Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

 

La pureté

Tahara

 

A / Qu’est-ce que la « tahara » ?

  1. Linguistiquement, c’est la propreté, il s'agit de se débarasser des impuretés de type « physique » et d'ordre « moral ».
  2. Dans la jurisprudence islamique, la "tahara" est un acte qui nous permet de prier, comme le « Woudou'' », le « Ghousl », laver ses habits ou enlever les impuretés qui nuisent aux actes d’adoration.

 

B/ L’importance de la « tahara » dans l’islam :

            L’islam accorde une grande importance à la « tahara » et les preuves sont les suivantes :

  1. Le Qur'ân nous prescrit de faire le « Woudou'' » ou ablutions, plusieurs fois par jour pour prier.

« Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. »

Sourate Al maïda, verset 6.

  1. La religion demande qu’on se lave « ghoussoul », après certaines circonstances.

« Et si vous êtes pollués “Junub”, alors purifiez-vous (par un bain);»

Sourate Al maïda, verset 6.

Le prophète, a dit que le musulman doit un bain à Dieu tous les sept jours.

Al Bukhâri et Muslim.

3. L’islam nous demande de nous couper les ongles et de nous brosser les dents ainsi que de nettoyer nos habits. Il est rapporté par Abu Huraira : J'ai entendu le Prophète dire :

« Cinq pratiques sont caractéristiques de la « Fitra » : la circoncision, le rasage du poil pubien, le coupage court des moustaches, le coupage des ongles et l'épilation des cheveux des aisselles » « Si j’étais sur que ce ne soit pas dur pour ma communauté, j’aurai demandé le « siwak » avant chaque prière. » Suivant Al Bukhâri et Muslim.  Et dans une autre version « avec chaque Woudou' »

Ahmad.

Dieu dit également : 

« Et tes vêtements, purifie-les. »

Sourate Al muddathir, verset 4.

Le prophète, a dit :

« Quand vous êtes parmi vos frères en religion, soyez bien habillé, propre comme si vous étiez un grain de beauté parmi les autres parce que Dieu n’aime pas le moche dans la parole et dans les actes."

Dieu Le Suprême dit : 

« Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : “C'est un mal. éloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient » 

Sourate al Baqarah : 222

Enfin, un Hadith :

« La religion a considéré la pureté comme la moitié de la foi. »

C/ Pourquoi la « tahara » ?

1. L’homme par sa « fitra » aime la propreté et déteste la saleté. Et comme l’islam fait parti de la « fitra », il est normal qu’il ordonne la propreté et la pureté.

2. Par respect de soi, car les gens regardent autrement une personne propre qu' une sale. Et puisque l’islam encourage le respect des gens, il a ordonné la « tahara » et la propreté.

3. La bonne santé puisque la propreté éloigne les gens des maladies. Nettoyer le corps, le nez, le visage, les pieds -parties du corps qui se salissent- immunise le corps des maladies. Il est reconnu aujourd’hui, que dans les hôpitaux, par exemple, on passe son temps à se laver les mains. Et, c'est la plus efficace des préventions et la meilleure protection contre les microbes.

4. Enfin, l ’homme qui prie se met dans les mains de Dieu, il est donc normal qu’il soit propre de l’intérieur et de l’extérieur : le cœur et le corps.

 

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.

print