Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

 

40 hadiths d'An Nawawi

 

introduction

Toutes les louanges sont à Allah, le Maître des mondes, Qui soutient les cieux et la terre, Souverain sur Sa création, Qui a envoyé des Messagers, sur eux la paix et les bénédictions, pour guider les êtres humains et leur expliquer les lois religieuses munis pour cela de preuves claires et d’arguments indéniables. Je remercie Allah pour tous Ses bienfaits. Je lui demande de nous accroître Ses faveurs et Sa clémence. J’atteste qu’il n’y a qu’un seul Dieu Allah. Et que Mohammed est son prophète, son préféré et le meilleur être de toute la création. Il a été honoré par la révélation du saint Qur'an qui a été un miracle à travers les siècles. Il a été également envoyé avec la Sunna divine qui montre le droit chemin à celui qui cherche la guidance. Notre prophète, sur lui la paix et les bénédictions a été doté du don de parler avec à la fois concision et éloquence, et de nous simplifier et faciliter la religion. Que la paix soit sur lui, ainsi que sur les autres prophètes et Messagers, leurs familles et tous leurs proches et ceux qui les ont suivront dans un bon comportement.

Procédure:

Il a été rapporté, à travers beaucoup de chaînes de transmission (isnad, pl. asanid) et diverses narrations, d’ Ali ibn Abi Talib, Abdullah ibn Mas'oud, Mu'adh ibn Jabal, Abu ad-Darda, [Abdullaah] ibn 'Umar, [Abdullah] ibn 'Abbas, Anas ibn Malik, Abû Horaïrah h et Abu Sa'id al-Khoudri – que Dieu soit satisfait d’eux- que le Messager d’Allah sas a dit :

"Celui qui apprendra pour les transmettre à ma communauté 40 Hadiths sur la foi, Allah le ressuscitera en compagnie des docteurs de la loi et des savants."

Un autre rapport dit :

"Allah l’élèvera au rang d’érudit et de grand savant".

D’après le rapport d’Abu ad-Darda, il est établit :

"Le jour de la résurrection, je serai son intercesseur et son témoin".

D’après Ibn Mas'oud il est dit que le prophète, a dit:

"Il lui sera dit d’entrer au paradis par la porte qu’il souhaite'".

Dans le rapport d’ibn 'Umar, il y a cette parole :

"Il sera considéré comme le confrère des savants et sera ressuscité en compagnie des martyrs ".

[Cela étant dit je dois préciser que] les savants du Hadith s’accordent pour dire que, bien que possédant de nombreuses chaînes de transmission, ce Hadith est faible, [ou "da'if", et il ne peut donc pas être utilisé comme une preuve dans la jurisprudence islamique].

Les savants (que Dieu soient satisfait d’eux) ont tout de même compilé de nombreux ouvrages de cette nature [c-à-d. une collection de 40 Hadiths]. Le premier que je connais avoir réalisé un tel travail fut Abdullah ibn al-Mubarak [un tabi'ine, rahimahu Allah]. Après lui, ce fut ibn Aslam at-Tousi, un pieu savant. Ensuite, al-Hasan ibn Sufyan an-Nasa'i, Abû Bakr al-Ajurri, Abû Bakr Mohammad ibn Ibrahim al-Asfahani, ad-Daraqutni, al-Hakim, Abu Nu'aim, Abu Abd-ir-Rahman as-Soulami, Abu Sa'id al-Malini, Abu 'Uthman as-Sabouni, Abdullah ibn Mohammad al-Ansari, Abû Bakr al-Baihaqi et d’autres très nombreux parmi les anciens et les nouveaux.

J’invoque l’aide d’Allah, le Très haut pour recueillir 40 Hadiths, à l’instar de ces Imams et des gardiens de la tradition musulmane.

Les savants sont d’accord pour dire qu'il est tout à fait possible d'employer des Hadiths faibles quand ils se rapportent à la Virtue et aux bonnes œuvres (c-à-d. en vue d’accomplir un acte méritoire comme c'est le cas ici) [mais pas d'utiliser des Hadiths faibles pour ce qui traitent des règles- ahkam – ou des actes de relations]. Cependant, même si j'ai signalé ce point, je n’ai pas (en ce qui me concerne) fait référence à des Hadiths faibles dans cette tâche.

