Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

 

Sitr al Awrat et limite du regard

 

Troisième condition de validité de la prière: sitr al awrat

Définition

La « awrat », c’est la partie du corps qu’il faut couvrir et qu’il ne faut pas regarder.

Preuves

Il est obligatoire à tout musulman et musulmane de cacher sa « awrat » pour prier et il est aussi préférable de porter ses plus beaux habits, car l’adorateur se tient devant son créateur.

Et Allah le sublime a dit : 

« Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). »

Sourate Al Araf, verset 31

  On raconte qu’Al Hassan, le fils de la fille du prophète, , mettait ses meilleurs habits quand il se levait pour prier, alors on lui a posé la question pourquoi ? Et il a dit : « Dieu est beau et Il aime la beauté, alors je me fais beau pour Dieu. Et c’est Dieu qui dit : 

« dans chaque lieu de Salat portez votre parure »

La awrat dans la prière

Pour les hommes 

Ils doivent cacher la partie du corps située entre le nombril et les genoux.

Pour les femmes

Elles doivent cacher tout leur corps sauf leur visage et leurs mains.

Aïcha, qu’Allah l’agrée, a dit : « Le prophète, , a dit :

  « La prière de celle qui est réglée (la femme dès qu’elle atteint l’âge de la puberté) n’est pas accepté sauf avec un voile (khimar). »

   Tirmidhi (277)

La awrat des hommes en dehors de la prière et la limite du regard

Les hommes doivent toujours cacher la partie de leur corps située entre le nombril et les genoux: devant les autres hommes ainsi que devant les femmes avec lesquelles ils ne peuvent pas se marier (mahram) comme leurs sœurs, leur mère...

Et les femmes ne doivent pas regarder les hommes étrangers qu’ils aient cachés ou pas leur awrat, elles doivent baisser leur regard.

Les hommes ne doivent pas regarder les femmes étrangères. Ils doivent baisser leur regard.

En cas de nécessité, dans une conversation entre un homme et une femme étrangère, il est possible de lever la tête de temps en temps, et de regarder le front de l’autre sans se fixer du regard, mais il vaut mieux éviter. Et, s’ils le font, ils doivent le faire sans désir.

  Et il est permis à celui ou celle qui veut se marier de voir le visage de l’autre.

Conditions du vêtement et du voile islamique

Pour respecter la Sharia islamique, le vêtement de la femme musulmane doit respecter les conditions suivantes :

Il doit être :

1/ Opaque 2/ Large 3/ Il ne doit pas être voyant ou un ornement 4/ Fait en tissu épais 5/ Couvrir le corps de haut en bas.

Ainsi, porter un voile voyant avec des paillettes et un pantalon serré ne respecte pas les règles de la Sharia.

Il est tout à fait possible de porter une jupe avec un voile et une chemise du moment où ils respectent les cinq conditions ci-dessus.

Il faut rappeler que Dieu, à Lui la Louange, a fait voir à son prophète, , lors de l’isra, les personnes du feu, et parmi ces personnes se trouvaient les femmes nues bien que vêtues, kassiyat 3ariyat, elles iront en enfer et elles ne sentiront pas l’odeur du paradis bien que son odeur se sent à une grande distance.

Il n’est pas obligatoire de porter du noir.

La awrat de la femme en dehors de la prière :

Devant des hommes étrangers (avec qui elle pourrait se marier), son corps est en entier awrat, elle doit tout cacher. (Mais, il y a d’autres avis qui disent qu'elle peut montrer son visage et ses mains.)

Devant des femmes musulmanes de confiance et les mahram (père, frère..avec lesquels elle ne peut pas se marier), la awrat se situe entre le nombril et les genoux.

Devant les femmes musulmanes perverses (fassiqa) et à qui on ne peut faire confiance et devant les femmes non musulmanes, il y a trois avis : 

  1. Soit la musulmane s’habille comme pour la prière et fait voir seulement son visage et ses mains.
  2. Soit la musulmane s’habille comme devant les hommes étrangers, elle cache tout.
  3. Soit elle montre sa tête jusqu’au cou et ses pieds jusqu’aux chevilles.

De ces trois derniers points, il faut rappeler que tous les lieux sportifs ainsi que les plages ou piscines… même si ils sont réservées aux femmes ne sont pas permis puisque :

  1. Les femmes non musulmanes peuvent s’y trouver.
  2. Les maillots des femmes qui y vont ne cachent pas la awrat située entre les genoux et le nombril.
  3. On ne sait pas si on peut avoir confiance, quelqu’un peut filmer, ou photographier…décrire le corps de la musulmane à d’autres personnes.

