Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

 

Verset 186, sourate 2

Cours du ramadan du Cheikh Docteur Ratib Nabulssi

 

Voici, le verset, l’invocation, que nous allons étudier aujourd’hui : 

« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche : Je répond à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’Ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés » 

Verset 186, sourate 2. 

Il y a plus que dix versets dans le Qur'ân qui commencent ainsi, par un questionnement :  

 « Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes -Dis : »Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le pèlerinage… »

verset189, sourate2. 

« Ils t’interrogent : « Qu’est ce qu’on doit dépenser ? » Dis :… »

Sourate 2, verset 215. 

« Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis… »

Sourate2, verset 217 

Mais, dans ce verset, « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi…  Allah répond : « Je suis tout proche ». Le mot « dis » n’a pas été utilisé.

Et, les savants de l’exégèse ont dit que c’est parce que c’est une invocation à Allah et qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre Allah et son serviteur. 

Allah est tout proche quand son serviteur l’invoque :

Quand le serviteur dit : « O Seigneur ! » 

Allah dit : « Je suis là pour toi, mon serviteur. »

Quand le serviteur dit dans l’inclinaison de la prière : « O Seigneur ! »  

Allah dit : « Je suis là pour toi, mon serviteur. »

Quand il dit : « O Seigneur ! » dans la prosternation ….

Allah dit : « Je suis là pour toi, mon serviteur. » …

Quand le serviteur a commis un péché et dit : « O Seigneur ! » 

Allah dit : « Je suis là pour toi, mon serviteur. »  Et encore « Je suis là pour toi, mon serviteur. »  Et encore « Je suis là pour toi, mon serviteur ! »[C’est-à-dire beaucoup plus.] Car Allah se réjouit de la repentance de son serviteur. Pourquoi ? Parce que le cœur d’un repentant est inestimable, sincère.

La condition est donc que son invocation soit sincère envers Allah.

En effet, on ne peut pas faire d’invocation véridique sans comprendre ce que l’on dit, ni le sentir.

Voilà le bien et la grandeur du serviteur repentant : parce qu’il s’adresse vraiment et directement à Allah et à personne d’autre, alors Allah lui répond … « Je répond à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. » 

Le Prophète, , pour invoquer Allah disait :

« O Allah mon Seigneur et le Seigneur de tout ce qui existe » 

Pourquoi cette invocation ? Car, celui qui Adore Allah sait que Dieu possède dans Sa main tous les pouvoirs : la pauvreté comme le richesse, la faim, la maladie …. Allah est Celui vers qui tout revient, l’Omniscient, qui juge toute personne majeure et responsable de ses actes. 

En effet, si tu voyages à l’étranger et que tu quittes ton pays et tes amis, tu sens un vide, car là où tu vas, personne ne te connaît, mais quand tu as une attache à Dieu …ou que tu ailles, Allah est avec toi. 

O Allah ! Mon Seigneur et le Seigneur de tout ce qui existe !  

Quand Allah dit :

« Allah est partout avec vous » …c’est une signification générale, la science d’Allah.

Quand Allah dit :

« Allah est avec les croyants », …c’est qu’Il les aide à réussir, Il les secourt, Il les protège, c’est donc un sens particulier par rapport au précédent.

Alors quand tu adores et implores celui qui peut tout, Allah Seul, qui possède tout, le Meilleur secours, tu n’adores rien avec Allah. Tu attestes ton dogme islamique …« Qu’Ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés »  

Comment attester ton dogme ? Quand Tu évites l’association apparente et cachée, (car sinon tu seras puni), tu attestes comme quand tu Dis : « Toi l’unique, Qui n’a pas d’associé. »

Et tu attestes quand tu dis que l’Envoyé est le prophète d’Allah, .

Et le prophète, , a attesté lui aussi qu’il est le prophète. 

En effet, le prophète  , était sincère envers son seigneur et s’en remettait à Lui. D’ailleurs, il était sûr de sa victoire avec Dieu, le prophète, , avait confiance en Allah.

En effet, dans l’histoire du prophète : lorsque les qurayshites avait offert une récompense pour le tuer, alors qu’il était avec Abû Bakr, , sur la route de l’exode vers Médine, il a promis à Souraka ben Jachem, les bracelets du royaume de Kisra, ce qui signifie qu’il avait pleinement confiance en Dieu ! 

Seulement, cette confiance en Allah a un prix ! Le secours d’Allah sur terre à un prix !

Pour qu’Allah soit plus proche de nous, il est meilleur d’être un serviteur loyal et donc d’éviter les péchés.

Or, certains veulent vivre deux sortes de vie, un peu de celle de ceux qui vivent dans les péchés et un peu de piété.

En effet, on remarque que la religion est malade sur terre, car les croyants ne sont pas constants, ni unis.

Or, le croyant atteste que les musulmans sont des frères !

Oui, la grandeur de cette religion est que c’est une religion de fraternité, d’humanité et de compassion.

Par exemple, Salah ad din quand il prit le « quds » ne fit pas verser une goutte de sang !

Or en tant que croyant j’atteste que les croyants ne sont que des frères ! Et, dans autre Hadith, le prophète, , a dit que nous deviendrons vraiment croyant que lorsque nous aimerons pour notre frère ce que nous aimons pour nous même !

Le croyant atteint donc les plus hauts degrés de la croyance lorsqu’il est compatissant et aimant envers ses frères, il ne dit rien sur eux, il ne les haï pas…Oui, le plus haut degré est celui de l’altruiste.

La sincérité à Allah, le sublime est l’âme de cette religion. Une seule prière d’un croyant sincère vaut mieux que milles prières d’un autre non sincère…avec la sincérité, la paix descend sur toi.

Et les Signes de la sincérité sont :

- Tu es comme tu fais.  Ce que tu caches et ce que tu montres sont identiques.

- Tu ne cherches pas de récompense.

- Qu’on te remercie ou pas, cela t’importe peu.

La sincérité est donc une adoration du cœur. Mais plus encore …ton Mari, ta femme, tes enfants … toute ta maison fait parti de ta religion, et certains se laissent aller. Que dire d’une mère voilée qui marche dans la rue avec sa fille dévergondée, comment peut elle accepter cela ?

C’est vrai que l’être humain est instable, Il se balance par vague ….tantôt il est pieu, tantôt il se laisse aller.

Pour conclure, cette formule « Qu’Ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés » implique donc, aussi, l’action, l’œuvre du serviteur : pour la réaliser pleinement, il faut placer sa confiance en Allah et obéir à ses commandements !

D'après la leçon fait pendant ramadan du docteur Ratib Nabulssi.

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.