Je suis la déclaration du prophète trouvé dans un Hadith authentique :

"Que celui qui est présent parmi vous en informe l’absent".

Le prophète a aussi dit :

"Qu’Allah rende radieux celui qui ayant entendu ce que j’ai dit, l’a préservé dans sa mémoire et l’a communiqué comme il l’a entendu".

[Note : an-Nawawi nous explique ici que de nombreux savants ont collectionnés 40 Hadiths avant lui, et c’est pourquoi il imite leur bon modèle, mais sans employer les Hadiths faibles, nous exposant qu’il juge incorrect le fait d’appuyer ses actes sur un seul Hadith faible.]

Les savants ont ainsi fait des compilations de 40 Hadiths sur la foi et la croyance (ousoul), sur les faits pratiques (fourou'), sur le jihad, sur l’austérité (zuhd), sur les bonnes manières (adab), et même sur des sermons (khutbahs). Toutes ces Hadiths concernaient des buts droits. Qu’Allah soit satisfait de ceux qui les ont cherchés. Cependant, j’ai préféré collecté 40 Hadiths qui sont plus importants que ceux-là. Ces 40 Hadiths incorporent tous ses points. En fait, chaque Hadith constitue en lui-même un éminent précepte de la fondation de la religion musulmane. Certains savants déclarent que tout l’islam tourne même autour de ses Hadiths. Certains ont dit, à propos de certains Hadiths, qu’ils sont la moitié de l’islam, un tiers de l’Islam et ainsi de suite.

Je me suis engagé à introduire seulement les Hadiths authentiques (Sahih ou Hasan) dans ses 40 Hadiths. La majorité d’entre eux proviennent du Sahih al-Al-Bukhâri ou du Sahih Muslim. Je les ai mentionnés sans leurs chaînes de narrateurs [isnad] pour qu’ils soient plus faciles à mémoriser, ainsi, plus de gens pourront en tirer bénéfice, si Dieu le veut. Après les Hadiths, j’inclue une partie sur le sens de certaines expressions trouvé dans le  Hadith.

Celui qui aspire et recherche le jour dernier doit se familiariser avec ses Hadiths parce qu’ils couvrent la majeure partie de la religion et invitent à une bonne direction comme à être obéissant envers Allah. Cela apparaîtra clairement à celui qui réfléchira sur ces Hadiths. Je m’en remets à Allah et c’est en Lui que je place ma confiance, et c’est Allah mon meilleur soutien.

NB: Sous 43 Hadiths groupés en 42 numéros, 13 proviennent des deux Sahihs, 12 du Sahih Muslim uniquement et 4 du Sahih al-Al-Bukhâri

Hadiths 1    

D’après Amir ul-Mu'minin (le commandeur des croyants), Abou Hafs `Umar ibn al-Khattab, a dit: J’ai entendu le Messager d’Allah, dire:

"Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu’il mérite que selon ce qu’il a eu l’intention de faire. A celui qui a accompli l’hégire vers Allah et son Envoyé, son hégire lui sera comptée comme accomplie en vue d’Allah et de son Messager, celui qui accompli l’hégire pour obtenir quelques biens de ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu’il recherchait alors."

voir tafsir  - explication de ce hadith

Hadiths 2    

Il est rapporté sur l'autorité de 'Omar b. Al-Khattab , qu'il a dit :

"Un jour, tandis que nous étions assis avec le Messager d’Allah, , un homme est apparu devant nous. Ses vêtements miroitaient de blancs, ses cheveux étaient du plus sombre noir. Il ne laissait apparaître aucune trace de voyage alors qu’aucun de nous ne le connaissait! Il avança jusqu’à ce qu’il s’asseye devant le prophète, . Il posa ses genoux juxtaposés à ceux du prophète,  et plaça ses mains sur ses cuisses. Puis il a dit:

« Ô Mohammed ! Informe-moi sur l’Islam ? »

Alors le Messager d’Allah, , a dit :

« L’Islam c’est témoigner qu’il  n’y a pas d’autre divinité - à juste titre - excepté Allah  (Ach-hadou Ane la Ilaha Illa Allah) et que Mohammed, , est Son Messager (wa Anna Mohammadane Rassoulou Allah). C’est encore accomplir la prière, s’acquitter de la Zakât,  jeûner le Ramadhan et effectuer le pèlerinage à la Mecque (pour celui qui le peut). »

