Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

 

Dire et écrire Sallallahu Alayhi Wasallam?

 

Est-il approprié d'employer des abréviations comme « Sbsl » et « SAS » ? En outre, la sunnah nous enseigne t-elle d’écrire ces expressions élogieuses sous forme écrite, ou de les utiliser à l’oral au sujet des prophètes, des disciples, etc. ?

Au nom d'Allah, Clément et Miséricordieux

L'Imam Nawawi, a écrit dans son introduction au commentaire du Sahih Mouslim :
"Il est recommendé (mustahab) pour une personne écrivant un Hadith qu’il.....écrive entièrement Sallallahu Alayhi Wasallam quand il fait mention du Messager d'Allah et pas simplement en utilisant des abréviations" (Sharh Sahih Muslim, 1/39)
Ainsi, quand on écrit le nom du Messager d'Allah, on devrait éviter autant que possible d'employer des abréviations comme « SAS » ou quelque chose de semblable. Il est déplacé et irrespectueux d’agir ainsi. Notre amour pour le Messager d'Allah exige que nous ne nous sentions jamais lasse ni verbalement, ni dans l'écriture, de lui envoyer des bénédictions et des salutations.
Qadhi Iyadh Al-Maliki mentionne un Hadith où le messager d'Allah a dit :

"Celui qui envoie des bénédictions sur moi dans un livre, les anges de la rémission prie pour lui tant que mon nom reste dans ce livre." (Relaté par Al-Tabrani dans Al-Awsat, avec une faible chaîne de transmission. Voir : Al-Shifa 'par Qadhi Iyadh, P : 557)

Par conséquent, bien que la condition soit remplie si les bénédictions et les salutations sont envoyées verbalement sur le messager d'Allah , on devrait également envoyer des bénédictions quand on écrit le nom du bien aimé d'Allah .

Et Allah sait mieux

Source : traduction avec quelques modifications d'une fatwa de Muhammad ibn Adam, Darul Iftaa, Leicester, UK.

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.

print