Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

 

Zakaat Al-Fitr

 

Est-il permis à quelqu'un qui suit l'école shaféite de payer la zakat al fitr sous forme d'argent ?

Il est connu que notre école ainsi que la majorité des écoles, ne permettent pas de donner la zakat al-fitr sous forme d'argent, plutôt il faut la payer sous forme de nourriture, comme cela a été dit dans les Ahâdith, par exemple sous forme de blé. L'école de jurisprudence Hanafite a divergé de cette opinion, et a permis de la payer avec de l'argent. Mais, il est permis à celui qui suit l'école Shaféite (ou une autre) de suivre ce point de vue, du moment où il connait les détails de l'école Hanafite sur ce sujet.

Zakaat Al-Fitr

Zakaat Al-Fitr est obligatoire pour tout Musulman comme cela a été confirmé dans un Hadith raconté par Ibn Omar, que Dieu l'agrée, que :

Le prophète, a fixé la zakat al fitr à un Sa'a de dattes ou d'orge et incombe à tout musulman, esclave ou libre, homme ou femme, enfant ou adulte. An nissai

Un Sa’a équivaut à 4 mudd et un mudd correspond à ce qui rempli deux mains réunies et son poids peut varier selon le type de nourriture. Le Sa'a doit être disponible en plus de ce que la famille possède déjà pour se nourrir.

Elle permet au croyant de purifier son jeûne des vaines paroles et de remercier Allah de lui avoir permis de jeûner.

Quant au type de nourriture, il a été précisé dans un Hadith d'Abi Sa’id qui a dit:

“Nous avions l'habitude de donner un sa’a de nourriture ou un Sa’a d'orge ou un Sa’a de dattes, ou un Sa’a d'iqt (fromage) ou un Sa’a de raisins comme Zakat Al Fitr”. [Bukhaari and Mouslim]

Hanbal pense qu'il y a cinq sortes de nourriture : le blé, les dattes, le raisins, l'orge et le fromage. Mais, pour les Imâms Malik et Shaféi il est possible de donner autre chose du moment où cela fait parti de la nourriture de base. (La bonne manière consistant à donner une nourriture qui soit mangée habituellement par les gens.) Pour hanafi, on peut payer sous forme d'argent.

Il y a un consensus des ulémas sur tous les types de nourritures sauf pour la quantité de blé et celle du raisin. C'est pourquoi le prophète l'a prescris avec un montant fixe: le Sa'a représente la quantité de nourriture nécessaire pour subvenir au besoin d'une famille pendant toute une journée. De toute façon, les instances religieuses de chaque pays annoncent chaque année le montant de la zakat al fitr. Et il est toujours meilleur de donner plus si cela est possible.

La Zakat est versée uniquement aux pauvres et à aucune autre des huit catégories auxquelles est habituellement verser la Zakaat annuelle, car le prophète a dit d'épargner aux pauvres le fait de mendier en ce jour.

Ibn Abbas, qu'Allah l'agrée, a dit que le prophète, sallallaahu 'alayhi wa sallam, a dit:

“ Zakaat Al-Fitr est une purification des vaines paroles prononcées et des erreurs commisent pendant le jeune, et une nourriture pour le pauvre."

Les ulémas s'accordent pour dire qu'elle doit être payée à la fin de ramadan et divergent sur le moment précis:

Un avis précise qu'on doit le donner quand ramadan est fini c'est à dire à partir du couché du soleil. D'autres pensent qu'elle doit être donné le matin de la fête.

En tout cas la Zakaat Al Fitr doit être versée avant la prière du Id comme cela a été confirmé dans un Hadith rapporté par Ibn Omar que le prophète, sallallaahu 'alayhi wa sallam, a ordonné de donner Zakaat-Al Fitr avant que les gens aillent à la prière de la fête.

Elle peut aussi être donnée deux jours en avance selon la majorité des ulémas. Nafi‘ a rapporté que Umar avait l'habitude de payer un jour ou deux avant ramadan.

Par contre, les avis divergent sur une période plus longue. Pour Abu Hanifa, il est même permis de payer avant ramadan aussi longtemps que l'on fait l'intention de la Zakat. Al-Shaféi dit qu'il est permis de la donner au début de ramadan. Malik et Ahmad maintiennent qu'il est seulement permis de payer un ou deux jours avant.

Par contre, les fondateurs des quatre écoles sont d'accord pour dire que la Zakat-ul-Fitr n'est pas annulée si on n'a pas pu la payer à temps. Si une personne ne la paye pas avant la prière de la fête, elle n'en n'est pas dispensée pour autant. Elle devient même une dette redevable après la mort. Et cela est un péché.

Il faut préciser que la Zakat-ul-Fitr est due pour chaque personne vivante jusqu'au couché du soleil du dernier jour de ramadan. C'est l'avis de Shaféi, Hanbal, et Malik. Par conscéquent, quiconque meurt avant le coucher du soleil du dernier jour de ramadan en est dispensé. Il faut payer pour toute la famille même les enfants. Une personne qui aura son bébé le dernier jour du ramadan devra donc payer Zakat-ul-Fitr pour son bébé. La majorité des ulémas pensent qu'il ne faut pas payer Zakat-ul-Fitr pour un embryon. Mais l'Imâm Ahmad pense que Zakat-ul-Fitr est aussi obligatoire pour l'embryon.

Source :

islamonline

/minhaj al Mouslim

/islamweb

/fiqh al marat al mouslimat

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.