Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

 

L'arabe

 

 

Diffusion

Les premiers arabes ont diffusé la religion musulmane à une grande partie du monde. Ils ont également transmis leur langage et leur alphabet. Partout où l’islam a été, l’écriture et la langue arabe l’ont suivi.

Même dans les endroits où l’arabe n’est pas devenu par la suite la langue nationale, il a tout de même été présent.  

Depuis que le Qur'an est descendu, la profession de foi doit être faite en arabe. Cinq fois par jour les musulmans font leur prière en arabe. C’est pourquoi aujourd’hui, on peut très bien entendre quelqu’un parler en arabe, seulement pour des raisons religieuses, c’est le cas de la Mauritanie à la côte atlantique africaine, à travers l’Afrique donc, aussi loin que l’indonésien et les philippines et presque toute l’Asie. Même en Chine, où se trouvent en effet quelques 4 millions de musulmans et dans l’Asie centrale de l’ex union soviétique, la langue arabe peut y être entendue dans la « chahadah », dans la prière et la récitation du Qur'an.

Millions de personnes ont embrassé l’islam sans que l’arabe soit leur langue de tous les jours. Mais ils ont pris l’alphabet arabe et s’en sont servis pour leurs propres langues.

Aujourd’hui, leur écriture en lettres arabes n’a pas de relations étymologiques avec l’arabe. Comme c’est le cas pour les langues d’Iran, d’Afghanistan et du Pakistan qui sont toutes écrites en alphabet arabe, et comme c’était le cas pour les turcs, il y a plus que 50 ans.

L’alphabet arabe est aussi utilisé au cashmire, dans certains endroits de la Malaisie, dans la péninsule et à l’est de l’inde. En Afrique, l’arabe est utilisé en Somalie dans la côte est du continent et ce, aussi loin que dans le sud de la Tanzanie.

L’alphabet arabe a été développé d’une écriture utilisée par les nabatéens.

Le nabatéen est un dialecte des araméens utilisé dans le nord de l’Arabie et qui est maintenant la Jordanie, soit environ mille années avant le début de l’islam.

La Syrie a eu également des influences sur le développement de la langue arabe.

L’alphabet a 28 lettres. Des lettres ont été ajoutées depuis pour les besoins des langues non arabes qui utilisent son alphabet comme ceux d’Iran et du Pakistan.

Chaque lettre peut en tout cas prendre 4 formes différentes : au début du mot, au milieu du mot, à la fin du mot et détachée du mot.

Toutes les lettres sont des consonnes sauf le « waw », « ya » et « alif » qui sont des voyelles ‘longues’ et au contraire des langues héritées du latin l’arabe s’écrit de droite à gauche.

On a rajouté pour améliorer l’uniformité de la lecture des signes diacritiques notamment des traits nommés « harakat » qu’on peut expliquer en français comme représentant des demi consonnes.

L’arabe a été utilisé intensément pour la décoration et sert à l’expression artistique Aujourd’hui, l’arrivée de l’imprimante a marqué le déclin de la calligraphie en Europe, ils l’utilisent seulement pour des documents important et des occasions spéciales.

Sa continuité dans le monde arabe est due à la difficulté d’adaptation à l’impression. Le monde arabe continuera plusieurs siècles après Gutenberg à utiliser le travail fait à la main pour le Qur'an et les documents légaux.  La calligraphie s’est développée aussi parce que les 4 écoles de jurisprudence islamique ont banni l’utilisation des images, car les peintres de figures animées seront damnés au jour de la résurrection.

Ceci a donné pour résultat l’utilisation de la calligraphie pour faire des copies du Qur'an, sa première et pour de nombreux siècles sa plus importante utilisation, mais aussi dans de nombreux buts artistiques . On le trouve sur les porcelaine et objets métalliques sur les tapis et autres textiles et sur les coins. Il est aussi utilisé pour l’ornement architectural, au début mosquées et tombes et ensuite sur d’autres types de bâtiments. Dans le nord de l’Afrique, dans les pays du moyen orient, l’arabe est devenu, et est resté, le langage national.

Quelques mots français d'origine arabe

erg luth zéro momie sacre sirop sucre sumac tasse

douane élixir fellah fennec nation orange zénith

gabelle gazelle goudron mousson sirocco

écarlate estragon matraque nénuphar raquette talisman

zérumbet zinzolin sarbacane ribésiacée truchement

rahat-lokoum moucharabieh ...

source: http://membres.lycos.fr/clo7/histoire/origine.htm

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.

print