Il n’est pas permis à une femme et à un homme étrangers de se trouver seuls dans une pièce où personne ne peut les voir.

Les exceptions

Il est permis à la femme portant le niqab de montrer son visage :

 1/ Devant le juge, pour vérifier son identité.

 2/ Pour des papiers officiels.

 3/ Pour des fiançailles

 4/ Chez le docteur qui doit être par ordre de préférence : une femme musulmane, sinon un homme musulman à condition de ne lui faire voir que le visage et les mains et de rentrer dans le cabinet accompagnée d’un mahram.

 Contrairement à ce que l’on croit le stéthoscope fonctionne très bien même quand on garde ses habits.

 Le gynécologue doit être absolument une femme.

 Si il s’agit d’une opération urgente alors on n’y peut rien.

 Les parents sont responsables de leurs enfants.

Notes:

Si une femme prie avec des habits serrés qui cqchent son corps sa prière est valide, mais elle ne peut pas sortir avec ce vêtement. Si on prie tout(e) seul(e) ou il fait sombre, il faut quand même se voiler et cacher ses parties honteuses, car si Dieu voit l'être humain poli envers Lui s'est autre que le malpoli. Même entre frères, il n'est pas permis de faire voir sa awrat, un frère ne doit pas montrer ses cuisses à son frère, ni à sa mère. La femme en prière doit cacher tout son corps même ses pieds. Il faut avoir l'habitude de baisser le regard en général : homme ou femme.

Il faut apprendre ces règles de la prière ... à ses enfants. De même, un commerçant doit apprendre les règles de sharia lié au commerce avant de commencer à travailler.

Autres informations sur les parures

*En outre, il interdit aux hommes de porter des habits en soie et de l’or, mais les femmes en ont le droit.

Il est interdit à l'homme de porter l'or, car le prophète, , a dit:

"L'or et la soie sont licites pour les femmes de ma nation et sont illicites pour les hommes.",

Ahmed et Nassai.

Le Compagnon Ali, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète, , a pris la soie dans sa main droite et a pris l'or dans sa main gauche puis a dit :

" Ces deux là sont interdits pour les hommes de ma nation.",

At-Thirmidhi.

*Et si un homme prie avec des habits en soie sans nécessité sa prière reste valable, mais il aura commis un péché.

*Tout ce qui est spécifique aux femmes dans la législation ou la coutume est interdit aux hommes et vice versa. Il est illicite pour un homme de porter une boucle d’oreille. Car un tel acte est soit une imitation des femmes et le Prophète, , a dit dans un Hadith rapporté par Al Bukhâri:

«Allah a  maudit les hommes qui imitent les femmes et les femmes qui imitent les hommes. »,

soit une imitation des débauchés, des impudiques et des libertins. Or le Prophète, , a dit :

« Celui qui imite des gens est considéré comme étant l'un d'eux. »,

Ahmed, Abou Dawoud et d’autres. (fatwa)

*Le port de colliers et de bracelets est illicite pour les hommes, si on ajoute à cela le fait qu’ils soient en argent l’interdiction est confortée car seul les bagues en argent sont autorisées aux hommes. (fatwa)

*Le piercing est interdit. (fatwa)

*Il est licite pour la personne souffrante de chute ou d’endommagement de dents de porter un appareil dentaire. Par contre, c'est illicite s'il n’y a pas une nécessité qui l'incite à le porter, comme celle qui le fait juste pour avoir une belle denture, car dans ce cas, il entre dans le cadre de la dénaturation de la création d’Allah qui est interdite dans le Coran et dans la Sunna.

Allah le Très-Haut dit :

« Allah l'a (le Diable) maudit et celui-ci a dit :"Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée. Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles  aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente. »

Sourate 4,versets 118 et 119

Le Prophète, , a dit :

« Allah a maudit celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui taillent les sourcils et celle qui les font tailler, celle qui s’espacent les dents pour s’embellir, dénaturant ainsi la création d’Allah. »,

Boukhari et Muslim. (fatwa)

*Le tatouage est interdit et fait partie des péchés capitaux. (fatwa)

*Les cheveux des hommes doivent atteindre le lobe des oreilles. (fatwa)

*Il est interdit de s'épiler les sourcils, mais il est permis à la femme d’enlever les poils excédents qui sortent de la normale. (fatwa)

*Il est permis à l’homme ou à la femme de teinter leurs cheveux avec n’importe quelle couleur sauf la couleur noire qui est abhorrée, Makrouh. (fatwa)

 

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.