Il a dit: « Tu dis la vérité! »

Omar a dit :

« Nous nous sommes étonnés, il l’interroge puis il l’approuve ! »

Puis (cet étranger) a dit:

« Informe-moi  sur l’Iman (la foi) ? »

Il a dit:

« C’est croire en Allah,  en Ses Anges, en Ses Livres sacrés, en Ses Messagers, au Jour Dernier et en la prédestination. »

Il a dit:

« Tu dis la vérité! Informe-moi  sur l’Ihsan (la bienfaisance/l'excellence) ? »

Il a dit:

« C’est adorer Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas sache que Lui te voit. »

Il dit :

« Tu dis la vérité! Alors, il dit : informes-moi de l'Heure ? »

Le Messager d’Allah, , a répondu, en disant :

« L'interrogé n'en connaît pas plus que celui qui l'interroge. »

Il dit :

« Parles-moi alors de ses signes »

Le Messager d’Allah, , a dit :

«  [Parmi] ses signes sont que la femme esclave donnera naissance à sa maîtresse (fille de son maître) et que les pauvres, nus et va-nu-pieds, les bergers, rivaliseront en élevant de grands bâtiments. » L'étranger est parti, je suis resté un moment.

Le Prophète m'a dit :

«  Omar, sais-tu qui était la personne qui posait des questions ? »

J'ai répondu que Dieu et Son Messager savaient mieux.

Le Prophète, , a dit :

« Cet homme est Jibril (l’Archange Gabriel) : Il est venu vous apprendre votre religion. »

voir tafsir  - explication de ce hadith

Hadiths 3  

Abou Abd Rahman, Abd Allah ben Omar, ben el-Khattab a dit: J’ai entendu l’Envoyé de Dieu, dire:

« L’lslam est bâti sur cinq piliers:
1° Le témoignage qu’il n’est d’autre Dieu qu’Allah et que Mohammad est Son Envoyé.
2° L’accomplissement de la prière rituelle.
3° L’acquittement de la zakat (impôt rituel).
4° Le pèlerinage à la Maison d’Allah
5° Le Jeûne du mois de Ramadan ».

Hadiths 4    

Abou Abd Rahman, Abd Allah, ben Massoud a dit: l’Envoyé de Dieu ,  le Très véridique, le Trés digne de foi, nous a raconté ce qui suit:

« Certes, chacun de vous, lorsqu’il est créé dans le sein de sa mère est d’abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l’ange lui est envoyé, qui insuffle l’âme, et il est ordonné à celui-ci d’accomplir quatre commandements, à savoir d’inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur.
Par Allah, en dehors de Qui il n’est pas d’autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l’ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu’il s’en approcherait à la distance d’une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s’approcher de l’Enfer à la distance d’une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu’il accomplirait les actions des élus et qu’il entrerait (quand même) au Paradis ».

voir cet article

Hadiths 5    

Selon la Mère des Croyants, Oum Abdallah Aïcha , l’Envoyé de Dieu a dit:

« Quiconque apporte à notre religion une nouveauté qui n’en provient pas, celui-là est à repousser ».

voir cet article

Hadiths 6    

Abou Abdallah En-Nouman ben Bachir a dit: J’ai entendu l’Envoyé de Dieu dire:

« Certes, ce qui est permis est évident, et ce qui est défendu ( haram ) est évident aussi. Mais, entre l’un et l’autre, il y a bien des choses équivoques, que la plupart des gens ne savent pas (distinguer). Qui se garde de l’équivoque purifie sa foi et son honneur, mais celui qui y tombe, tombe dans ce qui est défendu: il est semblable au pâtre qui mène ses troupeaux aux alentours d’un territoire gardé, et alors, bien vite il y fera paître. Chaque roi ne possède-t-il pas un territoire gardé? Le champ gardé de Dieu, ce sont les choses défendues.
En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c’est le cœur ».

Hadiths 7    

Selon Abou Roqiya Tamim ben Aous ed-Dari , l’Envoyé de Dieu  a dit:

« La religion, c’est la sincérité ».
Quand nous demandâmes: «Envers qui?», il répondit:
« Envers Allah, envers Son Livre, envers Son Envoyé, envers les chefs des musulmans, et le commun peuple parmi eux ».

