Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

Troisieme partie

 

La prosternation de gratitude

 

A l'occasion d'une faveur ou grâce que reçoit le musulman de la part de Dieu telle que la réalisation d'un voeu ou l'échappement à un malheur. Le musulman se prosterne alors devant Dieu pour Lui rendre grâce. Le prophète avait l'habitude de le faire à chaque fois qu'on lui annonçait une bonne nouvelle ou que se produisait un évènement heureux. (minhaj al muslim)

 

La prosternation au cours de la récitation du qur'an

 

Elle est sunna pour le lecteur dans ou en dehors de la prière et à celui qui écoute en dehors de la prière.

Le nombre des sajdé dans le saint qur'an est de quatorze: une dans sourate Al a'raf, sourate Al ra'd, sourate an Nahl, sourate al Isra', et sourate Mariam; deux dans sourate Al Hajj, une dans sourate al Furqane, sourate an Naml, sourate as Sajda, sourate an Nujm, sourate al Inchiqaq, et sourate al 'Alaq...

Celui qui veut se prosterner pour la récitation en dehors de la prière fait le takbir en levant les mains, puis il redit Allahou akbar en descendant au soujoud sans lever les mains, il se prosterne comme en prière puis fait un taslim.

Dans la prosternation, il dit :

"Ma face se prosterne devant Celui qui l'a crée, lui a donné forme et l'a dotée de l'ouïe et de la vue par Sa puissance et Sa force. Béni soit Dieu le meilleur des créateurs."

Si il est en prière, il fait le takbir (Allahou akbar) et descend au soujoud ensuite il se relève tout de suite, sans lever les mains, ni s'assoir, ni faire de taslim.

Si il ne veut pas se prosterner en récitant en dehors de la prière, il peut à la place, répéter quatre fois : " Subhan Allah, wa Hamdoulillah, la ilaha ill Allah, wa Allahou Akbar, wa la hawla wa la qawato illa billah al 'ali al azim"

 

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.

print