Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

 

Les droits de l'homme en islam

 

Dieu est le Maître Unique et Absolu de l'univers, Il est le Dieu Souverain, celui qui donne des forces et qui nourrit, le Miséricordieux, celui dont la clémence sanctifie tous les êtres, Il a octroyé dignité et honneur à chaque être et Lui a insufflé Son propre Esprit, quels que soient leurs autres attributs humains, tous les hommes sont foncièrement semblables , et on ne peut véritablement les distinguer les uns des autres du fait de leur nationalité, couleur ou race. Chaque être humain est ainsi apparenté à ses semblables et l'humanité forme une communauté fraternelle au service estimable et gratifiant de Celui qui est compatissant, le Seigneur de l'Univers.

Dans cette ambiance divine, le concept islamique d'unicité est dominant et central, et entraîne nécessairement le concept d'unicité de l'humanité et la fraternité entre les hommes.

En dépit du fait qu'un état islamique puisse être mis en place n'importe où sur terre. L'islam ne cherche pas à donner comme limites aux privilèges et aux droits de l'homme, les frontières de son propre état, l'islam établi certains droits fondamentaux universels pour l'humanité tout entière, droits qui doivent êtres observés et respectés en toutes circonstances, que l'on soit résident d'un état islamique ou non, en paix ou en guerre avec l'état. Le Qur'ân dit clairement:

"Vous qui croyez! Tenez-vous fermes comme témoins, devant Dieu, en pratiquant la justice. Que la haine pour un peuple ne vous incite pas à commettre des injustices. Soyez justes. La justice est proche du respect de Dieu."

5.8

Le sang humain est toujours sacré et ne doit pas être versé sans raison. Lorsque quiconque viole le caractère sacré du sang humain en tuant un homme sans justification, le Qur'ân assimile cela au meurtre de l'humanité entière:

"Celui qui a tué un homme qui lui même n'a pas tué ou qui n'a pas commis de violence sur terre, est considéré comme si il avait tué tous les hommes."

Il n'est pas permis d'opprimer les femmes, les enfants, les personnes âgées, les malades et les blessées. La chasteté et l'honneur des femmes doivent être respectés en toutes circonstances. Celui qui a faim doit être nourri, celui qui n'a pas de vêtements doit être vêtu, les blessés et les malades doivent être soignés, qu'ils appartiennent à la communauté musulmane ou qu'ils fassent partie de ses ennemis.

Lorsque nous parlons des droits de l'homme en islam, nous pensons que ce droits ont été octroyés par Dieu, et par conséquent. Il ne s'agit pas de droits humains fondamentaux confères sur le papier pour être montrés, exhibés et ensuite déniés dans la vie lorsque le rideau est tiré. Il ne s'agit pas non plus de concepts philosophiques dénués de sanctions.

La charte, les proclamations et les résolutions des nations unies ne peuvent être comparées aux droits que Dieu sanctionne , car , alors que les premières ne s'appliquent pas à n'importe qui les seconds s'appliquent à chaque croyant. Ces droits font partie intégrante de la foi islamique. Tous les musulmans devront les accepter, les reconnaître et les appliquer. Dans le cas où ils négligent de les appliquer et se mettent à dénier les droits garantis par Dieu, leur apportent des modifications ou même les violent tout en affirmant verbalement les respecter, le verdict du Saint Coran sur de tels comportements est clair et sans équivoque:

"Les incrédules sont ceux qui ne jugent pas les hommes d'après ce que Dieu a révélé."

5.44

Les droits de l'homme dans un état islamique

1.La sécurité pour la vie et les biens

Le prophète, dans le discours qu'il fit lors du pèlerinage d'Adieu, déclara:

"Vos vies et vos biens vous sont interdits les uns aux autres jusqu'à ce que vous soyez mis en présence de votre Seigneur, le jour de la Résurrection"

Le prophète déclara aussi à propos des dhimmis (les citoyens non-musulmans d'un état musulmans) :

"Celui qui tue un homme engagé envers Dieu , dhimmi, ne pourra même pas respirer les effluves du paradis."

2.La sauvegarde de l'honneur: Le Saint Coran stipule

a) O vous les croyants! que certains d'entre vous ne se moquent pas des autres

b) Ne vous calomniez pas les uns les autres

c) Ne vous lancez pas des sobriquets injurieux

d) Ne dites pas de mal les uns sur les autres (49.11-12)

3. L'inviolabilité de la vie privée: le Qur'ân ordonne:

a) N'espionnez pas

b) Ne pénétrez pas dans une maison sans vous être assuré du consentement de son occupant.

4. Les libertés individuelles:

L'islam stipule qu'aucun citoyen ne peut être emprisonné tant que sa culpabilité n'a pas été prouvée par une cour de justice. Procéder à l' arrestation d'un homme sur un simple soupçon et le jeter en prison sans  avoir fourni la possibilité de se défendre n'est pas admis par l'islam.

