Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

 

Le Hadith Qudsi sur le fait d'injurier le temps

Cheikh Ratib Nabulssi

La plupart des gens croient que Dieu a créé les cieux et la terre, mais peu d’entre eux savent que tout est entre les mains de Dieu. Et qu’Il est Dieu dans les cieux et sur la terre.

« C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. »

Chez la plupart des gens, on s’exprime sans vraiment savoir de quoi il s’agit exactement. Par exemple, on peut entendre dire des phrases comme : « Le destin est contre moi » ou « le destin m’a tourné le dos ». Mais qui est le destin ? Un autre dieu ? Il y a donc des mots qu’on répète et qui n’ont pas de base dans la religion.

Dans un Hadith Qudsi, il est justement question de cela :

Le prophète, a dit, Dieu a dit :

« Le fils d’Adam Me nuit, il injurie le temps or le temps c’est Moi. Toute chose est entre mes mains et je fais succéder la nuit au jour.»

Al Bukhâri, Muslim, Abou Daoud.

Il n’y a qu’un seul Dieu dans cet univers et quand tu attaches toute ta vie à Dieu, tu as traversé les 4/5 de ta voie vers Dieu. C’est cela le « tawhid ».
Il n’y a pas une feuille qui tombe sans qu’Il ne le sache. Autre exemple, quand Dieu a ordonné à la mère de Moïse de jeter son fils dans l’eau, dans une boîte en bois, il était alors un bébé qui vient de naître, par qui le mouvement de cette boîte a été contrôlé?

Comment l’eau va t elle l’emmener vers la rive et comment Dieu a-t-il promis à sa mère qu’Il va le lui ramener…etc Tout cela prouve que rien ne se passe sans que Dieu ne le contrôle.
Quand Moïse s’est trouvé face à la mer, il y avait derrière lui l’armée de Pharaon avec toute sa force, sa haine, ses armes et quand les compagnons de Moïse dirent :  “Nous allons être rejoints”.

Moïse leur dit : “Jamais, car j'ai avec moi mon Seigneur qui va me guider”.

Quand tu crois que tout est contrôlé par Dieu, tu as traversé la plus grande partie du chemin pour connaître ce Dieu. Tu es convaincu de Ses pouvoirs. Celui qui insulte le temps (dhar) ou est mécontent de sa chance, on voudrait savoir qu’est-ce que le temps et qu’est ce que la chance pour lui?
Les gens disent : « Cette fille a de la chance, ou celle-là n’en n’a pas ! »
C’est quoi cette chance ? Un autre dieu ? Il n’y a de Dieu qu’un seul Dieu. C’est Lui qui donne, qui empêche, qui élève, qui abaisse, confère la puissance, qui rend vil, qui te secours ou pas. Quand tout ce que tu fais est lié à Dieu, tu es un vrai « muwahid ». Et quoi de mieux que le « tawhid ». C’est le meilleur mot de l’islam et la base de toute la croyance.
Et y croire sans comprendre n’est pas accepté comme si c’était falsifié. Dieu dit :

« Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà). »

 Quand tu sais : "Sache" que tout est dans les mains de Dieu : il n'y a point de divinité à part Allah! » C’est le plus important. Et si on continue le verset et « implore le pardon pour ton péché » en effet s’il t’arrive quelque chose qui n’est pas conforme à ce que tu aurais souhaité, dans ce cas, tu dois réfléchir pourquoi tu as mérité cela. Si on a quelque chose que nous ne souhaitons pas, cela veut dire que l’on l’a mérité. (Les épreuves, pertes, maladies…nous permettent aussi de nous faire pardonner nos péchés).

Il y a des gens qui maudissent l’heure. Qui sont-ils entrain d’insulter ? Quand tu « tawahid Allah » alors tu maîtrises ta langue, et ta haine disparaît. Justement parce que ta relation est avec Dieu. Le très Miséricordieux, le Juste, le très Sage, le Subtil, le bien Veillant.