Hadiths 8    

D'après Ibnou Omar , l’Envoyé de Dieu a dit:

« Il m’a été ordonné de combattre les hommes jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’est d’autre divinité qu’Allah, et que Mohammed est Son Envoyé, qu’ils accomplissent la prière rituelle, qu’ils acquittent la Zakat. S’ils exécutent ces choses, ils seront, à mon égard, garantis quant à leurs personnes et à leurs richesses, à moins qu’ils ne transgressent (ouvertement) la loi de l’Islam, mais Dieu réglera le compte de leurs (intentions vraies) ».

Hadiths 9

Abou Houreyra Abd Rahman ben Sakhr a dit: J’ai entendu l’Envoyé de Dieu dire:

« Ce que je vous ai défendu de faire évitez-le, et ce que je vous ai ordonné, accomplissez- le dans la mesure où cela vous est possible. Ceux qui vous ont précédé ont péri seulement par l’abondance de leurs questions et leurs divergences d’opinions à l’égard de leurs Prophètes ».

Hadiths 10    

Selon Abou Houreyra , l’Envoyé de Dieu a dit:

« Certes Allah, Très Haut est Pureté. Il n’accepte que ce qui est pur. Il ordonne aux croyants ce qu’il a ordonné à Ses Envoyés. Or, Il a dit: ‹ Ô Messagers! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien.› ( 23:51 ), dit aussi: ‹ Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. › ( 2:172 ).

Là-dessus, le Prophète fit allusion à l’homme qui prolonge ses voyages (pieux), qui a des cheveux longs et poudreux et tend les mains vers le ciel, disant: « Ô Seigneur, Ô Seigneur», et cependant il se nourrit de choses défendues, boit des liquides défendus, se revêt d’habits défendus, et il a été nourri (dans son enfance) de choses défendues. «Comment donc pourrait-il être exaucé? ».

Hadiths 11    

Abou Mohammed el-Hassan ben Ali ben Abi Talib descendant de l’Envoyé de Dieu , et son petit fils a dit: J’ai retenu ceci de l’Envoyé de Dieu :

« Laisse ce qui te jette dans le doute (quant à sa licité) pour ce qui ne t’y jette pas ».

Hadiths 12    

Selon Aboou Houreyra , l’Envoyé de Dieu, a dit:

« Parmi les qualités d’un bon Islam, il y a le fait pour l’homme de ne pas s’occuper de ce qui ne le regarde pas ».

Hadiths 13    

Selon Abou Hamza Anas ben Malek , serviteur de l’Envoyé de Dieu, a dit:

« Aucun de vous ne devient véritablement croyant s’il ne désire pour son frère, ce qu’il désire pour lui-même ».

Hadiths 15    

Selon Abou Massoud , l'Envoyé de Dieu, a dit:

« Il n’est pas licite de faire couler le sang du musulman, sauf s’il s’agit d’un des trois coupables que voici: le fornicateur dont le mariage a été consommé, le meurtrier qui subira le sort de sa victime, et l’apostat qui se sépare de la communauté musulmane ».

Hadiths 15    

Selon Abou Houreyra Envoyé de Dieu, a dit:

« Que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier parle donc sagement, ou qu’il se taise; que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier, traite donc bien son voisin; que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier, traite donc bien son hôte ».

Hadiths 16    

Selon Abou Houreyra , un homme dit au Prophète :

«Fais moi une recommandation» (religieuse), celui-ci répondit:
« Ne te mets pas en colère ».
L’homme revient à la charge plusieurs fois. Il dit (chaque fois):
« Ne te mets pas en colère ».

Hadiths 17    

Selon Abou Yala Chaddad ben Aous l’Envoyé de Dieu a dit:

« Certes, Allah a prescrit de pratiquer le bien en toutes choses. Lors donc que vous tuez, tuez bien. Lors donc que vous égorgez, égorgez bien. Que chacun de vous aiguise son coutelas et traite bien sa victime ».

Hadiths 18    

Selon Abou Dorr Djoundoub ben Djounad et Abou Abd Rahman Mouad ben Djabal l’Envoyé de Dieu , a dit:

« Crains Dieu en quelque lieu que tu sois; fais suivre le péché de la bonne action qui l’effacera, traite les hommes avec bonté (en faisant preuve) d’un bon naturel ».

