Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

 

Appeler un savant Mawlana


Que peut-on répondre à ceux qui prétend que l’utilisation du terme Mawlana est réservé seulement à Allah, n'est-il pas permis d'appeler quelqu’un Mawlana ?

Au nom d'Allah, le plus compatissant, le plus compatissant,

Le mot "Mawlana" signifie littéralement notre maître. C'est un mot d'honneur et de respect normalement utilisés dans l'Indo/Pakistan pour une personne qui a reçu un diplôme d’un institut religieux traditionnel (de Dar Al-Uloom).
Les mots Alim, Mawlavi et Fadhil sont également employés pour ce type de personne. Ce mot est également employé dans le monde arabe pour une personne respectable, et pas nécessairement pour un savant en religion.
Pendant mon séjour en Syrie, j'ai entendu beaucoup de fois des Arabes dire :
"Ya Mawlana" (Ô notre maître) ou "Ya Sayyidi" (Ô notre chef).
Il est clair d'après ce qui précède qu'il n'y a rien de mal à appeler quelqu'un Mawlana. C'est simplement un mot employé pour respecter quelqu'un. Ceux qui s'opposent à ceci, disent que le vrai "Mawla" (maître) est seulement Allah, et donc qu’il n'est pas permis d'accorder à quelqu'un le nom d'Allah. Cependant, ceci est incorrect, car beaucoup de mots et titres utilisés pour Allah tout puissant sont également employés pour ses serviteurs. Le grand commentateur du saint Qur'an, l'Imam Ibn Kathir a dit dans son Tafsir :

"Il y a certains noms d'Allah qui sont employés (comme noms) pour autre qu'Allah, et d’autres noms d'Allah qui lui sont exclusifs, comme : Allah, Al-Rahman, Al-Khaliq, Al-Raziq et ainsi de suite "(Tafsir Ibn Kathir, 1/42).

Le messager d'Allah  a d’ailleurs été qualifié de "Rahim" dans le Qur'an, qui est également un nom d’Allah tout puissant. De même, le terme "Rabb" est plusieurs fois employé dans la langue arabe (en liaison avec un autre mot).
Les livres de Fiqh en sont pleins. Le chef d'une maison s'appelle Rabb Al-Bayt, bienque, le mot Rabb soit employé pour Allah dans le tout premier verset du Qur'an. Le mot Mawla est lui-même employé dans la langue arabe pour le maître d'un domestique ou d'un esclave.

En conclusion, il est permis d'appeler une personne "Mawlana" par respect.

Source : Muhammad ibn Adam, Darul Iftaa, Leicester , UK.

 

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.

print