Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

 

"Sache donc qu'en vérité,

il n'y a point de divinité à part Allah"

 

Bismillahir rahman irrahim wa sas ‘ala rassoulillah
Allahoumma ‘alimna ma yanfa’ouna wa –nfa’na bima ‘alamtana wa dja’alna min ‘ibadika ssalihine.

La foi est ce qu’il y a de plus important dans l’islam. Et le prophète sas a passé sa vie à appeler ses contemporains à la croyance en un seul Dieu, à « La ilaha illa Allah ».
Quand le prophète sas a été ordonné par Dieu de rendre l'appel à l’islam manifeste, il s'est mis à Safa à la Mecque, il a appelé chaque famille de la Mecque par son nom puis il leur a demandé de délaisser l'adoration des statues et d'embrasser l'islam, il leur a dit :
"Me croiriez-vous si je vous disais qu'il y a dans la vallée, des cavaliers prêts à vous attaquer?"
 "Oui" dirent-ils, "Nous ne savons de toi que la sincérité".
Le prophète reprit : "Alors sachez que je viens vous avertir contre un dur châtiment "
Les Qorayshites, les chefs de La Mecque au temps du prophète, tentèrent de tuer le prophète, mais son oncle Abu Talib le protégea et refusa de l’abandonner. Par la suite, sous la pression des opposants Abou Talib demanda au prophète sas d'agir plus sobrement. Alors le prophète croyant que son oncle le laissait tomber lui dit :
"O oncle ! Par Allah ! Même si ils m'offraient le soleil et la lune pour me faire renoncer à cette affaire, je n'y renoncerai pas avant qu'Allah ne la fasse triompher ou que j'y perde la vie."
L’imam Ahmad rapporte aussi à propos du prophète Mohammad sas :  «J’ai vu le Messager d’Allah au marché du Hijaz et il disait :

«Ô les gens! Dites La ilaha illa Allah et vous réussirez », alors que Abou Djahal lui jeta du sable en disant :

« Que celui-ci ne vous détourne pas de votre religion, car il veut que vous délaissiez vos divinités et que vous délaissiez Allat et el ‘Ouza »

Pourtant, après 13 années d’efforts dans l’appel au monothéisme, Dieu a descendu au prophète Mohammed ce verset :

« Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah»

Pourquoi Allah a-t-Il descendu au prophète ce verset alors qu’il est le plus proche de Dieu et le plus apte à comprendre l’importance et les implications de « la ilaha illa Allah » ?
Tout simplement pour montrer et souligner l’importance de la foi.
En effet, cette croyance est tellement pure qu’elle ne supporte pas les péchés, telle la pierre noire qui se trouve à la Mecque dans la Ka’bba.

D’après Ibn Abbas le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

«La Pierre noire est descendue du paradis plus blanche que le lait, puis les pêchés des humains l’ont noirci » (rapporté par at-Tarmidhi, 877 et Ahmad, 2792).

La foi est comme la pierre noire si pure qu’elle est sensible et diminue lorsque l’on commet des péchés, c’est pour cela que Dieu dans ce verset dit :
47.19. Sache qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu ! Implore donc le pardon de tes péchés et de ceux des croyants et des croyantes !

Dieu a descendu un autre verset du même genre :
4.136. « Ô vous qui croyez ! Croyez en Dieu, en Son Prophète, »
« Ya ayyuha allatheena amanoo, aminoo biAllahi warasoolihi»

Pourquoi Dieu ordonne t- il aux croyants de croire ? Encore une fois pour souligner l’importance de la foi et sa fragilité, le besoin de la préserver. Cela prouve aussi que la foi varie d’un croyant à l’autre.
Certains prétendent même la foi alors qu’en fait ils n’y croient pas, comme dans le verset 8 de la sourate al Baqarah le montre :

« 2.8. parmi les hommes il y en a qui disent : «Nous croyons en Dieu et au Jour dernier», alors qu'ils ne sont pas croyants. »« Wamina alnnasi man yaqoolu amanna biAllahi wabialyawmi al-akhiri wama hum bimu/mineena »

Ce verset « Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah » est aussi un ordre avec le verbe « sache » et s’il faut savoir, cela signifie qu’il faut acquérir des connaissances sur ce sujet.
Et c’est ce que les savants de l’islam on dit à propos de ce verset, c’est un ordre de Dieu, qui rend obligatoire aux croyants l’acquisition des connaissances sur la foi en Dieu et sur la signification et les implications de « la ilaha illa Allah». En effet, celui qui n’a pas de connaissances est facilement en proie au doute, car s’il réfléchit, il n’a pas de bases, de repères auxquels il puisse se référer.

Notre foi est donc aussi précieuse que fragile, les péchés et le monde dans lequel nous vivons nous accaparent et nous éloignent de notre but. Il est important de demander pardon à Dieu dès qu’on s’en rappelle, de faire le bien et d’éviter le mal le plus possible. Que Dieu nous aide, nous pardonne et nous fasse vivre et mourir en soumis. Allahoumma Amin.

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.

print