Hadiths 19    

Abou el-Abbas Abdallah ben Abbas a dit:

«J’étais un jour derrière le Prophète (en croupe sur sa mule), et il me dit:

« O jeune homme, je vais t’enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de Dieu, il te protègera. Observe les commandements de Dieu, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allah Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d’Allah Sache que si la communauté est d’accord, à l’unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allah te l’aurait assigné, et si elle est d’accord à l’unanimité pour te causer quelque tort, tu n’en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allah en aurait ainsi décidé à ton encontre. Certes, les calames sont levés et l’encre des feuillets a séché ».

Selon une autre version, on a:

« Observe les commandements d’Allah, tu le trouveras devant toi. Informe-toi de Lui, dans l’aisance: Il te connaître dans la misère. Sache que ce qui est destiné à t’éviter, ne t’atteindra pas et ce qui est destiné à t’atteindre, ne te manquera pas. Sache que la constance fait remporter la victoire, la joie suit l’adversité, et la richesse la misère ».

Hadiths 20    

Selon Abou Massoud Oqba ben Amr le Compagnon qui prit part à la bataille de Badr l’Envoyé de Dieu, a dit:

« Certes, de tout ce que les gens saisissent d’antiques paroles prophétiques, la première est: ‹Si tu n’as pas de pudeur, fais ce que tu veux› ».

Hadiths 21    

Abou Amr (on dit aussi Abou Amra), Soufyan ben Abd Allah , a dit:

Je dis à l’Envoyé de Dieu :

«Dis-moi une parole touchant l’Islam, telle que je n’interrogerai à son sujet personne autre que toi». Il dit:
« Dis: ‹j’ai foi en Allah›, puis suis la voie droite ».

Hadiths 22    

Selon Abou Abdallah Djabir ben Abdallah, le Compagnon , un homme interrogea l’Envoyé de Dieu, et lui dit:

«A ton avis, si j’accomplis les prières rituelles prescrites; si je jeûne en Ramadan, si je m’en tiens aux choses permises et évite ce qui est défendu, sans y ajouter aucune autre pratique (surérogatoire) entrerai-je au Paradis? Le Prophète répondit: « Oui ».          

Hadiths 23    

Selon Abou Malik el-Harith ben Assim el Achari l’Envoyé de Dieu, a dit:

« La pureté rituelle est la moitié de la religion. Dire: «Louange à Dieu», remplit la balance des bonnes actions. Dire «Gloire à Dieu, Louange à Dieu», remplit l’espace compris entre le ciel et la terre. La prière rituelle est lumière, l’aumône est preuve (de ce que le dû est acquitté), la patience est clarté, le Coran est argument en ta faveur ou à ton détriment (selon que tu en suis ou non les prescriptions). Chaque homme, de grand matin, fait commerce de son âme, la sauvant, ou la faisant périr ».

Hadiths 24    

Selon Abou Ddar El Ghifari le Prophète parmi ce qu’il a rapporté venant de Son Seigneur, (que Sa Puissance et Sa Gloire soient proclamées) déclare qu’il a dit:

« O Mes Serviteurs, je me suis interdit l’injustice et je vous déclare que je vous l’interdis. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres. O mes Serviteurs, chacun d’entre vous est un égaré, sauf celui que je mène dans le droit chemin: demandez-Moi donc que je vous mène, et je vous y mènerai. O mes Serviteurs, chacun d’entre vous est affamé, sauf celui que je nourris, demandez-moi donc de vous nourrir, et je vous nourrirai. O mes serviteurs, chacun d’entre vous est nu, sauf celui que J’habille, demandez- Moi donc de vous habiller et je vous habillerai. O mes serviteurs, vous péchez de nuit comme de jour et Moi je pardonne tous les péchés, demandez- Moi donc de vous pardonner, et je vous pardonnerai. O mes serviteurs, en vain feriez-vous des efforts pour réussir à Me nuire et en vain pour réussir à M’être utiles.
O mes serviteurs, si du premier au dernier, homme ou génie, vous étiez aussi pieux que l’est celui au cœur le plus pur d’entre vous, cela n’ajouterait rien à Mon Royaume.
O mes Serviteurs, si du premier au dernier homme ou génie, vous étiez aussi pervers que l’est celui d`entre vous au cœur le plus pervers, cela ne diminuerait en rien mon royaume. O mes Serviteurs, si du premier au dernier, homme ou génie, vous vous teniez dans une seule région de la terre pour solliciter mes faveurs et si J’accordais à chacun de vous sa demande, cela n’amoindrirait en rien mes propriétés, pas plus que l’aiguille n’enlève quoi que ce soit à l`Océan en y pénétrant. O mes serviteurs, ce sont vos actes seulement dont je tiendrai compte, ensuite. Je vous rétribuerai d’après ceux-ci. Donc celui qui trouve le bonheur, qu’il rende grâce à Dieu et celui qui trouve autre chose, qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même ».

