandent ceux qui l'écoutent ou en sont témoins, comme à ceux qui disent "amen". Ô seigneur de la Majesté et de l'honorabilité.

Ô Allah fais que nous soyons de ceux qui réussissent à suivre ce que Tu agrées, scelle notre destin dans le bien et laisse la fin de nos affaires se conclure positivement, ô Allah donne nous Ton agrément à la fin de ramadan et libère nous du Feu.

Ô Allah Tu réponds généreusement quand Ton serviteur T'invoque, ne les laisse pas retourner les mains vides.
Accepte nos prières et ne Te détourne pas de nous, nous privant de Ta miséricorde, Seigneur de la Majesté et de l'honorabilité.

Ô Allah améliore notre système éducatif et nos médias, fais d'eux un moyen efficace d'appeler à Ton chemin partout sur terre, ô Seigneur de la Majesté et de l'honorabilité et mets à leur tête des gens compétents et pieux, ô seigneur protège-nous contre ceux qui s'opposent à notre foi et cherchent à miner nos principes, attaquent nos savants, et se rebellent contre nos dirigeants,  protège-nous contre les envieux et les mauvais. Ô Allah Tu nous suffis contre ceux qui veulent nous maltraiter et transgresser contre nous.

Ô Seigneur de la Majesté et de l'honorabilité ! Ô Allah fais que nous ne sortions pas de cet endroit sans avoir été pardonné et avoir accepté nos œuvres, et reste avec nous dans toutes nos affaires. Ô Tout Puissant, Pardonneur. Ô Allah permet nous d'assister encore à beaucoup d'autres ramadans à venir, menant une vie joyeuse, sure et saine, ô Seigneur de la Majesté et de l'honneur.

Ô Allah enlève la tristesse de nos cœurs alors que nous faisons nos adieux à ce mois, Tu accordes à Tes serviteurs la protection contre le Feu à la fin de ce mois, ô notre Seigneur laisse-nous rejoindre ceux que Tu as protégé du Feu ô Allah accorde nous le bien sur cette terre et dans l'au-delà et sauve nous du châtiment du feu!
Pas d'autre dieu qu'Allah, gloire à Toi nous étions du nombre des injustes.  Ô Seigneur accepte nos œuvres, car Tu es tout Entendant, Tout Sachant, pardonne-nous car tu es le Pardonneur, le tout Miséricordieux.

Ô Allah Tes serviteurs lèvent leurs mains implorant Ton pardon et se tenant humblement devant Toi. Ô Allah accepte notre repentance pardonne nos péchés et permets-nous de continuer à bien faire après ramadan,

Ô Seigneur de la Majesté et de l'honneur, fais que ce ne soit pas la dernière fois que nous voyons la mosquée sacrée en ce mois béni, Ô Seigneur de la Majesté et de l'honneur.

Ô Allah nous nous sommes fais du mal à nous-mêmes, nous nous sommes fais du mal à nous-mêmes par des péchés et des désobéissances, Tes bienfaits descendent sur nous tandis que notre mal remontes à Ta connaissance, Tu distribues généreusement Tes faveurs sur nous alors que nous Te désobéissons avec ingratitude, ô Seigneur fais que nous retournions vers Toi repentant et accorde-nous Ta miséricorde, Ton pardon et Tes bienfaits, ô Seigneur de la Majesté et de l'honneur.

Ô Toi le Vivant qui se suffit à Lui-même, Ô Toi le Vivant qui se suffit à Lui-même, nous implorons Ta miséricorde, ne nous laisse pas nous en remettre à nous même, même pour un clin d'œil et même moins que cela, mets la droiture dans toutes nos affaires, Ô Allah Tu es le Pardonneur et Tu aimes le pardon alors pardonne nous! Ô Allah Tu es le Pardonneur et Tu aimes le pardon alors pardonne nous! Ô Allah Tu es le Pardonneur et Tu aimes le pardon alors pardonne-nous!
Ô Allah nous T'implorons à la manière du nécessiteux et de l'effrayé, nous T'implorons humblement avec les yeux humides et les têtes inclinées.

Ô Seigneur ne nous laisse pas partir sans nous pardonner Ô Seigneur de la Majesté et de l'honneur. Ô Allah accepte nos œuvres car Tu es Omniscient, Omnipotent, penche vers nous, car Tu es le grand accueillant au repentir, le tout Miséricordieux pardonne nous, ainsi qu'à nos parents et à tous les musulmans, les morts et les vivants par Ta miséricorde, Ô tout Miséricordieux, nous avons entendu et obéi, accorde-nous Ton pardon Ô Seigneur, c'est vers Toi que nous retournerons tous.

Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

Ô Allah, Tu as déclaré et Ta parole est vérité, et Tu as dit : “Appelez-Moi, Je vous répondrai " et Tu as dit aussi avec vérité: "Quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. " O Allah c'est notre invocation, c'est à Toi d'y répondre, nous y avons mis le meilleur de nous-mêmes, et sur Toi nous comptons.
O Allah si nous avons oublié de Te demander un bien que Tu as déjà accordé à une de Tes créatures, accorde-le nous même si notre invocation ne l'ait pas incluse.

Et nous Te demandons tout le bien que nous connaissons et que nous ne connaissons pas pour cette vie et l'autre et nous demandons Ta protection contre tout mal que nous le connaissions ou pas pour cette vie et l'autre.

Ô Allah nous demandons tout le bien que Ton serviteur et messager Mohammed, sur lui la paix et les bénédictions et Tes pieux serviteurs t'ont demandé, Ô Allah accepte nos actes, et nous demandons Ta protection contre tout ce que Ton serviteur et messager Mohammed et Tes pieux serviteurs T'ont demandé d'être protégé.

Ô Allah accepte nos actes Tu es l'Entendant, le Connaisseur, et pardonne-nous, car Tu es le grand accueillant au repentir et le tout Miséricordieux. Ô Allah que la paix et les bénédictions soient sur notre prophète Mohammed comme les pieux serviteurs ont invoqué Tes bénédictions sur lui.

Envoie nos salutations sur lui comme le jour et la nuit se succèdent, que Tes bénédictions soient sur lui, sa noble famille ses pieux compagnons, les émigrants et les alliés, leurs descendants et ceux qui les ont suivis dans la droiture comme le jour et la nuit se succèdent, Gloire au Seigneur, Seigneur de l'honneur, Il est au dessus de ce qu'ils décrivent, paix sur les messagers et louange à Allah, Seigneur de l'univers!

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.

print