5. Le droit de protester contre la tyrannie:

A propos du droit de protester contre la tyrannie, le Qur'ân dit:

"Dieu n'aime pas la calomnie en public sauf si celui qui parle a lui-même été calomnié"

En islam, comme nous l'avons déjà montré, tout pouvoir et toute autorité appartiennent à Dieu qui délègue certains de Ses pouvoirs  à l'homme.

Un homme doté de tels pouvoirs doit être extrêmement respectueux envers son peuple.

Tout ceci fut entériné par le khalife Abou Bakr qui déclara dans son premier discours :

"Coopérer avec moi lorsque j'ai raison , mais corrigez moi lorsque je commets une erreur, obéissez moi tant que je respecte les commandements d'Allah et de Son prophète , mais détournez vous de moi lorsque je m'en écarte".

6. La liberté d'expression

L'islam reconnaît le droit à la liberté de pensée et d'expression pour tous les citoyens d'un état islamique, à condition qu'elles soient utilisée pour propager la vérité et la vertu, et non pour répandre la méchanceté et le mal. Le concept islamique de liberté d'expression est bien supérieur à celui qui prévaut en occident. En effet, l'islam ne permettra en aucune circonstance la propagation de la méchanceté et du mal. Il interdit à quiconque d'utiliser un langage offensant ou injurieux sous prétexte de critique. Les musulmans avaient l'habitude de demander au prophète si une injonction divine lui avait été révélée sur tel ou tel sujet. Lorsqu'il répondait qu'il n'en avait reçu aucune. Les musulmans, exprimaient alors librement leur opinion sur le sujet.

7. La liberté d'association:

L'islam donne aux hommes le droit de s'associer et de former des parties ou des organisation. Ce droit aussi, est assujetti à certaines règles.

8. La liberté de conscience:

L'islam ordonne:

"Il ne doit pas y avoir de contrainte en matière de foi." Les sociétés totalitaires au contraire privent totalement les individus de liberté. En vérité, cet éloge excessive de l'autorité de l'état pose le principe d'une sorte de servitude , d'esclavage de l'homme. A une certaine époque, esclavage signifiait domination totale de l'homme sur l'homme ce type d'esclavage est maintenant aboli légalement, à sa place, les sociétés totalitaires imposent une forme de domination similaire sur les individus.

9. La protection des convictions religieuses:

Parallèlement à la liberté de conscience, l'islam donne à l'individu le droit d'être respecté dans ses convictions religieuses et garantie que rien ne porte atteinte à ce droit.

10.La protection contre l'emprisonnement arbitraire:

L'islam reconnaît aussi à l'individu le droit de ne pas être arrêté ou emprisonné pour un crime commis par une tierce personne . Le saint Qur'ân énonce clairement  ce principe:

"Personne ne sera amené à porter le fardeau d'autre"

11.Le droit au minimum vital:

L'islam reconnaît aux nécessiteux le droit d'être aidés et assistés: "une petite partie de leur richesse doit être distribuée aux nécessiteux et aux plus démunis"

12.L'égalité devant la loi:

L'islam donne à ses citoyens le droit à l'égalité complète devant la loi.

13.Les dirigeants ne sont pas au dessus de la loi :

Une femme qui appartenait à une famille noble et influente , fut arrêtée pour vol.

L'affaire fut emmenée devant le prophète, et il fut demandé à celui-ci qu'on épargnât à cette femme le châtiment pour vol. Le prophète  répondit:"Les nations qui vécurent avant vous furent détruites par Dieu, elles châtiaient l'homme du commun pour un délit  et laissaient aller les dignitaires malgré leurs crimes, par celui qui tient ma vie entre ses mains. Je jure que même si c'était Fatima, la fille de Mohammad, qui avait commis ce crime, je lui aurais fait couper la main.

14. Le droit de participer aux affaires de l'état:

"Ils délibèrent entre eux au sujet de leurs affaires "

42.38

Par shoura ou assemblée législative on entend la chose suivante, la tête de l'exécutif du gouvernement et les membres de l'assemblée doivent être élus librement et en toute indépendance par le peuple.

Enfin, il doit être clair que l'islam tente d'appliquer les droits de l'homme ci dessus mentionnés, mais que bien d'autres , non seulement par la mise en garde de certaines sauvegardes, mais également en invitant l'humanité à essayer d'atteindre un niveau d'existence, où l'homme grâce à ses qualités inférieures , puisse réaliser l'idéal de la fraternité humaine.Dans cette ambiance divine, le concept islamique d'unicité est dominant et central, et entraîne nécessairement le concept d'unicité de l'humanité et la fraternité entre les hommes.

 

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.

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