Explication de ce hadith du Cheikh Nabulssi

Hadiths 25    

Selon Abou Dhar quelques compagnons de l'Envoyé de Dieu dirent:

«O Envoyé de Dieu, les gens les plus riches ont accaparé les récompenses, ils prient comme nous, jeûnent comme nous, de plus ils font l'aumône avec le surplus de leurs richesses».

Il répondit:
« Comment Allah ne vous a pas donné de quoi faire L’aumône? Dire ‹subhana Allah› (‹Gloire à Dieu›), c’est une aumône, ‹Allah u akbar› › (‹Dieu est Grand›), c’est une aumône aussi, et de même: , ‹alhamdu li Allah› › (‹Louanges à Dieu›), ‹la ilaha illa Allah› › (‹Il n’y a d’autre divinité qu’Allah›) chaque fois que vous ordonnez le bien, c’est une aumône, et chaque fois que vous condamnez le mal, c’est une aumône chaque fois que vous faites œuvre de chair, vous faites une aumône ».
Ils s'écrièrent alors:

«Comment, chacun de nous satisferait ses appétits charnels et mériterait par là une rétribution?»

Il répondit:
« Voyons, celui qui assouvit ses appétits de façons illicite, ne se charge-t-il pas d’un péché? De même celui qui les satisfait de façon licite, obtient une rétribution ».

Hadiths 26    

Selon Abou Houreyra l’Envoyé de Dieu a dit:

« L’homme a, sur chaque articulation une aumône. Chaque jour où le soleil se lève et où tu réconcilies deux adversaires, tu fais une aumône. En aidant un homme soit à enfourcher sa monture, soit à y placer sa marchandise, tu fais une aumône. Une bonne parole, c’est une aumône, chaque pas que tu fais pour te rendre à la prière rituelle, c’est une aumône, en écartant un obstacle du chemin, tu fais une aumône ».

Hadiths 27    

Selon Nawwas ben Saman le Prophète a dit:

« La vertu est (la somme) des bonnes qualités, et le péché, c’est ce qui s’implante dans ton âme, alors qu’il te répugnerait que les gens puissent le savoir ».

Wabissa ben Mabad a dit: j’allai voir l’Envoyé de Dieu, et il me dit:

« Tu viens me questionner au sujet de la vertu? »
«Oui», répondis-je, et il reprit:
« Interroge ton cœur La vertu c’est ce par quoi l’âme jouit du repos et le cœur de la tranquillité. Le péché, c’est ce qui s’implante dans l’âme et met le trouble au sein de l’homme, et ceci malgré toutes les consultations religieuses que l’on pourrait te donner (pour te tranquilliser) ».

Hadiths 28    

Abou Nadjih El Irbadh ben Sariya a dit: l’Envoyé de Dieu, nous fit un jour un prêche qui fit frémir les cœurs et couler les larmes des yeux. Nous lui dimes alors:

«O Envoyé de Dieu, on dirait un sermon d’adieux. Faites-nous une (dernière) recommandation». Il répondit:
« Je vous recommande d’adorer Allah (que sa gloire et Sa puissance soient exaltées), d’écouter votre chef, et de lui obéir, votre Emir fut-il un esclave. Certes, qui de vous vivra, verra de graves discordes. Il vous incombe donc de suivre ma manière d’être et celle des Khalifes réguliers, dirigés (par Dieu). Tenez-vous à cela de toutes vos forces, et gardez-vous des nouveautés religieuses, car toute innovation est égarement ».