« Le fils d’Adam me nuit, il injurie le temps or le temps c’est Moi. Toute chose est entre mes mains et je fais succéder la nuit au jour. »

Les mots qu’on injurie, sont la chance, le temps, le destin, le porte malheur (ce dernier est par ailleurs « haram » dans la religion).
Par exemple, un homme fait du commerce avec un deuxième et un troisième entre dans son magasin, c’est alors que le contrat du commerçant casse, ce dernier croit alors que la personne qui est rentrée porte malheur.
Voilà des croyances qui n’ont pas de sens. Il y a également des gens qui sont superstitieux, pour tel jour, tel numéro…tout cela n’a pas de base dans la religion, ce sont des histoires imaginaires…

(Le muguet du premier mai par exemple, aurait pour origine la superstition, il s’agit d’un roi de France a qui on aurait offert cette fleur pour lui porter bonheur. Certaines personnes peuvent croire à tout et n’importe quoi sauf à Dieu, répéter dans le temps ces coutumes et refuser la logique et la grandeur de la religion islamique. )

Quand il nous arrive quelque chose autre que ce que l’on souhaite, il faut donc se remettre en question. Rappelons-nous du Hadith vu précédemment :

«O mes serviteurs ! Si le premier et le dernier d'entre vous, les humains parmi vous et les génies parmi vous, se levaient tous sur un seul endroit pour Me faire une demande et si J'accordais à chacun ce qu'il a demandé, cela ne diminuerai en rien ce que Je possède pas plus qu'une aiguille enfoncée dans la mer ne diminue. O Mes serviteurs ! Ce ne sont que vous œuvres que Je vous compte et pour lesquels Je vous rétribue, alors celui qui trouve du bien, qu'il remercie Allah, et celui qui trouve autres choses, qu'il ne blâme que lui-même. »

Maintenant les gens renvoient la responsabilité sur tout le monde sauf eux-mêmes, en ce moment tous les problèmes, sont de la faute à l’occupant, c’est soit le «maussad», soit les sionistes, au contraire, (même si ils commettent pleins d’actes abominables et en sont pleinement responsables), il faut lier tous nos problèmes à nous même, se remettre en cause.
Car Dieu est là et Il ne laisse pas le destin de l’un dans les mains de l’autre parce que dans ce cas, on ne l’adorera plus, car l’autre tiendra notre destin.

Puisque Dieu dit « toutes tes affaires reviennent vers Lui, alors adore Le » Ici, Dieu t’a demandé de l’adorer quand il a affirmé que tout lui revient.
Pour cela, tout ton corps, tes sens, tes organes, tes poumons, tes connaissances, ta famille tout cela est dans les mains de Dieu. Notre relation est donc avec Dieu. Travaillons dans cette direction, et nous n’auront pas de problèmes avec ceux qu’on a cités.

Si ton intérêt est Allah Seul, Il s’occupera de tous tes autres intérêts.

Si tu as des élèves et que tu trouves des mauvaises choses chez eux, cela signifie que tu as mal fait ton travail. Si ta relation avec eux est parentale et que tu as des connaissances... Tes élèves seront bien.

Habitue-toi à ne pas faire porter le chapeau sur les autres.
Habitue-toi à ne pas dire: « Moi je suis irréprochable »
Habitue-toi à t’accuser et à savoir que Dieu est juste et non pas injuste. Il ne va pas donner ou non sans raison. Nous sommes tous ses serviteurs, une parole à ce sujet a été dite par Omar ben al Khattab :
Il n’y a pas un compagnon que Le prophète, saluait comme il saluait son oncle Saad ben Abi Waqqas, il était très proche du prophète et quand il rentrait chez le prophète, , il disait : 

« C’est mon oncle, faites moi voir si vous avez un oncle comme le mien »

Et après la mort du prophète,, Omar a dit à Saad ben Abi Waqqas: « Tu n’es pas mieux que nous, chez Dieu c’est l’obéissance qui compte. »

Quand tu obéis aux obligations et évites les interdictions, quand Dieu te trouves là où Il t’a demandé et pas là où il t’a interdit, même si tu n’as pas le « look », tu es un wali min awliya Allah. On n’a pas peur pour les awliya Allah, ils ne seront pas attristés ceux qui croient et craignent Dieu. "Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés." Le plus important c’est le « tawhid », c’est de se rappeler que c’est Dieu qui fait et décide. Les gens ont peur des choses terrestres, la communauté a peur et n’a pas la conscience tranquille sous la menace.

