Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

 

Les montagnes

 

A/Le rôle des montagnes

A l’origine la terre était formée de nombreux volcans. C’est ce que les études géologiques et géomormologiques ont conclu.

Les montagnent s’édifient de trois façons :

1 Par plissement, comme l’Himalaya, Les Rocheuses aux EU et Les Andes. Elles forment alors des hautes montagnes, aux pentes raides et aux vallées étroites.

2 Par la dislocation qui forme des montagnes moins hautes, mais massives et à larges vallées.

3 Et par l’activité volcanique comme c’est le cas pour le Kilimanjaro en Afrique ou le Fuji Yama au Japon.

Allah dit dans le Qur'âne :

[ Et quand aux montagnes Il les a encrées pour votre jouissance vous et vos bestiaux.] 

S. an naziat, v33

Est ce que les montagnes fixent la terre?

Le rôle des montagnes est en effet de stabiliser la surface de la terre. Car la terre est une superposition de couches. Et les montagnes traversent toutes ces couches. Elles font souvent sous terre quatre fois leur hauteur sur terre. On pourrait donc comparer les montagnes aux soubassements d’un immeuble. Ces informations ne sont connus que depuis peu de temps, car au delà de quelques dizaines de km de profondeur, on ne peut plus étudier sous terre de manière directe. Le sous sol est alors étudié grâce à la sismologie.

B/La croûte terrestre

La décomposition de substances radioactives au centre de la terre aurait produit une chaleur extrême; et une activité volcanique intense aurait poussé ces matières vers la surface. En refroidissant, elles auraient durci et formé la croûte terrestre.
Allah dit dans le Qur'âne :

[ Dieu a fait pour vous de la terre un tapis.]

 S71 v19-20 

Des gaz et de la vapeur se sont échappés de son cœur brûlant et ont formé au cour de diverses éruptions, l’eau et l’atmosphère.  

C/Le rôle des volcans

Comment se forme une éruption?

Sous la croûte terrestre dure, se trouve le magma, des roches brûlantes qui proviennent de l’intèrieur de la terre. Quand la pression augmente, le magma qui forment des poches remontent brutalement à la surface provoquant des éruptions volcaniques.

Eruption volcanique? Que crache un volcan?

Il en sort de la fumée, faite de vapeurs et de gaz, des cendres, de la lave et des cendres réduit en poudre et des projectiles, ou petits morceaux de lave éjectés. Quand la lave refroidit elle forme des pierres ponces poreuses.

Allah dit dans le Qur'âne :

[ Et quand à la terre après cela Il l’a étendue. Il a fait sortir d’elle son eau et son paturage.]  

Sourate an naziat, v30-32

 [Et c’est Dieu qui vous a fait de la terre un tapis,]

Sourate 71, v 19

[ N’avons –Nous pas fait de la terre un couche et  place les montagnes comme des piquets.] 

Sourate An naba, v7-8

Commentaires :

La terre s‘est formée grâce aux éruptions volcaniques :

les écoulements de lave après refroidissement ont formé la croute terrestre.

La chaleur dégagée a créé de la vapeur d’eau, donc apparition de l’eau sur terre, et des gaz dont le Co2 qui joint à l’action des rayons solaires ont formé les plantes .

 

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.

print