voir cet article

Hadiths 29    

Mouad ben Djabal a dit:

Je dis: «O Envoyé de Dieu, enseigne-moi une action qui me conduise au Paradis, et m’éloigne de l’Enfer». Il répondit:

« Certes, tu m’as demandé une chose grave, mais elle sera simplifiée pour celui à qui Allah, très Haut, facilite la tâche. Adore Allah, sans lui adjoindre nul associé, observe la prière rituelle, acquitte la zakat, jeûne durant le mois de Ramadan, accomplis le pèlerinage à la Kabba ».
Puis le prophète poursuivit.
« Veux- tu que je te montre les portes du Bien? Le jeûne est un rempart. L’aumône éteint le péché comme l’eau éteint le feu. La prière de l’homme au milieu de la nuit... (Est la meilleure) ».
Puis il récita le verset: « ils s’arrachent de leurs lits... » jusqu’au mot: « .. qu’ils œuvraient! » ( 32:16-17 ) . Puis il reprit:
« Veux-tu que je te montre la partie principale de la religion, sa colonne et l’extrémité de son sommet? ».
«Oui, ô Envoyé de Dieu», répondis je. Il répondit:
« La partie principale de la religion, c’est la soumission à Dieu, sa colonne, c’est la prière, rituelle, et l’extrémité de son âme est, la guerre sainte ».
Il ajouta:
« Veux-tu que je t’apprenne ce qui soutient tout cela? ».
«Oui, ô Envoyé de Dieu», répondis-je. Il saisit alors sa propre langue et dit:
« Garde-toi de celle-là ».
Je lui dis: «O Prophète de Dieu, serons-nous donc susceptibles d’être châtiés pour avoir parlé?». Il me répondit:
« Malheureux, est-ce que les gens ne tombent pas en Enfer, face en avant, (ou: sur leur nez) comme conséquence des calomnies que profère leur langue? ».

Hadiths 30    

Selon Abou Thalaba El-Khouchani Djourthoum ben Nachir le prophète a dit:

« Certes, Allah, Très Haut, a fixé des obligations canoniques, ne les négligez pas; il a déterminé des limites, ne les transgressez pas; il a interdit certaines choses, n’en usez pas; il s’est tu à propos d’autres, par miséricorde à votre égard, non par oubli, n’en scrutez donc pas les raisons. »

Hadiths 31    

Abou Abbqs Sahl ben Sad Sa`idi a dit:
Un homme se rendit auprès du Prophète et lui dit:

« O Envoyé de Dieu, enseigne-moi une action dont l’accomplissement me vaudra l’amour de Dieu et celui des hommes » Il lui répondit:
« Méprise les choses d’ici bas, Dieu t’aimera, et méprise ce que possèdent les hommes, et les hommes t’aimeront ».

Hadiths 32    

Selon Abou Sayd Sad ben Malek ben Sinan, El Khoudri l’Envoyé de Dieu a dit:

« Ne faites pas de mal, et ne rendez pas le mal pour le mal ».

Hadiths 33    

Selon Ibn Abbas le Prophète a dit:

« Si l’on accordait aux plaideurs, l’objet de leurs demandes, certes, on en verrait qui réclameraient les richesses et le sang d’autres gens. Mais il appartient au demandeur de faire la preuve et le serment est déféré à celui qui nie ».

Hadiths 34    

Abou Sayd El Khoudri a dit qu’il a entendu l’Envoyé de Dieu dire:

« Si l’un d’entre vous voit ce qui déplait à Dieu, qu’il le combatte de ses mains; si cela ne lui est pas possible, que ce soit par la langue, et si cela encore ne lui est pas possible, que ce soit avec son cœur, c’est là le minimum imposé par la foi ».

Hadiths 35    

Selon Abou Houreyra l’Envoyé de Dieu a dit:

« Ne vous jalousez pas, n’enchérissez pas les uns sur les autres, ne vous haïssez pas, et n'agissez pas avec perversité les uns à l’égard des autres, ne concluez pas d’achats au détriment les uns des autres. Soyez, ô serviteurs de Dieu, tous frères; le musulman est frère du musulman, il ne l’opprime pas, ni ne l’abandonne, et il ne lui ment pas, ni ne le méprise. La crainte de Dieu est ici », et il dit ceci en montrant trois fois son cœur, puis il ajouta:

« Le pire de l’iniquité est de mépriser son frère musulman. Tout ce qui appartient au musulman est sacré pour le musulman: son sang, son bien, son honneur ».

