Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

 

L'unicité

 

L’humanité s’est à nouveau égarée du sentier de vérité, et l’islam, tel qu’il a été révélé au prophète et tel qu’il nous l’a enseigné, a besoin d’être régénéré. Beaucoup disent qu’ils « croient en dieu », mais le dogme islamique, pour être complet et authentique, doit respecter certains critères.

1. L’unicité d’Allah dans la création.

Allah existe sans avoir été créé et Allah créé tout ce qu’Il veut. A l’inverse, le sculpteur pour réaliser son œuvre a besoin de matières premières comme la glaise. Il doit fournir des efforts, peut être ne va-t-il pas réussir immédiatement, il devra donc recommencer… Quand à son inspiration, elle est basée sur tout ce qu’il a déjà vu autour de lui, et même si il ne s’agit pas d’une copie, il s’agit d’un assemblage de ce qui existe déjà dans son esprit, ses souvenirs,... Donc, quand l’homme dit qu’il « crée », il ne fait en réalité qu’utiliser ce qui existe déjà. Alors que notre Seigneur, à Lui la gloire et les louanges, ne se fatigue nullement, Il crée ce qui n’a jamais existé, avec des formes multiples, des couleurs variées, des tailles gigantesques ou microscopiques, chacun ayant des propriétés uniques, mais une interaction avec ce qui l’entoure. Avez-vous remarqué comme Allah a créé tout ce qui existe sur terre dans une juste proportion : la terre, les planètes, l’oxygène et l’eau, l’homme et sa femme,… Quand Allah veut une chose, il dit seulement soit et elle est aussitôt.

«Ont-ils été créés de rien ? Où sont-ils leurs propres créateurs ? Auraient-ils créé les cieux et la terre ? Que non ! Mais ils n'en sont nullementconvaincus. »

Sourate 52, Le Mont, versets 35-36.

«Des athées (…) disaient : « la nature » a créé l'homme et lui a donné la raison (…) Qu'est ce que la nature ? Qui l'a façonnée ? Ils ont répondu : la nature est un hasard. Loi des probabilités. Nous avons dit : A quoi ressemble ces paroles ? Elles ressemblent à deux hommes, perdus dans le désert, qui passent devant un grand château, dont les murs sont ornés de gravures, où l'on trouve des tapis coûteux, des pendules et des lustres. L'un d'eux, dit : un homme a construit ce château et l'a meublé. L'autre lui répond : tu es un réactionnaire, tout cela est l'oeuvre de la nature. - Comment la nature a pu le faire ? - Il y avait ici des pierres, puis sous l'influence du torrent, du vent et des facteurs climatiques, elles se sont assemblées. Après des siècles et par hasard, elles sont devenues des murs. - Et les tapis ? - La laine des troupeaux de moutons s'est envolée, mélangée, puis a rencontré des minerais colorés qui l'ont teintée puis elle s'est entrelacée et est devenue des tapis ! - Et les pendules ? - Sous l'effet des facteurs climatiques, du fer s'est usé et coupé en cercles. Au fil des siècles, il a pris cette forme ! Ne direz vous pas qu’il est fou !» Connaître l'Islam par Cheikh Tantawi.

« Telle est la création de Dieu. Montrez-moi maintenant ce qu'ont créé ceux qui sont en dehors de Lui ! »

Sourate 31, Louqmân, verset 11. Allah est le Seul Créateur.

2. L’unicité d’Allah dans la royauté.

Nous venons d’expliquer qu’Allah a tout créé. Donc, tout lui appartient. Or, si tout Lui appartient, nous aussi. Et si nous Lui appartenons, alors rien ne nous appartient. La royauté d’Allah est bien supérieure à celle d’un roi, par exemple, car le roi n’a pas été le créateur de ses sujets, tandis qu’Allah a créé tous ses serviteurs et les connaît parfaitement. Donc, celui qui a tout créé, le Seul à savoir l’apparent et le caché, Il possède tout. II est le Maître de l'Univers et II en dispose.

3. L’unicité d’Allah dans la Loi.

Allah est le créateur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, Il en est aussi le Possesseur unique. Il est donc le Seul à savoir quelle est la meilleure législation à adopter pour le royaume qu’Il a Lui Seul créé.

4. L’unicité d’Allah dans l’adoration.

Quand on reconnaît à Allah la Création et la Royauté, on prend sa législation avec tranquillité et on l’adore à Lui Seul sans lui donner des associés. II est le seul Dieu adoré, nul n'est adoré avec Lui.

 

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.

print