Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

 

La notion de Dieu en islam

 

On sait que dans chaque langue il existe un ou plusieurs termes utilisés pour se référer à Dieu et, dans certains cas, à d'autres divinités. Ce n'est pas le cas pour Allah. En effet, Allah est le nom spécifique de Dieu. Rien d'autre ne peut s'appeler Allah. Ce mot n'a ni pluriel, ni genre. Ceci montre son caractère unique, notamment lorsqu'on le compare avec le mot "dieu", qui peut s'exprimer au pluriel - des dieux , ou au féminin- déesse. Il convient de noter qu'Allah est le nom qui signifie Dieu en araméen, qui était la langue de Jésus, et qui s'apparente à l'arabe. Le Seul Dieu est la seule signification que l'islam donne à Allah. Pour un musulman, Allah est tout Puissant, Créateur et Soutien de l'univers, Il ne ressemble à rien et rien ne peut Lui ressembler. (Lorsque l'on dit que Dieu sait Tout, on sous entend entre autre qu'Il sait combien de feuilles tombent des arbres et de quel sexe sera le futur bébé porté par la mère, il connaît notre passé et notre futur, Il a compté ses créatures...) Ce sont quelques exemples qui servent à illustrer la connaissance d'Allah, mais il y aurait beaucoup plus à dire pour expliquer ce nom attribut d'Allah, et toute sa portée, mais il faut souligner un point important, la science d'Allah est éternelle et il ne convient pas de dire qu'Il a appris comme l'homme qui ne savait rien, puis a appris, car Dieu à Lui la gloire et les Louanges sait, a su et saura et Il n'y a pas de limite à Ses connaissances, ni une fin, ni un début, Et Allah sait ce que nos âmes pensent et ce que nos coeurs ambitionnent.

Le prophète Mohammad fut questionné par ses contemporains à propos d'Allah, la réponse fut dictée par Dieu Lui-même sous la forme d'une courte sourate du Qur'an qui est considérée comme l'essence du monothéisme. Cette sourate dit :

"Au nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux. Dis : “Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui”.

Sourate al Ikhlass.

Certains non musulmans prétendent que le Dieu de l'islam et un Dieu sévère et cruel exigeant d'être pleinement obéi. Il prétendent qu'Il n'est pas tendre ni bienveillant. Rien n'est plus faux que cette affirmation. Il est Le Miséricordieux, Le Pardonneur, Le Doux, Le grand Acueillant au repentir...Et chacune des 114 sourates du Qur'an commencent, à un exception près, par le verset suivant:

" Au nom de Dieu, Clément et Miséricordieux"

Dans un Hadith, le prophète nous dit que dieu est plus tendre et plus bienveillant qu'une mère pour son fils bien aimé.

Cependant, Dieu est également juste. C'est pourquoi les méchants et les pêcheurs doivent avoir leur part de châtiment, et les vertueux se verront accorder Ses dons et Sa grâce. En fait, la clémence comme attribut divin se manifeste pleinement dans l'attribut de la justice. Ceux qui souffrent tout au long de leur vie pour l'amour de Dieu et ceux qui oppriment et exploitent les autres ne doivent pas recevoir le même traitement de la part de leur Seigneur. S'attendre à un traitement semblable reviendrait à nier la responsabilité de l'homme dans la vie future et de ce fait, nier toute incitation à mener une vie morale et vertueuse en ce monde .

Les versets Qur'âniques ci dessous sont clairs et sans ambiguïté à cet égard :

"Les pieux auront auprès de leur Seigneur les jardins de délice. Traiterons-Nous les soumis [à Allah] à la manière des criminels ? Qu'avez-vous ? Comment jugez-vous ?"

Sourate 68:34.36

Le créateur doit avoir une nature différente de celle des choses qu'Il a crée, car si Il était de même nature que celles-ci Il serait d'essence temporelle, il faut alors qu'Il soit éternel. Il n'a pu être engendré par aucun principe, et si rien n'a présidé à sa venue, rien en dehors de Lui n'est à l'origine de son existence, ce qui signifie qu'Il est son propre principe. Et si la continuité de Son existence ne dépend de rien en dehors de Lui, cette existence ne peut avoir aucune limite. Le créateur est ainsi éternel et perpétuel:

"Il est le commencement et la fin." Il se suffit à Lui même, Il subsiste par Lui-même ou bien pour employer le terme Qur'ânique, Il est Al Qayyum.

Extrait de la notion de Dieu dans l'islam de la WAMY avec quelques changements.

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.

print