Hadiths 36    

D`après Abou Houreyra le Prophète a dit:

« Quiconque, en ce bas monde, a allégé l’affliction d’un croyant, verra Dieu alléger son affliction au jour du Jugement Dernier. Quiconque secourt un homme dans la gêne, verra Dieu le secourir en ce bas monde et dans l’Autre. Quiconque couvrira les fautes d’un Musulman, verra Dieu les lui couvrir en ce bas monde et dans l’Autre. Dieu aide Son serviteur tant que ce dernier aide son frère. Celui qui parcourt le chemin de la Science (religieuse), Dieu lui aplanira le chemin du Paradis. Tant que les hommes s’assembleront en quelque demeure consacrée à Dieu pour réciter le Coran et pour l’étudier ensemble, la paix du cœur descendra sur eux, la miséricorde les couvrira, les anges les entoureront et Dieu les mentionnera comme étant des Siens. Quant à celui que ses œuvres ont mis en retard. Il ne sera pas mis en avance par son lignage ».

Hadiths 37    

Selon Ibn Abbasl’Envoyé de Dieu a dit parmi ce qu’il a transmis comme venant de Son Seigneur Très Haut (qu’il soit béni et exalté):

« Allah a déterminé les bonnes actions et les péchés». Puis il a fait une distinction en cette matière. Lorsque quelqu’un se propose d’accomplir une bonne action, et ne la fait pas, Il la lui inscrit comme si elle était accomplie, et s’il l’accomplit, Il met à son actif dix bonnes actions, et même sept cents, et encore bien davantage.
Mais s’il se propose d’accomplir un péché et ne l’accomplit pas, Dieu le lui inscrit comme une bonne action accomplie, et s’il accomplit ce péché. Dieu ne le lui inscrit que comme un seul péché ».

Hadiths 38    

Selon Abou Houreyra l’Envoyé de Dieu a dit:

« Allah Très Haut a dit: ‹A celui qui nuit à un de mes porte-paroles, je déclarerai la guerre. Rien de ce qui M’est agréable ne rapproche autant mon serviteur de Moi, que l’accomplissement des obligations que je lui ai imposées. Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu`a ce que je l’aime, et, lorsque je l’aimerai, je serai l’oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra, la main avec laquelle il empoignera, le pied avec lequel il marchera. S’il Me sollicite, certes, je lui accorderai Ma faveur, s’il implore Ma protection, certes, je la lui accorderai› ».

Hadiths 39    

Selon Ibn Abbas l’Envoyé de Dieu a dit:

« Certes, Dieu à cause de moi, pardonnera à ma communauté (les péchés) commis par erreur, oubli, ou contrainte. »

Hadiths 40    

Ibn Omar a dit: l’Envoyé de Dieu me prit par l’épaule et dit:

« Sois en ce bas monde comme un étranger», ou «comme un passant».

Ibn Omar disait:

«Lorsque tu es au soir, n’attends pas le matin, et lorsque tu es au matin, n’attends pas le soir. Prends sur ta santé pour le moment de ta maladie, et sur ta vie pour celui de ta mort ».

Hadiths 41    

Selon Abou Mohammed Abdallah ben Amrou ben El-Ass l’Envoyé de Dieu a dit:

« Aucun de vous ne deviendra véritablement croyant, que lorsque ses passions se plieront aux règles que je vous ai apportées ».  

Hadiths 42    

Anas dit qu’il a entendu l’Envoyé de Dieu dire :
 « Allah très Haut a dit:

‹O fils d’Adam, tant que tu M’invoqueras et mettras ton espoir en Moi, je te pardonnerai les péchés dont tu te seras chargé, sans Me soucier de leur grand nombre. O fils d’Adam, si tes péchés atteignent toute l’étendue visible du ciel, et qu’alors tu implores mon pardon, je te pardonnerai. O fils d’Adam, si tu viens à Moi, ayant rempli la terre de tes péchés et qu’alors tu Me rencontres cependant que tu n’associes personne d’autre à moi, je te donnerai de quoi la remplir autant de pardon ».