Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.
Invocation du prophète au reveil
Cours du Ramadhan du Cheikh Ratib Nabulssi
Allah le sublime dit :
"Dieu prend les âmes au moment de leur mort, ainsi que l'âme qui n'est pas morte, lors de son sommeil ; Il retient alors celle à propos de qui Il a décrété la mort et renvoie l'autre jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour les gens qui réfléchissent"
Et encore à ce sujet, Allah dit :
"C'est Lui qui prend vos âmes et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis, Il vous ressuscite le jour afin que s'accomplisse le terme fixé. Ensuite, c'est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez".
Aussi, lorsque je me couche le soir, rien ne me dit que je verrais le jour se lever. Car l’homme peut aussi bien se réveiller vivant le lendemain, que rester mort dans son sommeil. C’est pourquoi le prophète, , disait avant de dormir :
« Si tu recueilles mon âme fais lui miséricorde, et si tu la laisses vivante gardes la parce que tu gardes tes saints serviteurs. »
Hadith Bokhari et Moslim.
Celui qui est réfléchi et réaliste sait que demain peut être aussi bien un jour où il se réveillera, comme le contraire.
C’est pour cela que le prophète, , quand il se réveillait, disait :
« Je louange Allah qui m’a rendu mon âme … »
Les maladies sont le résultat de nos œuvres comme nous l’avons vu précédemment, sauf la maladie qui entraîne la mort et qui est prédestinée. Elle est la porte de sortie de cette vie. Peut-on se réveiller tous les jours pour toujours ? Impossible, car un jour, on va attraper la Maladie. Aussi quand je me réveille « Je louange Allah qui m’a rendu mon âme » : «Al hamdoulillah », Allah m’a donné l’occasion de vivre un jour de plus ! Et que pourrons-nous faire de ce nouveau jour ? Demander pardon, acquérir la connaissance religieuse, faire fructifier son argent, faire le bien…etc
Mais que font les gens, à la place de cela, parce qu’ils ne prennent pas en compte cette réalité ? Ils passent leurs temps à faire de très mauvaises choses comme le jure Allah dans le Qur'an :
« Par ta vie, ils se confondaient dans leurs délires »
Verset72, sourate 15.
Le temps est un commerce pour ta vie future. Et les habitants du paradis disent :
« Louange à Allah qui a tenu sa promesse et nous a fait hériter la terre du paradis, on s’y installe là où on veut.»
Pour tout ce qu’ils ont fait de bien sur terre, en récompense, Dieu leur a fait hériter la terre du paradis. Parmi les habitants de la terre, les croyants qui font le bien sont donc les héritiers du paradis. Quelle est belle la récompense de ceux qui font le bien !
Sur terre, en attendant, nous avons des responsabilités et des obligations, pour aller au paradis !
Ce qui a de la valeur pour nous sur terre est donc le temps….pendant lequel nous devons faire ce qui va nous rapporter le paradis, il faut donc semer les bonnes œuvres ! C’est pourquoi Allah dit :
« Par le temps, l’homme est certes en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. »
Sourate 103, versets 1, 2, 3.
Cette sourate contient les fondements des gagnants. Aussi, celui qui n’augmente pas ses connaissances, son bien en un jour…a vraiment perdu son temps.
-
Le prophète,
, dès qu’il se levait, disait :
« Je louange Allah qui m’a rendu mon âme et…Qui m’a donne la santé du corps … »
Le Prophète a dit aussi que notre corps a un droit sur nous, il faut le lui donner comme dormir, manger …Le sommeil est un droit du corps et à ce sujet, Allah a dit :
"C'est lui qui vous fit de la nuit un voile, du sommeil un arrêt complet de toute activité et qui fit du jour un retour à la vie"
Sourate 25, verset 47.
Nombre de personnes ont bouleversé ce rythme en dormant le jour et en vivant de nuit sans qu'une obligation le leur impose, négligeant entre autres leur devoirs en matière de prières obligatoires. Le sommeil est en tout cas un bienfait d'Allah et un miracle.
Mais comment est ce que le prophète, , compte garder surtout la santé ? Est-ce que prendre soin de son corps suffit pour avoir la santé ? Non. C’est pour cela que l’invocation que le prophète,
, disait le plus était :
« Ô Allah donne nous le pardon et la santé et la santé de notre religion pour toujours dans cette vie et la future »
La santé se garde en implorant Allah et en faisant des actes d’adoration.
Car je peux certes avoir la santé et me mouvoir et faire beaucoup de gestes, mais je peux aussi faire parti des gens qui bougent, mais pour faire le mal !
Alors qu’Allah me permet de faire le bien comme quand je vais à la mosquée.
Un homme a ainsi vécu 83 ans en bonne santé parce qu’il enseignait la religion depuis ces 18 ans. On lui a demandé : « Comment avez-vous fait pour garder la santé ? » Il a répondu : « Car en étant jeune, je n’ai pas fait des mauvaises choses alors elle m’a gardé quand je suis devenu vieux. »
Allons à la mosquée ! Bougeons tant qu’on a encore la santé ! La santé fait partie de l’adoration et Allah dit :
« Ils sont tous des ennemis pour moi sauf le seigneur de l’univers, qui m’a crée, et c’est Lui qui me guide, et c’est Lui qui me nourrit et me donne à boire,.. »
Puis suit « et quand je suis malade c’est Lui qui me guérit, et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie. »
Sourate 26, verset 77 a 81
La santé est importante, c’est pourquoi dans un Hadith le prophète, , a dit :
« Profite de 5 avant 5 : « profite de ta vie avant ta mort, de ta santé avant ta maladie, de tes loisirs avant ton travail, de ta jeunesse avant ta vieillesse et de ta richesse avant ta pauvreté »
Et, Il n’y a pas mieux qu’un jeune homme qui fait le pèlerinage. Pourquoi attendre d’être vieux et malade pour le faire. Avant de te marier, d’avoir des enfants….
