Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

Troisieme partie

 

Sutrat al mussalli

 

Ce qu’on met devant comme limite. Le prophète a dit :

« Quand l ’un d’entre vous prie qu’il mette quelque chose devant lui(un mur) sinon (qu’il plante un bâton) sinon qu’il trace une ligne par terre comme cela il ne sera pas gêné par quelqu’un qui passe devant lui. »

Il y a des niveaux :

1 Ce qui est fixe par terre comme un mur, un arbre ou une colonne.

2 Un objet qu’on plante, il doit être long de 20 cm. et plus et la distance entre lui et le prieur environ 90 cm. et moins. Si on ne peut pas la plantée par terre, on peut la poser par terre dans le sens de la longueur et il ne faut pas la plantée juste derrière quelqu’un ou devant son visage.

3 Un tapis de prière

4 Une ligne par terre dans le sens de la longueur ou la largeur et il est strictement interdit à quelque chose de passé dans la limite de quelqu’un. Le prophète a dit :

« Si le passant devant un prieur savait ce qu’il encourt, il saurait qu’il vaudrait mieux rester figé 40 ans que de passer devant lui. »

Dans un autre hadith, "quand l’un d’entre vous prie et a mis une limite et quelqu’un a voulu passé devant lui qu’il le repousse et s'il persiste qu’il se batte avec lui, car c’est un chaytan."

Doha

 

Imam Nawawi a dit dans son livre al adhkar que les savants sont d'accord à l'unanimité (ijma') sur la désirabilité (mustahab) de réciter des invocations après la Salat comme cela a été dit dans plusieurs hadiths sahih comme celui de Abou Amama qui a dit : 

« On a questionné le prophète sur quelle invocation est meilleure , il a dit l’invocation de la nuit et de chaque fard »

Il est bien de les faire dans l’ordre suivant:

(1)Demander trois fois pardon à Allah, puis dire :

"Allahoumma inta salam wa minka salam tabarakta ya dhul jallal wal ikram" (Seigneur, tu es la paix de Toi procède la paix.sois béni ô Toi qui est plein de Majesté et de munificience), puis réciter (2)le verset du trône . (verset 255 de la sourate al Baqara)

"Celui qui lit le verset du trône après chaque prière obligatoire ne sera pas empêché d’entrer au paradis que par l’attente de la mort."

Puis, lire (3/4)les trois dernières sourates du coran, puis (5) répéter trente trois fois subhan Allah, hamdoulillah et Allahou akbar puis la centième fois dire: la ilaha illa Allah wahdahu la sharika lahou lahoul maoulkou wa lahou l hamdou wa houwa ala koulli chayin qadir .

Celui qui dit trentre trois fois Allahou akbar, Hamdoulillah subhan Allah, il sera pardonné de ses péchés même si elle étaient du nombre des vagues de la mer des plantes du paradis

Doha du livre Al Adhkar de Nawawi :

Tirmidhi d’Abu hurayra le Prophète a dit :

« Celui qui sera content que Dieu écoute son doha dans les mauvais temps qu’il L’invoque beaucoup dans les bons temps »

Bukhari et Muslim de Anas le prophète disait souvent :

"Allahoumma atina fi dounia hassana wa fil akhirati hassana wa qina ‘azabal nar"

Muslim  ibn Massud a rapporté que le Prophète disait :

“Allahoumma inni assa louka al ouda wa toukka wal ‘afafa wal rina”

Muslim ben Ass a rapporté que le prophète a dit  :

« Allahoumma ya moussarifal qouloub sarif qouloubana ala tahatika »

 

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.

print