Alors que Dieu dit :

"Certes ceux auxquels l'on disait : “Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les” - cela accrut leur foi - et ils dirent : “Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant”. Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d'Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est Détenteur d'une grâce immense. C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants. »

Et ce qu’il y a plus grande catastrophe que de te trouver dans l’obscurité  de la mer et du ventre d’une baleine ? Et quand même Jonas a fait appel à Dieu :

« Et Zun-Nun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici : “Pas de divinité à part Toi ! Pureté à Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes”. »

Pour finir, on entend aussi souvent dire : « Le temps est mauvais », c'est-à-dire il pleut. Aujourd’hui, c'est vrai on regarde la météo. Or le prophète, , a fait la prière du matin à Houdhaybya sur les traces de la pluie de la nuit, puis quand il a fini, il est parti voir les gens :
« Est-ce que vous savez ce que Dieu a dit ?  Ce matin des gens sont devenus musulmans et d’autres « kuffar », ceux qui croient ont dit (à propos de la pluie) : « On a reçu la miséricorde d’Allah »

En outre, ceux qui croient que les présentations météo sont la cause de la pluie, c’est du « kufr ». Aussi, même si tu regardes la météo vois-y la main de Dieu qui travaille.

Source : Ratib Nabulssi

=====

Fatwa

Je ne sais pas si je suis chanceux ou malheureux ? Je suis un licencié en mathématiques mais je ne travaille pas. Tous mes souhaits ne se réalisent guère ! Que faire ?
Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Allah a déterminé à chaque chose - avant même son existence - sa quantité, le nombre de ses atomes, ses constituants et ce qui lui adviendra comme mouvement ou repos. Tout cela a été prédéterminé depuis l'éternité.

Parmi ces choses prédéterminées la fortune de l'homme (la rétribution) et son terme de vie. Nous certifions que chaque chose est prédéterminée, sauf qu’Allah en a prédestiné les motifs !

Donc il est indispensable d'user de tous les moyens possibles pour arriver aux fins désirées. Celui qui veut avoir un enfant doit se marier, celui qui veut se rassasier doit manger et ainsi de suite.

En conséquence celui qui veut la fortune qu'il sollicite les procédés licites pour cela. Si Allah lui a prédéterminé une rétribution, alors il va l'obtenir. Si Allah ne lui a pas prédéterminé une rétribution, il doit alors patienter et ne point désespérer de la Miséricorde d’Allah.

Bien mieux il doit beaucoup invoquer Allah (Douâa) et s'appliquer aux dévotions et obligations car c'est ainsi que se conquiert la fortune.

Allah dit :

" Et quiconque craint Allah, Il (Allah) lui donnera une issue favorable, et lui accordera ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit. Allah atteint ce qu'Il se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. "

Sourate 65/verset 2,3

Celui qui nous a questionnés doit observer qu'il y a des causes entraînant la privation des dons : en premier lieu la désobéissance à Allah !

Le Prophète a dit : " Et l'individu est privé de rétributions (dons) à cause du péché qu'il commet. " (Ahmed et Ibn Maja)

De même que vous devez savoir que le bonheur ou le malheur ne se mesurent pas par l'obtention des jouissances de la vie ! C'est une interprétation incorrecte du bonheur.

Le vrai bonheur en ce bas monde et dans l'Au-delà est rattaché à l'obéissance à Allah Le Très Haut, à l'exécution de Ses ordres et à s'éloigner et abandonner Ses interdictions !

Allah dit : " Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. " (Sourate 16/verset 97)

Allah dit aussi : " Puis, si jamais un guide vous vient de Ma Part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement. "

Sourate 20/verset 123,124

Le Prophète a dit : " L'homme heureux est celui qui est écarté des tentations (Fitna) et - en même temps - qui est patient quand il est éprouvé ! " (Abou Dawoud)

Et Allah Sait mieux. (source : islamweb.com)

 

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.

print