Le plus important, vous l’aurez compris, c’est le temps, celui qui gère le mieux son temps est celui qui gagne. Dans certaines invocations, on dit :
« Détestable soit une journée où je n’ai pas pu profiter pour en apprendre plus sur ma religion et détestable soit une journée où je n’en ai pas profité pour me rapprocher de Dieu »
Dans les Hadiths sur la recherche de la science, il est dit :
« Celui qui emprunte un chemin pour chercher à apprendre, Allah lui facilitera une voie au paradis »
Et « Les anges déploient leurs ailes au service de celui qui cherche à apprendre comme satisfaction de son œuvre. » Ceux qui cherchent la science ont l’agrément d’Allah.
Maintenant, la suite de notre Hadith au réveil « …et Il m’a permis de le citer »
Beaucoup sortent la nuit et reviennent juste avant la prière du « fadjr ». Beaucoup font le « zina ». Beaucoup vivent du « riba »...Alors qu’Allah t’a permis de te rappeler de lui, d’être le soldat de sa religion, tu as la permission d’être son soldat, Il t’offre une occasion d’avoir des responsabilités dans sa religion ! Que tu prennes soin de tes parents, que tu t’occupes des orphelins, que tu apprennes ta religion ou que tu l’enseignes aux autres…
Un jour pendant l’enterrement d’un appeleur à la prière, il a été dit sur lui : « Votre frère était un « mou’azzin ». Voilà toute sa vie décrite en quelques mots. Mais, cinq minutes sont mieux que rien. Car d’autres personnes vivent confortablement toute leur vie, mais ils ne font rien de bien pour qu’on se rappelle d’eux après leur mort.
C’est vrai, certains vivent et ne manquent de rien, mais pour le reste, pour les bonnes œuvres, ils sont pauvres et n’ont pas de bons actes pour la balance.
C’est pour cela que Moïse quand il a aidé les deux femmes à abreuver les bêtes a dit :
« Seigneur, j’ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi. »
Sourate 28, verset 24.
C'est-à-dire donnes moi plus d’actes de bien à faire, plus que celui d’avoir abreuver les bêtes de ses femmes. Car le riche, c’est celui qui a fait beaucoup de bien dans sa vie et le pauvre, c’est celui qui n’a rien préparé. D’ailleurs, « A la mort du fils d’Adam ses œuvres cessent, à l’exception de trois : une aumône courante, une science profitable et un bon enfant qui lui invoque Allah. »
Des rois sont morts, ils ont laissé leurs châteaux derrière eux …et de leur vie, ils n’ont rien à présenter pour demain.
La vie t’attire, te fais plus de mal que du bien et elle passe. La vie sur terre est la maison de ceux qui n’ont pas de maison dans l’autre vie. Et s’attachent à elle ceux qui n’ont pas de raison.
Louanges à Allah donc qui m’a permis de Le connaître, de Le prier, de faire le bien…
C’est pour cela que Dieu dit :
« Ils te rappellent leur conversion à l’islam comme si c’était une faveur de leur part. Dis : ne me rappelez pas votre conversion à l’islam comme une faveur. C’est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous etes véridiques. »
Sourate 49, verset 17.
Aussi ne passe pas ta vie pour un autre qu’Allah. Tu peux avoir toutes tes capacités et toute ton intelligence, mais les employer pour une personne qui n’est pas bien comme si tu étais un esclave pour elle, tandis que si tu les emplois dans ta religion, c’est là que tu es libre. C’est d’eux qu’Allah a parlé quand Il a dit : ceux qui ne sont pas sur la bonne voie, car ils sont pour un autre qu’Allah et c’est pour cela qu’ils sont perdants dans ce verset :
« Qui donc aura en aversion la religion d’Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car certainement nous l’avons choisi en ce monde et ; dans l’au-delà, il est certes des gens de bien. »
Sourate 2, verset 130.
Ne soit donc pas un adorateur du mal, car il se débarrassera de toi quand il n’en aura plus besoin. Allah dit :
« Dis : Le mauvais et le bon ne sont pas semblables même si l’abondance du mal te séduit. Craignez Allah donc aux gens intelligents, afin que vous réussissiez. »
Sourate 5, verset 100.
Tandis que certains passent leurs jours et leurs nuits à pécher, ne les suit pas, car c’est Allah qui ne leur a pas permis de se rappeler de Lui. Comme cette femme qui a dit : « Toute ma vie, j’ai travaillé dans le domaine artistique, je rentrais avant la prière de l’aube sans la prier. Et, un jour, je suis revenue repentante vers Allah et depuis quand je me lève au matin, je pleure, parce que je sais que c’est Allah qui m’a permis de le faire. »
Tu dois être pour Allah ! C’est pour cela que je vous conseille d’apprendre cette invocation du réveil.« Je louange Allah qui m’a rendu mon âme et qui m’a donné la santé du corps et qui m’a permis de Le citer (de me rappeler de Lui pour l’invoquer). »
Cheikh Ratib Nabulssi
Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.
Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.